Même avis à priori, même s'il lesJeT a écrit :Personnellement, si on se fie aux illustrations de Steghiu pur moi il n'y a pas photo : il s'agit de C. genevensis (épigyne et habitus nettement plus proches que C. vegeta)
[Clubiona genevensis] Epiq-quizz nouveauté
Animateur : CedricMondy
-
- Membre confirmé
Epiq-quizz nouveauté
@+ Sylvain D
Balises :
-
- Membre confirmé
Epiq-quizz nouveauté
Je ne suis pas convaincu, d'autant plus que d'autres caractères somatiques semblent en faveur de c. vegeta. On manque de références malheureusement. Sur le site d'Araneae, les illustrations des génitalias et les description sommaire ne m'aide pas à trancher entre ces deux espèces. Si je me fie aux illustrations de van Helsdingen, j'aurais tendance à dire que l'on a affaire à C. vegeta, mais je trouve que ses dessins de C. genevensis manque de clairvoyance. Donc encore une fois je ne sais pas, mais je pense que C. vegeta parait de plus en plus plausible... Reste à voir lesGoliathus a écrit :Même avis à priori, même s'il lesJeT a écrit :Personnellement, si on se fie aux illustrations de Steghiu pur moi il n'y a pas photo : il s'agit de C. genevensis (épigyne et habitus nettement plus proches que C. vegeta)épigynes sont proches, on est plus sur genevensis.
Modifié en dernier par Naunau le samedi 14 mai 2011, 18:09, modifié 1 fois.
Naunau,
"Lève toi et grimpe ! "
"Lève toi et grimpe ! "
-
- Admin-galerie
Epiq-quizz nouveauté
Un peu comme Naunau...
- La description de Simon de Clubiona vegeta correspond spectaculairement: ligne sombre jusqu'en avant de l'abdomen, zones sombres de part et d'autre de l'arrière de l'abdomen (sans parler des poils des métatarses I et II),
- De même la description de Simon de Clubiona genevensis colle parfaitement avec les vues internet de cette espèce, en particulier avec cette ligne sombre qui s'arrête loin de l'avant de l'abdomen (Rajout: Internet, euhhh... en fait seulement des vues de Jorgen Lissner); et ne colle pas avec la face ventrale de cette bête - mais ceci seulement "souvent".
Il m'étonnerait bien que ce ne soit pas Clubiona vegeta... - M'enfin, ce ne serait pas la première fois que je serais surpris quand même.
Didier.
- La description de Simon de Clubiona vegeta correspond spectaculairement: ligne sombre jusqu'en avant de l'abdomen, zones sombres de part et d'autre de l'arrière de l'abdomen (sans parler des poils des métatarses I et II),
- De même la description de Simon de Clubiona genevensis colle parfaitement avec les vues internet de cette espèce, en particulier avec cette ligne sombre qui s'arrête loin de l'avant de l'abdomen (Rajout: Internet, euhhh... en fait seulement des vues de Jorgen Lissner); et ne colle pas avec la face ventrale de cette bête - mais ceci seulement "souvent".
Il m'étonnerait bien que ce ne soit pas Clubiona vegeta... - M'enfin, ce ne serait pas la première fois que je serais surpris quand même.
Didier.
-
- Membre confirmé
Epiq-quizz nouveauté
Suite à la demande de Pierre, je viens de regarder les chélicères : ils ne m' apparaissent ni noirs ni brun foncés mais plutôt brun-rosés.
Je me suis rendu compte avec l' expérience que quand une couleur est noire (ou brun rose) au départ, elle reste 8 jours après avoir séjourné dans l' alcool à 70 (au moins pour les clubiones...) noire (ou brun rose). C' est donc ici un critère qui me parait valable (même s' il est légèrement teinté de subjectivité...).
J' en ai profité pour regarder si la topologie et le nombre d' épines métatarsiennes étaient bien identiques à droite (elle aurait pu perdre une épine dans la bataille et là c' est vrai que je n' aurai pas eu l' air malin...
)) : c' est bien pareil à droite !
Moi aussi notamment avec cette forme plus nettementcordiforme , je trouve l' épigyne plus conforme à celle de C. genevensis...
La description de l'habitus me parait assez difficile à interpréter...
Et moi aussi la formule spinale métatarsienne surtout, me gêne pour C. genevensis
Quant au biotope on se rend compte après consultation de la littérature (notamment Le Péru pour C. vegeta) qu' il est tout à fait compatible avec les deux espèces possibles ici.
Pas de problème non plus pour la localisation : elle ont bien été déjà trouvées toutes les deux en Vendée.
Au total et vu la majorité qui plaide pour uneépigyne de type C. genevensis et la coloration des chélicères , j' aurais envie de proposer ici Clubiona cf. genevensis ou C. genevensis plausible.
Maintenant si vous voulez en rester à Clubiona sp. je ne serai pas froissé, je vous rassure....
En tout cas ce post me rappelle une réflexion d' un forumeur il y a au moins 2 ans : plus un post-quizz prête à discussion, plus il est réussi. Là pas de problème : il y est...
Et merci à tous pour votre aide.
Christian
Je me suis rendu compte avec l' expérience que quand une couleur est noire (ou brun rose) au départ, elle reste 8 jours après avoir séjourné dans l' alcool à 70 (au moins pour les clubiones...) noire (ou brun rose). C' est donc ici un critère qui me parait valable (même s' il est légèrement teinté de subjectivité...).
J' en ai profité pour regarder si la topologie et le nombre d' épines métatarsiennes étaient bien identiques à droite (elle aurait pu perdre une épine dans la bataille et là c' est vrai que je n' aurai pas eu l' air malin...

Moi aussi notamment avec cette forme plus nettement
La description de l'
Et moi aussi la formule spinale métatarsienne surtout, me gêne pour C. genevensis
Quant au biotope on se rend compte après consultation de la littérature (notamment Le Péru pour C. vegeta) qu' il est tout à fait compatible avec les deux espèces possibles ici.
Pas de problème non plus pour la localisation : elle ont bien été déjà trouvées toutes les deux en Vendée.
Au total et vu la majorité qui plaide pour une
Maintenant si vous voulez en rester à Clubiona sp. je ne serai pas froissé, je vous rassure....

En tout cas ce post me rappelle une réflexion d' un forumeur il y a au moins 2 ans : plus un post-quizz prête à discussion, plus il est réussi. Là pas de problème : il y est...

Et merci à tous pour votre aide.

Christian
Modifié en dernier par Roy le samedi 14 mai 2011, 15:36, modifié 4 fois.
-
- Membre confirmé
Epiq-quizz nouveauté
Moui un C. genevensis plausible. me semble de rigueur.
L'intérêt que j'ai à croire une chose n'est pas une preuve de l'existence de cette chose.