[Nesticus cellulanus] pholcidae ??

Animateur : CedricMondy

Dip
Admin-galerie

pholcidae ??

Message par Dip »

Les anneaux des fémurs de ta bête sont légèrement en avant de la fin du fémur, comme Nesticus cellulanus. Ils sont tout au bout chez Phylloneta. Les anneaux en tête de tibia ne me semblent pas non plus à leur place pour cette dernière.
Je crois bien que tu-vous avez raison!
Didier.

Balises :
pgmoni
Membre

pholcidae ??

Message par pgmoni »

Roy a écrit :oui d' accord je veux bien revenir sur Nesticus cellulanus (auquel j' avais pensé au début mais les dessins et colorations ne me plaisaient pas trop et le biotope non plus, mais ça, le biotope...), mais pas sur Phylloneta impressa.
Je viens de regarder plus précisément sur Araneae Unlibe la répartition de N. obcaecatus, sa non présence en France le rend quand même peu probable...

Christian
A vrai dire l'objection de la non présence est de taille :lol: mais je me suis posé la question de savoir si ce ne serait pas simplement un manque de données. FE affiche presque systématiquement "no data" et non "absent" dans tous les pays européens pour toutes les espèces autres que cellulanus.
obcaecatus et lusitanicus sont présents en Espagne, jusqu'à la frontière française, semble-t-il (je ne retrouve pas l'article, mais je suis sûr de l'avoir vu). Mais , bon, elles y sont rares. :0004: :0004:

Philippe
Roy
Membre confirmé

pholcidae ??

Message par Roy »

pgmoni a écrit :
A vrai dire l'objection de la non présence est de taille :lol:
:D d' accord ! Je me suis mal exprimé car quand je parlais de "non présence" je voulais aussi sous entendre : absence de données (no data). Mais tu as eu raison d' apporter cette nuance... :wink:
Ce qui serait bien ce serait de trouver sur le net des représentations de Nesticus obcaecatus et N. lusitanicus car il est vrai que l' Espagne n' est quand même pas très loin de Nîmes...Ceci écrit, après réflexion (mais peut être que je me trompe...je pense toujours à cette éventualité...) à l' instar de Didier, je me demande dans quelle mesure on peut exclure N. cellulanus...

Christian
gizmo
Membre confirmé

pholcidae ??

Message par gizmo »

A force de comparer je crois que l'on est sur la bonne piste avec Nesticus cellulanus
L'intérêt que j'ai à croire une chose n'est pas une preuve de l'existence de cette chose.
Roy
Membre confirmé

pholcidae ??

Message par Roy »

oui c' est ce que je pense aussi, finalement....

Christian
Pierre55
Membre confirmé

pholcidae ??

Message par Pierre55 »

Bravo les gars !
Je savais que je l'avais déjà vu... sous une forme autant défraîchie que celle-ci. Et j'ai agi ici de la même façon, càd que je m'esquintais à chercher chez les Theridiidae.
Mais l'avoir sous bino m'avait tout de même facilité la tâche puisque j'avais repris les règles de base pour arriver à la bonne famille.

C'est donc la 2è fois que je me fais avoir par cette bestiole lorsqu'elle n'a pas les dessins caractéristiques ! :oops:
Mais je démentirai le proverbe qui dit "jamais deux sans trois" :D
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
pgmoni
Membre

Nesticus, était :pholcidae ??

Message par pgmoni »

OK, merci à tous.
Amicalement
Philippe
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

Et bravo à pgmoni d'avoir été nous chercher cette famille des Nesticidés! Tu as dû tourner un bout de temps pour ça. J'avais repris la liste des familles mais ne m'étais pas arrêté dessus!
Ceci dit, Nesticus dans un jardin au milieu d'une garrigue, cela surprend bien!... Tu as une cave ou quelque chose comme çà?
Didier.
pgmoni
Membre

Message par pgmoni »

Merci! 8-)
Ce n'était pas chez moi, mais dans une maison de vacance. Il y avait des dépendances et beaucoup de rocailles, murettes d'épierrement, etc...
Mais après tout, il est classique de trouver des mâles matures d'araignées loin de leur biotope, en quête d'aventures galantes !

Philippe
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

Bon... Suite à ce post de Spéléonaute...
On s'était déjà pas mal fatigué les yeux sur les pédipalpes de cette bête. Je vous propose un nouveau parcours.
Je pense qu'il va falloir renommer celle-ci en Nesticus sp, et j'ai même l'impression que les pédipalpes de Nesticus eremitra seraient bien conformes, mais vous en jugerez, vous avez plus l'habitude que moi.
Didier.

Retourner vers « Araignées »