Les anneaux des fémurs de ta bête sont légèrement en avant de la fin du fémur, comme Nesticus cellulanus. Ils sont tout au bout chez Phylloneta. Les anneaux en tête de tibia ne me semblent pas non plus à leur place pour cette dernière.
Je crois bien que tu-vous avez raison!
Didier.
[Nesticus cellulanus] pholcidae ??
Animateur : CedricMondy
-
- Admin-galerie
-
- Membre
pholcidae ??
A vrai dire l'objection de la non présence est de tailleRoy a écrit :oui d' accord je veux bien revenir sur Nesticus cellulanus (auquel j' avais pensé au début mais les dessins et colorations ne me plaisaient pas trop et le biotope non plus, mais ça, le biotope...), mais pas sur Phylloneta impressa.
Je viens de regarder plus précisément sur Araneae Unlibe la répartition de N. obcaecatus, sa non présence en France le rend quand même peu probable...
Christian

obcaecatus et lusitanicus sont présents en Espagne, jusqu'à la frontière française, semble-t-il (je ne retrouve pas l'article, mais je suis sûr de l'avoir vu). Mais , bon, elles y sont rares.

Philippe
-
- Membre confirmé
pholcidae ??
pgmoni a écrit :
d' accord ! Je me suis mal exprimé car quand je parlais de "non présence" je voulais aussi sous entendre : absence de données (no data). Mais tu as eu raison d' apporter cette nuance...
Ce qui serait bien ce serait de trouver sur le net des représentations de Nesticus obcaecatus et N. lusitanicus car il est vrai que l' Espagne n' est quand même pas très loin de Nîmes...Ceci écrit, après réflexion (mais peut être que je me trompe...je pense toujours à cette éventualité...) à l'instar de Didier, je me demande dans quelle mesure on peut exclure N. cellulanus...
Christian
A vrai dire l'objection de la non présence est de taille![]()

Ce qui serait bien ce serait de trouver sur le net des représentations de Nesticus obcaecatus et N. lusitanicus car il est vrai que l' Espagne n' est quand même pas très loin de Nîmes...Ceci écrit, après réflexion (mais peut être que je me trompe...je pense toujours à cette éventualité...) à l'
Christian
-
- Membre confirmé
pholcidae ??
A force de comparer je crois que l'on est sur la bonne piste avec Nesticus cellulanus
L'intérêt que j'ai à croire une chose n'est pas une preuve de l'existence de cette chose.
-
- Membre confirmé
pholcidae ??
oui c' est ce que je pense aussi, finalement....
Christian
Christian
-
- Membre confirmé
pholcidae ??
Bravo les gars !
Je savais que je l'avais déjà vu... sous une forme autant défraîchie que celle-ci. Et j'ai agi ici de la même façon, càd que je m'esquintais à chercher chez les Theridiidae.
Mais l'avoir sous bino m'avait tout de même facilité la tâche puisque j'avais repris les règles debase pour arriver à la bonne famille.
C'est donc la 2è fois que je me fais avoir par cette bestiole lorsqu'elle n'a pas les dessins caractéristiques !
Mais je démentirai le proverbe qui dit "jamais deux sans trois"
Je savais que je l'avais déjà vu... sous une forme autant défraîchie que celle-ci. Et j'ai agi ici de la même façon, càd que je m'esquintais à chercher chez les Theridiidae.
Mais l'avoir sous bino m'avait tout de même facilité la tâche puisque j'avais repris les règles de
C'est donc la 2è fois que je me fais avoir par cette bestiole lorsqu'elle n'a pas les dessins caractéristiques !

Mais je démentirai le proverbe qui dit "jamais deux sans trois"

Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
-
- Membre
Nesticus, était :pholcidae ??
OK, merci à tous.
Amicalement
Philippe
Amicalement
Philippe
-
- Admin-galerie
Et bravo à pgmoni d'avoir été nous chercher cette famille des Nesticidés! Tu as dû tourner un bout de temps pour ça. J'avais repris la liste des familles mais ne m'étais pas arrêté dessus!
Ceci dit, Nesticus dans un jardin au milieu d'une garrigue, cela surprend bien!... Tu as une cave ou quelque chose comme çà?
Didier.
Ceci dit, Nesticus dans un jardin au milieu d'une garrigue, cela surprend bien!... Tu as une cave ou quelque chose comme çà?
Didier.
-
- Membre
Merci!
Ce n'était pas chez moi, mais dans une maison de vacance. Il y avait des dépendances et beaucoup de rocailles, murettes d'épierrement, etc...
Mais après tout, il est classique de trouver des mâles matures d'araignées loin de leur biotope, en quête d'aventures galantes !
Philippe

Ce n'était pas chez moi, mais dans une maison de vacance. Il y avait des dépendances et beaucoup de rocailles, murettes d'épierrement, etc...
Mais après tout, il est classique de trouver des mâles matures d'araignées loin de leur biotope, en quête d'aventures galantes !
Philippe
-
- Admin-galerie
Bon... Suite à ce post de Spéléonaute...
On s'était déjà pas mal fatigué les yeux sur lespédipalpes de cette bête. Je vous propose un nouveau parcours.
Je pense qu'il va falloir renommer celle-ci en Nesticus sp, et j'ai même l'impression que lespédipalpes de Nesticus eremitra seraient bien conformes, mais vous en jugerez, vous avez plus l'habitude que moi.
Didier.
On s'était déjà pas mal fatigué les yeux sur les
Je pense qu'il va falloir renommer celle-ci en Nesticus sp, et j'ai même l'impression que les
Didier.