Bonjour,
je la vois assez régulièrement dans le 91 ces dernières années.
[Argiope bruennichi] Hors categorie : Superbe arachnide
Animateur : CedricMondy
-
- Membre
Hors categorie : Superbe arachnide
"Nomina si nescis, perit cognito rerum" Edward Coke
Cordialement,
Insektor
Cordialement,
Insektor
Balises :
-
- Membre confirmé
Facile à trouver dans le 60.
Elle peut même abonder lorsque le milieu le lui permet.
Elle peut même abonder lorsque le milieu le lui permet.
quelques bêtes par ci par là.
-
- Membre
Alors là je ne comprends pas, voila une espèce qui n'est pas rare, qui par sa taille et sa placidité n'est pas difficile à photographier, cela même avec un matériel deant a écrit :Bonjour vincesap [stop] La photo n'est pas de moi, elle est sur wiki.vincesap a écrit :Bonjour ant [stop] bienvenu forum araignées [stop] accusons réception sujet [stop] confirmons identité Argiope bruennichi [stop] jolie photo [continue]![]()
Si il suffit de copier une photo sur le net pour un faire un fil, nous sommes vraiment bien bêtes de passer des heures sur le terrain, de nous contorsionner pour trouver un angle de prise de vue qui mette en valeur l'animal... mais quel plaisir de ramener une photo, même très imparfaite !
Sans compter que mettre une photo qui "ressemble" ne permet pas de confirmer l'observation. Si chaque fois que j'avais cru parvenir à une identification j'avais mis une photo qui ressemble ... Bon là on peut penser qu'il n'y a pas de problème, mais c'est rarement le cas ! C''est en plus faire un peu perdre son temps à tout le monde.
Donc ni l'entomologie, ni la photo nature n'y trouvent finalement leur compte ! Comme cela fait deux fois que cela arrive en peu de temps sur le forum

Cordialement,
Insektor
Cordialement,
Insektor
-
- Membre confirmé
oui...je suis assez d' accord avec ce qui vient d' être écrit...
Christian
Christian
-
- Membre confirmé
Insektor, je pense que le but recherché par ant n'était rien d'autre que de nous faire partager une jolie photo. Qui n'était pas de lui, c'est un fait (même si nous l'igniorions au début), ce qui va à l'encontre et des règles, et de l'esprit du forum. Mais cela ne retire rien à la beauté de la photo. Comme tu le dis tout à fait justement, je suis de ceux qui préfèrent largement faire moi-même une photo moyenne d'une araignée que j'aurais observée que rechercher la photo parfaite faite par un autre. Ant pensait probablement nous faire plaisir en nous montrant cette jolie araignée : le voici maintenant prévenu sur les règles du forum d'une part, sur l'esprit du forum d'autre part, inutile je pense d'être trop dur avec lui s'il a bien compris notre point de vue.
Et pour que ce sujet ait quand même un petit intérêt aranéologique, je ne suis pas non plus d'accord avec l'affirmation de Michel Hubert : dans mes seules plattes-bandes auboises, je dois avoir entre 30 et 50 de ces araignées (je ne me lasse d'ailleurs pas de leur tirer le portrait
)
Et pour que ce sujet ait quand même un petit intérêt aranéologique, je ne suis pas non plus d'accord avec l'affirmation de Michel Hubert : dans mes seules plattes-bandes auboises, je dois avoir entre 30 et 50 de ces araignées (je ne me lasse d'ailleurs pas de leur tirer le portrait

Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)
On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
-
- Membre
Bonjour Vincesap,
dur ? mais je ne suis dur avec personne, ou du moins je ne cherche pas à l'être, j'ai simplement dit ce que je pense !
L 'objectif du forum est d'échanger des observations sur les arthropodes, de demander de l'aide sur les identifications, il est donc tout à fait logique que les images associées aux fils soient celles des individus observés.
Quand à partager de belles photos, pourquoi pas, mais c'est un autre objectif et alors annonçons clairement : "j'ai trouvé une belle photo prise par machin, je vous la montre". c'est bien gentil de parler de partage sur Internet, mais partageons d'abord ce qui est à nous !
Je pense que ces arguments méritent d'être rappelés de temps en temps !
dur ? mais je ne suis dur avec personne, ou du moins je ne cherche pas à l'être, j'ai simplement dit ce que je pense !
L 'objectif du forum est d'échanger des observations sur les arthropodes, de demander de l'aide sur les identifications, il est donc tout à fait logique que les images associées aux fils soient celles des individus observés.
Quand à partager de belles photos, pourquoi pas, mais c'est un autre objectif et alors annonçons clairement : "j'ai trouvé une belle photo prise par machin, je vous la montre". c'est bien gentil de parler de partage sur Internet, mais partageons d'abord ce qui est à nous !
Je pense que ces arguments méritent d'être rappelés de temps en temps !
Cordialement,
Insektor
Cordialement,
Insektor
-
- Membre confirmé
Tu as tout à fait raison, je suis à 100% d'accord avec tout ce que tu viens de dire. En particulier sur ta dernière phrase : ces arguments gagnent toujours à être rappelés de temps en temps. Quand j'ai dit

c'était préventivement, pour éviter un lynchage général qui n'aurait pas été justifié au regard de la petit faute commise. Mieux vaut prévenir que guérir, comme on ditvincesap a écrit :inutile je pense d'être trop dur avec lui s'il a bien compris notre point de vue

Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
-
- Membre
même pas un tout petit coup de chélicère au passage
???

Cordialement,
Insektor
Cordialement,
Insektor