[Titanoeca tristis] Quizz : belle bicolore
Animateur : CedricMondy
-
- Membre confirmé
Qu'est-ce qui te fait dire que la femelle de ce post n'est pas T. tristis ?
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Balises :
-
- Membre confirmé
C' est difficile d' expliquer par des mots mais l' épigyne de la femelle que j' ai trouvée hier est tout à fait semblable à celui de ce post.
Ceci m' a amené a à regarder de nouveau les schémas d'épigyne de Araneae et je trouve les épigynes de ces deux exemplaires (celui du post et celui trouvé hier) beaucoup plus conformes à l' épigyne de Titanoeca quadriguttata qu' à celle de T. tristis.
Voilà c' est tout.
Je mettrai un cliché montage épigyno-vulvaire de l' exemplaire trouvé hier sur un nouveau post (soit ce soir soit demain matin) et tu comprendras peut être mieux ce que je veux dire.
Christian
Ceci m' a amené a à regarder de nouveau les schémas d'
Voilà c' est tout.
Je mettrai un cliché montage épigyno-vulvaire de l' exemplaire trouvé hier sur un nouveau post (soit ce soir soit demain matin) et tu comprendras peut être mieux ce que je veux dire.
Christian
-
- Membre confirmé
Je posais la question car l'épigyne de mes femelles trouvées dans le 85 ressemble fort à celle que tu viens de poster mais la vulve est conforme à T. tristis.
Tu peux aller voir, si tu le souhaites, sur mon site ici
Tu peux aller voir, si tu le souhaites, sur mon site ici

Pierre
-
- Membre confirmé
Je ne sais pas encore si la vulve est conforme je verrai ça sur la photo que j' ai faite (sur l' exemplaire trouvé hier)
mais en tout cas l' épigyne elle (comme celle de ce post), n' est pas conforme à mon sens à celle de T.tristis et cela me gêne.
Je précise aussi que je n' ai encore rien posté : l'épigyne que tu vois sur ce post est celle de l' an dernier.
De toutes façons ce n' est pas grave du tout : vous mettrez l' espèce que vous voudrez. Mais en tout cas et sur mes notes pour l' exemplaire femelle de ce post et celui trouvé hier je pense mettre Titanoeca quadriguttata...
Et comme je vois que nous ne serons pas d' accord il me parait inutile de faire un autre post sur ce sujet.
Christian

Je précise aussi que je n' ai encore rien posté : l'
De toutes façons ce n' est pas grave du tout : vous mettrez l' espèce que vous voudrez. Mais en tout cas et sur mes notes pour l' exemplaire femelle de ce post et celui trouvé hier je pense mettre Titanoeca quadriguttata...
Et comme je vois que nous ne serons pas d' accord il me parait inutile de faire un autre post sur ce sujet.
Christian
-
- Membre confirmé
Je suis curieux te voir tes clichés de vulve Christian.
J'aurais d'abord dit que l'échancrure de l'épigyne plaidait nettement en faveur de T. quadriguttata. Mais sur les schémas de Araneae on voit que cette échacrure est également présentre sur les dessins illustrant la vulve de T. tristis. Bon en observant comparant attentivement les dessins de vulve de T. quadriguttata et T. tristis, je pense percevoir ces différences:
- La partie postérieure interne des spermathèques chez T. tristis est creusée (convexe, récurvée), alors qu'elle est plutôt bombée (concave, procurvée) chez T. quadriguttata.
- L'espace entre les spermathèques semble beaucoup plus réduit chez T. quadriguttata que chez t. tristis...
Enfin, la photo vulvaire de Pierre semble (à prendre quand même avec des pincettes ce que je dis) aller dans le sens de T. tristis, comme il l'a bien déterminé, malgré l'échancrure de l'épigyne ...
J'ai pu collecter ce que je pense être T. quadriguttata dans une carrière à Olloy-sur-Viroin. Je ferais des clichés un de ces 4 mais là je suis fort pris et je n'ai pas le temps...
J'aurais d'abord dit que l'échancrure de l'
- La partie postérieure interne des spermathèques chez T. tristis est creusée (convexe, récurvée), alors qu'elle est plutôt bombée (concave, procurvée) chez T. quadriguttata.
- L'espace entre les spermathèques semble beaucoup plus réduit chez T. quadriguttata que chez t. tristis...
Enfin, la photo vulvaire de Pierre semble (à prendre quand même avec des pincettes ce que je dis) aller dans le sens de T. tristis, comme il l'a bien déterminé, malgré l'échancrure de l'
J'ai pu collecter ce que je pense être T. quadriguttata dans une carrière à Olloy-sur-Viroin. Je ferais des clichés un de ces 4 mais là je suis fort pris et je n'ai pas le temps...
Modifié en dernier par Naunau le vendredi 26 août 2011, 8:02, modifié 3 fois.
Naunau,
"Lève toi et grimpe ! "
"Lève toi et grimpe ! "
-
- Membre confirmé
Ok Arnaud je la poste demain matin, avec le cliché d' épigyne et on en discute.
Christian

Christian