[Pellenes cf arciger] dents blanches

Animateur : CedricMondy

Dip
Admin-galerie

dents blanches

Message par Dip »

J'y reviens... Après avoir longuement fouiné dans ces bêtes (Pellenes nigrociliatus n'est pas très loin non plus!).
Comme dit Pierre, la description par Simon de Pellenes arcigerus va bien à cette bête et je suis de plus en plus convaincu.
J'en profite pour montrer cette planche de Pellenes arcigerus dont l'identité ne fait pas de doute et qui nous montre la bande abdominale très interrompue et la petite tache sur le front (de la femelle).

La bête de Juventino est bien petite pour bien voir. Cela nous enlève peut-être des dilemmes. La bande qui entoure l'abdomen semble bien continue et correspondrait plus à Pellenes geniculatus (Simon)...
Tout ceci à prendre avec des pincettes et à soumettre à vérification chaque fois que possible.
Didier.

Balises :
Juventino
Membre

dents blanches

Message par Juventino »

Je te remercie, Dip!!!
C'est vraiment hyper gentil de ta part; je n'ai aucune doc, donc je "travaille" avec le Net et avec votre aide précieuse..
Je navigue en aveugle, pensant souvent qu'il n'y a qu'une espèce alors que c'est faux..
Merci,
Ciao!!
Yvan Montardi
Membre

dents blanches

Message par Yvan Montardi »

Bonsoir à tous,

je voudrais juste apporter un peu de confusion à la discussion...(désolé!)

Les caractéristiques du céphalothorax me semble notablement différentes de celles des individus de Pellenes geniculatus que j'ai rencontrés :triangle de poils blancs sur la partie céphalique, bandes blanches plus longues sur l'arrière du cephalothorax.
J'avoue ne pas avoir vu assez d'espèces de Pellenes pour pouvoir aller très loin sur photos, même quand elles sont très bonnes.

Yvan
Pierre55
Membre confirmé

dents blanches

Message par Pierre55 »

Bonsoir Yvan,
Yvan Montardi a écrit :je voudrais juste apporter un peu de confusion à la discussion...(désolé!)
Ah ben oui... mais c'est aussi le but de ce forum, non ? :wink:
Yvan Montardi a écrit :J'avoue ne pas avoir vu assez d'espèces de Pellenes pour pouvoir aller très loin sur photos, même quand elles sont très bonnes.
Que dire de notre côté, alors ?
La prudence nous incitera dès lors à conclure en Pellenes sp :)

NB : le débat fut néanmoins passionnant :D
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Dip
Admin-galerie

dents blanches

Message par Dip »

Oui, Bonjour Yvan!
Yvan Montardi a écrit :Je voudrais juste apporter un peu de confusion à la discussion...(désolé!)
La vérité est ce qu'elle est et la confusion, je crains que ce soit plutôt nous qui la mettons en disant des choses non parfaitement (voire même peu) établies. Mais il faut bien creuser...

Ceci dit il y a un point que je ne comprends pas.
Yvan Montardi a écrit :Les caractéristiques du céphalothorax me semble notablement différentes de celles des individus de Pellenes geniculatus que j'ai rencontrés :triangle de poils blancs sur la partie céphalique, bandes blanches plus longues sur l'arrière du cephalothorax.
Pierre - et je m'étais laissé convaincre - penchait vers Pellenes arcigerus pour cette bête... Soit il n'y a pas contradiction, soit Yvan désignait plutôt Pellenes arcigerus?
Didier.
Juventino
Membre

dents blanches

Message par Juventino »

Yvan parle de celle du topic ou de ma mienne??

Ah, la confusion..depuis que je viens ici, il y en a , mais c'est ce qui fait réfléchir et avancer..
Merci encore!!!
Ciao!!!
macharivernanoz
Membre confirmé

dents blanches

Message par macharivernanoz »

Juventino a écrit :Yvan parle de celle du topic ou de ma mienne??
Je suppose qu'Yvan parle de celle du post. Si tu veux plus de détail sur la tienne, mais je doute que se soit possible compte tenu de la photo, il faut mieux ouvrir un autre post.
Marina
Juventino
Membre

dents blanches

Message par Juventino »

Merci, Marina, j'ai juste profité du sujet pour ganer quelques infos, Dip m'ayant répondu avec sa gentillesse habituelle celà me convient fort bien..
Dorénavant je saurai qu'il y a différentes espèces et différents critères..
Ciao!!!

Retourner vers « Araignées »