[Rhomphaea rostrata] Une araignée qui imite un petit batonnet

Animateur : CedricMondy

Pieki
Membre

Une araignée qui imite un petit batonnet

Message par Pieki »

Merci beaucoup, dois-je en conclure que c'est une bestiole rare ou juste méconnue en raison de sa discrétion ? Je ne l'ai pas revue depuis 2 jours, sa toile était un treillage irrégulier, d'une faible densité (excusez le langage de novice)
Amicalement,
Simon Bugnon

Balises :
Pieki
Membre

Message par Pieki »

Sylvain, j'aimerai savoir ce qui vous fait dire qu'il s'agit de l'espèce rostrata, les rares photos que j'ai trouvé sur la toile ne ressemblent pas beaucoup, en particulier les palpes et le motif thoracique
Amicalement,
Simon Bugnon
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

Remarquable animal! Il y en a donc par chez nous des bêtes comme ça!
Mais je crois que je vais avoir du mal à en trouver...
Pour répondre à ta question, voir cette page qui est sans équivoque.
Didier.
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Ca sent quand même franchement la convergence adaptative avec les Tetragnathidae.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Pieki
Membre

Message par Pieki »

Didier, c'est précisément les photos de ce site qui m'ont fait douter, pensez-vous que ce soit une immature ?
Amicalement,
Simon Bugnon
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

Pieki a écrit :Sylvain, j'aimerai savoir ce qui vous fait dire qu'il s'agit de l'espèce rostrata, les rares photos que j'ai trouvé sur la toile ne ressemblent pas beaucoup, en particulier les palpes et le motif thoracique
- Je trouve la ressemblance assez remarquable. Je pense que les palpes sont simplement placés en position de camouflage vers l'avant sur tes vues. C'est vrai que le filet dorsal rouge des pédipalpes est bien particulier à ta bête qui est particulièrement colorée.
- Les motifs thoraciques que l'on devine sont une marge sombre et deux traits derrières les yeux qui me semblent présents dans les deux bêtes.

Ceci dit, rien n'est évident et je me suis bien creusé pour me faire une vue objective avec les informations à notre disposition. Le mieux que j'ai trouvé est le texte de Araneae Unibe à comparer avec celui de Rhomphaea nasica. Cela m'a conforté au passage sur la Rhomphaea nasica de la Galerie.
Ta bête a bien des filets rouges sous les pattes et deux bandes latérales sur l'abdomen.
Didier.

Retourner vers « Araignées »