[Comaroma simoni] Quizz of a six-eyes spider

Animateur : CedricMondy

Pierre55
Membre confirmé

Quizz of a six-eyes spider

Message par Pierre55 »

Philaeus a écrit :Elle est présente dans la faune de Belgique mais je ne l'ai pas trouvé dans le Le Peru, ni dans le référentiel taxonomique du MNHN de 2008 d'ailleurs !
En tout cas, une belle trouvaille.
Effectivement... Etrange du fait que le Spinnen la renseigne également des Alpes (mais c'est peut-être de l'autre côté...).
Il me semblerait cependant étrange qu'elle ne soit pas connue de France du fait justement de sa présence dans les Alpes, en Allemagne et en Belgique.
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)

Balises :
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

Et une autre bonne réponse de Lockman :)
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
lockman
Membre confirmé

Message par lockman »

avec tes indices ça aide, mais je ne sais pas comment je m'en sortirais si j'attrapais ce genre de rareté!
petit entomologiste amateur deviendra grand (amateur)
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

Et une autre bonne réponse d'Arnaud :)

Je crois donc qu'on peut maintenant confirmer son identité, à savoir Comaroma simoni.
Je voudrais juste vous préciser que, si je n'avais pas eu l'aide de mes collègues d'Arabel, je serais toujours en train de chercher son identité, trompé dans mes recherches par les 6 yeux.
Un grand merci à eux et bravo à tous pour votre perspicacité : je suis tout content d'avoir pu vous faire partager mon plaisir :)
J'espère maintenant pouvoir trouver le mâle...
Pierre
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

Je ne risquais pas de trouver... Avec tes indices, en cherchant dans le Spinnen Mitteleuropas dans les familles du début de l'alphabet - Anapidae donc - , c'était sans coup férir...
Mais je m'étonne que les descriptions du Simon de Silhouettella loricatula corresponde si bien.

Bravo également pour cette découverte qui récompense pas mal de grattage je pense, mais merci aussi de l'avoir si bien mise en valeur sur ta photo. Personne ne l'oubliera.
Didier.
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

Dip a écrit :Je ne risquais pas de trouver... Avec tes indices, en cherchant dans le Spinnen Mitteleuropas dans les familles du début de l'alphabet - Anapidae donc - , c'était sans coup férir...
Mais je m'étonne que les descriptions du Simon de Silhouettella loricatula corresponde si bien.
Oui, Didier, cette ID m'avait aussi été donnée par d'autres et moi-même au départ, j'étais allé bien sûr la vérifier puisque j'étais persuadé être dans les Oonopidae.
Mais quand j'ai vu les photos du site de Pavouci, j'ai tout de même bien dû me convaincre qu'il ne s'agissait pas d'elle, d'autant plus que le Spinnen mentionne une bande sombre et large autour du céphalo (figure 106.6), bande clairement visible sur les photos du site de Pavouci.
Je crois cependant que Comaroma a une caractéristique bien évidente : c'est le triangle pilaire ou épineux à l'arrière du céphalo, clairement visible sur mes photos.
Dip a écrit : Bravo également pour cette découverte qui récompense pas mal de grattage je pense...
Didier.
Tu ne peux imaginer à quel point ! Surtout quand tu vois la tête des gens qui passent à côté de toi et qui se demandent "mais que fait donc ce cinglé ?" :lol:
Et je crois que c'est par pure chance que j'ai trouvé cette bestiole : je me souviens avoir pris un paquet de feuilles mortes de la litière bien épaisse, bien plus profondément que je ne le fais d'habitude, et avoir ainsi ramené une couche de feuilles en décomposition. Et c'est justement dans ce milieu qu'on a le plus de chances de la trouver... Faudra donc que je réessaie :)
Pierre

Retourner vers « Araignées »