[Eratigena atrica] Un cocon de tégenaire?

Animateur : CedricMondy

Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

Elle en est déjà là! Qu'a t'elle mangé?
Très jolie photo et bestiole!
J'en avais prise une qui était de cette taille, ressemblant à une Linyphiidé mais avec les poils en plus et je voulais la montrer, mais je ne la retrouve plus :-| ...
Didier.

Balises :
macharivernanoz
Membre confirmé

Message par macharivernanoz »

Et bien elle n'a rien mangé pour le moment. La lecture des des textes de Jean Henri Fabre m'a montré que les bébés araignées ne s'alimentent pas tant qu'ils ne se sont pas disséminés. D'après lui, c'est l'énergie solaire qu'ils leur permet de pouvoir se mouvoir, tisser....
Malheureusement pour moi, les exemples décrit par Fabre ne concernaient que des araignées exposant leur cocon au soleil. Qu'en est il pour une Tegenaria qui fait son cocon dans des endroits sombres ? Et bien je n'en sais trop rien. Le bébé dont je vous expose les photos se trouve isolé dans une boite noire donc sans lumière. Les autres sont dans une boite translucide posée à l'ombre.
Tant que les bébés du cocon ne tenteront pas de se disséminer (ni même de tisser), je garderai le bébé isolé dans sa boite tout en le surveillant bien sur.
Marina
Didier
(†)

Message par Didier »

Maintenant qu'une vient de faire une toile ... tu vois ce qu'il te reste à faire.
Un petit collembole par ci, un psoque par là.
Tu verras qu'elle est aussi vorace à son échelle, que sa mère.
Bon courage.
Didier.

J'ai bien peur que le soleil ne soit pour rien dans l'évolution de tes bébés araignées toutes mignonnes et toutes blanches en de futures prédatrices millimétriques tissant leur toile (même raisonnement pour les autres qui sont simplement mises au soleil pour augmenter la température et accélérer le métabolisme qui de fait est peut être associé à une température optimum). La seule énergie doit bien leur venir de leur oeuf ... comme un poussin.
Sans les autres, personne ne serait autre chose que rien. [Quino]
macharivernanoz
Membre confirmé

La dissémination approche.... Les bébés sont sortis du cocon.

Aucune nourriture pour le moment. Le bébé qui est isolé ne s'est pas attaqué au psoque que je lui ai mis...

Image

Chavernoz Marina : France : 23 6 2007 : Croutoy : 60350

altitude : 100m - taille : 3mm

ref:20706

Image

Chavernoz Marina : France : 23 6 2007 : Croutoy : 60350

altitude : 100m - taille : 3mm

ref:20707
Marina
macharivernanoz
Membre confirmé

Nouvelle mue !! Cela devient du sport pour photographier celle qui est isolée... Figurez vous que j'ai réussit à me faire peur toute seule !! Je n'avais pas vu que le grossissement de la bino était au maxi et l'araignée c'est mise à bouger très vite juste au moment où j'ai régardé. Des relents d'arachnophobie m'ont alors submergée !! Et je n'ai pu contenir un cri... juste au moment où des collègues rentraient dans la pièce.... La honte !!! :oops: :lol:

Image

Chavernoz Marina : France : 27 6 2007 : Croutoy : 60350

altitude : 100m - taille : 3.5mm

ref:20870

Observez les superbes reflets bleus. Je pense qu'ils sont du à une diffraction de la lumière à travers les membres légèrement translucides.

Image

ref:20871

Image

ref:20872

La taille du corps n'a pas beaucoup augmenter. Par contre, les pattes se sont allongées.

On peut remarquer sur les photos de groupe que des grosses différentes de tailles sont déjà visible sur des spécimens au même stade. Sur la photo 20872, comparez celle tout en haut à gauche (référence) avec celle qui est grise juste en dessous. Sur les photos 20871 et 20870 on constate aussi que l'abdomen est plutot "rabougri" contrairement à celle de référence. Je me demande si se ne serait pas déjà une certaine différenciation sexuelle. A moins que celle de référence se soit faite une de ses petites soeurs, aucune n'a eu à manger.

A suivre...
Marina
Didier
(†)

Message par Didier »

Marina,
comme tes hôtes n'ont pas mangé, lorsqu'elles muent et qu'elles grandissent il faut bien que la matière vienne de quelque part. Les pattes rallongent donc l'abdomen se réduit. Je suis bien persuadé que l'on ne peux pas voir de dimorphisme sexuel à ce stade (mais ce n'est qu'une conviction).
Il va bien falloir qu'elle mangent après deux mûes. Gare aux retardataires.
Didier.
macharivernanoz
Membre confirmé

J'ai tenté de donner à manger à celle qui est isolée mais elle n'en a pas voulu.
Je suis persuadée qu'elles ne rechercheront pas à se nourrir avant la dissémination. Du coup, je surveille de près le cocon.
Marina
Didier
(†)

Message par Didier »

Oui en effet, elles vont se disséminer.
Je n'ai pas pu constater cela car à l'époque ou j'avais une ponte dans une boite, et bien elles s'étaient disséminées dans la boite, ce qui leur donnait peu de libertés, et là les plus fortes mangeaient les plus faibles.
Didier.
macharivernanoz
Membre confirmé

Didier a écrit :....elles s'étaient disséminées dans la boite, ce qui leur donnait peu de libertés....
Oui bah je pense que j'en suis la. Je ne sais pas comment faire pour observer la suite d'autant plus qu'elles sont très rapide.
Marina
Didier
(†)

Message par Didier »

Tu prends une boite transparente pas trop haute (si tu veux faire des photos), dedans tu mets un papier froissé ou tout autre support ayant des anfractuosités leur permettant de s'allouer une retraite. La taille sera fonction du nombre d'araignées que tu souhaites obtenir à la fin. Je plaisante, mais comme pour les mantes religieuses, à la fin tu risques de te trouver avec un seul spécimen bien gras.

Une autre méthode plus simple est une boite par araignée et tu libères le reste de la nurserie dans ton garage.

Puis tu te lances dans l'élevage de drosophiles et autres moucherons de manière à les pourvoir en proies.

Amicalement.
Didier
.

Retourner vers « Araignées »