[Dysdera erythrina] Sous une pierre ?

Animateur : CedricMondy

Roy
Membre confirmé

Sous une pierre ?

Message par Roy »

Bonjour,

j' ai proposé à Jules d' oc d' examiner (sous bino.) son exemplaire :0016: à cause des nombreuses espèces possibles de dysdères dans le sud... :) (et puis il faut bien aider son confrère... :lol: ).

Pour aller jusqu' à l' espèce ( après élimination de toutes les autres espèces sudistes possibles y compris les formes locales) j' ai utilisé les clés du Simon.

Voici le résultat :

-Fémur de la quatrième paire (à sa partie basale supérieure) mutique (j' aurais préféré l' inverse :lol: )..............4
- Tibias postérieurs armés de deux épines inférieures submédianes, de deux apicales et de chaque côté d' épines latérales. Métatarses armés d' épines dans toute leur longueur Tarse de la patte-mâchoire seul garni au côté interne de poils très denses.........................................................10
-Yeux médians antérieurs plus petits, leur intervalle plus large que leur diamètre.................................................11
-Tibia de la quatrième paire offrant, de chaque côté deux épines latérales un peu plus fortes. Céphalothorax finement chagriné, opaque....12
-Tibia de la quatrième paire offrant en dessous (indépendamment de ses épines latérales et apicales) une paire d' épines située dans la moitié basale. Sternum entièrement lisse brillant, parsemé de très petits points piligères espacés....Pattes jaune testacé rougeâtre. Taille moyenne (10 mm.)............................................................Dysdera erythrina

Modifié en dernier par Roy le vendredi 11 décembre 2009, 11:12, modifié 1 fois.

Balises :
jules d'oc
Membre confirmé

Sous une pierre ?

Message par jules d'oc »

Bonjour,
je crois que nous pouvons remercier Christian pour cette identification sous bino et sans laquelle nous n'aurions pu progresser !
d'autres bestioles sont en attente, mais de sérieux problèmes de connexion m'empêchent de joindre texte-image et souvent aussi de répondre ...
avec de bonnes aides je retrouverai sous peu l'automatisme perdu, du moins je l'espère !
jules
jules d'oc
Membre confirmé

Sous une pierre ?

Message par jules d'oc »

ma nouvelle méthode ne fonctionne pas et l'image en X exemplaires est de trop !

ceci pour dire que j'ai vue cette belle femelle de 20 mm en train de dévorer un Cloporte sous les pierres où j'avais localisée Dysdera erythrina - après parcours sur la Galerie je crois l'avoir identifiée ...

de ce fait les Cloportes ne sont pas la proie préférentielle des Dysdera et à l'occasion Hogna radiata sait fort bien s'en accommoder ...

mille excuses pour ce nouveau cafouillage indépendant de ma volonté ...

jules

Voici la photo (j'ai supprimé les autres) :

Image

jules d oc : France : 11/12/2009 : Cabrières : 34

altitude : 250 m - taille : 20 mm

ref:52831
jules d'oc
Membre confirmé

Sous une pierre ?

Message par jules d'oc »

Merci pour la correction, j'avais ouvert un autre post afin de ne pas présenter 2 espèces différentes comme cela est de règle ...
malheureusement avec mes problèmes de connexion tout s'est mélangé !
parfois le texte disparait subitement au moment où j'affiche l'image et il y a bien de quoi s'y perdre, d'autant que depuis près de 3 ans je n'avais jamais connu semblable problème ...
enfin patientons !

jules

Retourner vers « Araignées »