[Dysdera sp.] Dysdera ?

Animateur : CedricMondy

Dip
Admin-galerie

Dysdera ?

Message par Dip »

Bonsoir Christian,
J'ai parlé de la localisation géographique - sans vérifier - parce que les posts l'avaient mentionné, mais effectivement un département d'écart n'est pas suffisant, surtout pour une bête peu commune,
Après, les Dysdera m'ont impressionné par la projection en avant de leurs chélicères - et le fait est dûment mentionné dans leur description. J'ai pu facilement voir la différence avec Harpactea rubiconda.
Je ne connais pas les Dasumia sinon par la seule bête du site de Pierre pour laquelle on note la même grosse différence, sur une seule vue - c'est un mâle également. Donc j'extrapole... Mais, d'accord avec toi, des surprises sont possibles, d'autant qu'il y a une autre Dasumia dont je ne connais rien.

Au passage, la vue ci-dessus confirme bien un mâle, merci Nicolas...
Didier.

Balises :
ALXNR
Membre

Dysdera ?

Message par ALXNR »

Roy a écrit :Dip a écrit :
La géographie n'est pas en faveur de cette espèce non plus.
Dasumia laevigata a quand même été trouvée en Bouches du Rhone et Vaucluse simplement séparés de l'Aveyron (département de cet exemplaire) par le Gard...donc cela ne me parait pas vraiment un argument
Bien sur il faut être prudent, mais entre le Gard et l'Aveyron, il faut que notre bestiole passe par le Larzac qui constitue une véritable barrière géographique et climatique... mais bon, aujourd'hui, avec les moyens de transport .... :wink:
Yves
Roy
Membre confirmé

Dysdera ?

Message par Roy »

les Dysderidae ne font pas de "ballooning"...? :roll: et puis pour le climat les araignées supportent jusqu' à moins 4 degrés...!
Christian
Goliathus
Membre confirmé

Dysdera ?

Message par Goliathus »

Si je peux donner mon avis sur cette bête, j'ai du mal a y voir autre chose qu'une Dysdera, on devine les bulbes du mâles blanchâtres, qui ne correspondent pas vraiment à ceux d'une Dasumia, et puis malgré tout la répartition géographique compte quand même beaucoup ici, pour une bête méditerranéenne à l'origine, une surprise est toujours possible, mais dans ce cas je crains qu'il ne faille revoir beaucoup de clichés.... ce n'est que mon avis....
@+ Sylvain D
ALXNR
Membre

Dysdera ?

Message par ALXNR »

Roy a écrit :les Dysderidae ne font pas de "ballooning"...? :roll: et puis pour le climat les araignées supportent jusqu' à moins 4 degrés...!
Christian
Cela mériterait sans doute d'être un peu plus documenté, mais dans cet article il est dit que les Dysdera n'usent pas du ballooning
http://en.wikipedia.org/wiki/Dysdera
Yves
Roy
Membre confirmé

Dysdera ?

Message par Roy »

ok. je m'incline pour le ballooning... :wink:
pour la diagnose aussi mais à la fin j' étais simplement resté sur la famille... :)
Christian

Retourner vers « Araignées »