Wow, belle bestiole que je découvre avec retard...
Effectivement l'allure d'une Liocranidae mais je vous avoue tout de suite que je n'aurais pas trouvé ! Et j'ignorais même qu'il y avait des Lio de cette taille.
Belle découverte, bravo Didier !
Maintenant, s'il y avait un gratteur de Fontainebleau qui pouvait me capturer le couple, cela me ferait très plaisir
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
????ah non celle là je ne l' ai pas trouvée chez moi... par contre elle est peu commune là d' accord...mais je ne vois pas ici une liocranide....
Christian
Il me semblait qu'elle figurait dans la liste d'un inventaire que tu as fait avec Patrick Guéguen (en Vendée ?), qu' il a présenté lors d'un colloque ASFRA ?! j'étais d'ailleurs étonné que vous l'ayez trouvé là-bas...
Quoiqu'il en soit c'est une bête remarquable, dont la répartition et l'écologie m'échappe, même si elle semble fissuricole comme son cousin Liocranum rupicola.
Je me suis bien marré à vous lire. Car quand j'ai commencé ma lecture, le post était déjà validé en [Sagana rutilans]. Et en lisant le ...
Roy a écrit :oui d' accord je vois à quelle superbe bête (diabolique... ) vous faites allusion...
... de Christian du tout début, je me suis dit diabolique => satanique => saganique, je me suis dit que notre vendéen commençait à se mettre à l'air breton pour les indices. Puis il y a eu le titane de je ne sais plus qui... Comme quoi les indices, on peut leur faire dire un peu ce qu'on veut. En tout cas, très plaisant à lire . Merci à tous pour cette conversation passionnante
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)
On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Pierre55 a écrit :
Maintenant, s'il y avait un gratteur de Fontainebleau qui pouvait me capturer le couple, cela me ferait très plaisir
Si j'ai l'occasion et que je pense à me trimballer avec un flacon d'alcool (c'est ça qui va être dur ) je t'en récolte quelques individus dès que possible
Vin'S a écrit :
Si j'ai l'occasion et que je pense à me trimballer avec un flacon d'alcool (c'est ça qui va être dur ) je t'en récolte quelques individus dès que possible
C'est vraiment sympa et je t'en remercie à l'avance
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)