J'y reviens... Après avoir longuement fouiné dans ces bêtes (Pellenes nigrociliatus n'est pas très loin non plus!).
Comme dit Pierre, la description par Simon de Pellenes arcigerus va bien à cette bête et je suis de plus en plus convaincu.
J'en profite pour montrer cette planche de Pellenes arcigerus dont l'identité ne fait pas de doute et qui nous montre la bande abdominale très interrompue et la petite tache sur le front (de la femelle).
La bête de Juventino est bien petite pour bien voir. Cela nous enlève peut-être des dilemmes. La bande qui entoure l'abdomen semble bien continue et correspondrait plus à Pellenes geniculatus (Simon)...
Tout ceci à prendre avec des pincettes et à soumettre à vérification chaque fois que possible.
Didier.
[Pellenes cf arciger] dents blanches
Animateur : CedricMondy
-
- Admin-galerie
-
- Membre
dents blanches
Je te remercie, Dip!!!
C'est vraiment hyper gentil de ta part; je n'ai aucune doc, donc je "travaille" avec le Net et avec votre aide précieuse..
Je navigue en aveugle, pensant souvent qu'il n'y a qu'une espèce alors que c'est faux..
Merci,
Ciao!!
C'est vraiment hyper gentil de ta part; je n'ai aucune doc, donc je "travaille" avec le Net et avec votre aide précieuse..
Je navigue en aveugle, pensant souvent qu'il n'y a qu'une espèce alors que c'est faux..
Merci,
Ciao!!
-
- Membre
dents blanches
Bonsoir à tous,
je voudrais juste apporter un peu de confusion à la discussion...(désolé!)
Les caractéristiques ducéphalothorax me semble notablement différentes de celles des individus de Pellenes geniculatus que j'ai rencontrés :triangle de poils blancs sur la partie céphalique , bandes blanches plus longues sur l'arrière du cephalothorax.
J'avoue ne pas avoir vu assez d'espèces de Pellenes pour pouvoir aller très loin sur photos, même quand elles sont très bonnes.
Yvan
je voudrais juste apporter un peu de confusion à la discussion...(désolé!)
Les caractéristiques du
J'avoue ne pas avoir vu assez d'espèces de Pellenes pour pouvoir aller très loin sur photos, même quand elles sont très bonnes.
Yvan
-
- Membre confirmé
dents blanches
Bonsoir Yvan,
La prudence nous incitera dès lors à conclure en Pellenes sp
NB : le débat fut néanmoins passionnant
Ah ben oui... mais c'est aussi le but de ce forum, non ?Yvan Montardi a écrit :je voudrais juste apporter un peu de confusion à la discussion...(désolé!)

Que dire de notre côté, alors ?Yvan Montardi a écrit :J'avoue ne pas avoir vu assez d'espèces de Pellenes pour pouvoir aller très loin sur photos, même quand elles sont très bonnes.
La prudence nous incitera dès lors à conclure en Pellenes sp

NB : le débat fut néanmoins passionnant

Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
-
- Admin-galerie
dents blanches
Oui, Bonjour Yvan!
Ceci dit il y a un point que je ne comprends pas.
Didier.
La vérité est ce qu'elle est et la confusion, je crains que ce soit plutôt nous qui la mettons en disant des choses non parfaitement (voire même peu) établies. Mais il faut bien creuser...Yvan Montardi a écrit :Je voudrais juste apporter un peu de confusion à la discussion...(désolé!)
Ceci dit il y a un point que je ne comprends pas.
Pierre - et je m'étais laissé convaincre - penchait vers Pellenes arcigerus pour cette bête... Soit il n'y a pas contradiction, soit Yvan désignait plutôt Pellenes arcigerus?Yvan Montardi a écrit :Les caractéristiques du céphalothorax me semble notablement différentes de celles des individus de Pellenes geniculatus que j'ai rencontrés :triangle de poils blancs sur la partie céphalique, bandes blanches plus longues sur l'arrière du cephalothorax.
Didier.
-
- Membre
dents blanches
Yvan parle de celle du topic ou de ma mienne??
Ah, la confusion..depuis que je viens ici, il y en a , mais c'est ce qui fait réfléchir et avancer..
Merci encore!!!
Ciao!!!
Ah, la confusion..depuis que je viens ici, il y en a , mais c'est ce qui fait réfléchir et avancer..
Merci encore!!!
Ciao!!!
-
- Membre confirmé
dents blanches
Je suppose qu'Yvan parle de celle du post. Si tu veux plus de détail sur la tienne, mais je doute que se soit possible compte tenu de la photo, il faut mieux ouvrir un autre post.Juventino a écrit :Yvan parle de celle du topic ou de ma mienne??
Marina
-
- Membre
dents blanches
Merci, Marina, j'ai juste profité du sujet pour ganer quelques infos, Dip m'ayant répondu avec sa gentillesse habituelle celà me convient fort bien..
Dorénavant je saurai qu'il y a différentes espèces et différents critères..
Ciao!!!
Dorénavant je saurai qu'il y a différentes espèces et différents critères..
Ciao!!!