[Araneus pallidus] Sur le fil !

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
jules d'oc
Membre confirmé

Message par jules d'oc »

Et bien oui la situation se complique !

Mais je suis sûr que lorsque cette notion a été acquise la recherche se trouve grandement facilitée et finie la fatigue imposée à nos cristallins , a posteriori je comprends pourquoi dans le passé j'ai pu voir d'aussi belles toiles sans trouver d'occupantes ...

Une chose me parait certaine : ces grosses femelles ont été à l'évidence fécondées et attendent le moment propice pour élaborer leur cocon car si elles avaient l'estomac au fond des talons alors elles n'hésiteraient pas à se montrer plus vaillantes au centre de leur toile !

Si tu regardes la conformation de l'abdomen , globuleux à souhait , à protubérances antérieures effacées , la perspective d'une descendance à assurer est imminente ...et j'irai à nouveau voir ce qui se passe , mais ce sont des originales qui ne déposent que rarement leur cocon à proximité de la retraite comme de la toile .

En attendant de le trouver ( ou les trouver , car il doit bien y en avoir 2 ou 3 ) je te livre cette vue à la sortie provoquée de la retraite ...Image

jules d\'oc : France : 4 10 2009 : Cabrières : 34

altitude : 200 m - taille : 20-22 mm

ref:51003

Balises :
Juventino
Membre

Message par Juventino »

Bien dodue en effet!!
Merci pour tous ces tuyaux!!!
Ciao!!!
jules d'oc
Membre confirmé

Message par jules d'oc »

Et à présent munie des éléments de recherche indiqués tu n'auras aucune peine à découvrir ces bêtes fascinantes que je connaissais depuis longtemps , mais jamais ainsi abordées du temps de l'argentique car il fallait bien être économe en pellicules !
je reconnais que le numérique m'a ouvert un champ d'exploitation sans limites , bien que ne disposant que d'un compact à faible profondeur de champ comparativement à mon gros micro-nikkor de l'époque , mais vu son faible encombrement il facilite la tâche dans ces biotopes épineux parfois difficilement pénétrables ; ce qui me surprend aujourd'hui c'est l'extrême variabilté chromatique de l'espèce , variabilité qui intéresse aussi le motif cruciforme ...
Ne voulant pas encombrer le forum de toutes les variantes que j'ai pu croiser certaines ont de quoi intriguer et pas plus tard qu'hier j'en ai vue une franchement jaune en retraite sur Ronce et ne désespère pas un jour d'en trouver une verte ?
Pourquoi donc autant de variantes chromatiques pour une même espèce dans un même habitat , je suis incapable de le dire ; mais si une hypothèse génétique est fondée il faut souhaiter que microcosmos mènera à bien son élevage à partir du cocon prélevé et cela constituera sans aucun doute une avancée pour une meilleure compréhension du phénomène , à condition cependant de dépasser les premiers stades où il y a tout lieu de penser que les premiers éclos doivent être de teinte uniforme ; par contre lors des stades juvéniles il m'est arrivé de suivre çà et là quelques femelles fidèles à leur toile et aucune d'elles n'a changé de coloration avec les mues , une pâle reste pâle comme une mélanisante reste noire !
Tout cela est étonnant et résume bien les mystères que nous réserve la nature , nous ne sommes pas prêts à tout élucider ...et j'ajouterai que j'ai vu pas mal d'Argiopes ( bruennichi et lobata ) , mais à ornementation quasiment stable en dehors de simples nuances sans grand intérêt .
Juventino
Membre

Message par Juventino »

Jamais vue encore, on fouinera l'année prochaine!!!
Merci en tout cas!!!
Ciao!!!
jules d'oc
Membre confirmé

Message par jules d'oc »

Mais ce n'est pas trop tard , hier sans trop chercher dans un autre secteur ( maquis et garrigue ) j'ai vues sur toiles 5 grosses femelles et celle que je présente m'a surpris car la proie est une grosse femelle de Vespa sp.en cours d'emmaillotage et agitant du dard sans effet !

Cette proie corpulente ( 20 mm ) était bien vivante dans le maillot et je n'ai pu résister à l'envie de la confisquer à sa propriétaire ...

j'espère qu'elle m'aura pardonné , d'autant qu'avec le vent chaud qui soufflait une autre n'aura pas tardé à s'engluer !

Et j'oubliais d'indiquer que vue de l'autre côté de la toile l'Araignée cramponnait la Guêpe à la hauteur du cou tout en déroulant la soie à l'aide de ses pattes arrière , de la sorte le dard de la proie dégainé sans cesse ne pouvait qu'être inopérant ; l'action des chélicères dans le cas précis n'a joué qu'un rôle mécanique puisque la proie est toujours vivante et ne saurait avoir subi la moindre inoculation de venin !

Image

jules d\'oc : France : 11 10 2009 : Cazedarnes : 34

altitude : 150 m - taille : Epeire de 18-20 mm

ref:51247
jules d'oc
Membre confirmé

Message par jules d'oc »

Ceci démontre que l'instinct de l'Araignée l'emporte sur les défenses habituelles des Hyménoptères porte-aiguillon , tout au moins sur toiles car j'ai souvent observé des Epeires adultes bel et bien paralysées par quelque Pompile ...et récoltées elles m'ont démontré que la paralysie était irréversible !

Voici donc une vue prise de l'autre côté de la toile ...

Image

jules d\'oc : France : 11 10 2009 : Cazedarnes : 34

altitude : 150 m - taille : Epeire 18-20 mm

ref:51251
Juventino
Membre

Message par Juventino »

Toujours aussi intéressant, merci!!!
Ciao!!!
jules d'oc
Membre confirmé

Message par jules d'oc »

Un problème de connexion avec internet est survenu au moment où je validais quelques lignes , cela dure depuis hier !
En résumé l'image 51393 concerne la plus grosse des A.pallidus rencontrées durant cette saison : épaisseur de l'abdomen 12 mm , largeur " aux épaules " 18 mm pour une longueur totale de 22-24 mm ...
Sur petite toile basse à l'abri d'une citerne anti-incendies et bien dissimulée en refuge au contact de la paroi métallique , malgré la corpulence Epeire calme et pas plus troublée par mes manipulations que par les rafales de tramontane ...
Alors qui dit mieux ? - excusez la dissociation texte-image qui cette fois ci ne résulte pas d'une erreur de clavier !
jules d'oc
Membre confirmé

Message par jules d'oc »

Et voici l'image manquante !

Elle ressort en double exemplaire et je suis incapable de faire mieux ! - mais si j'en ai effacée une ...

Image

jules d\'oc : France : 17 10 2009 : Cabrières : 34

altitude : 250 m - taille : 22-24 mm

ref:51393
Juventino
Membre

Message par Juventino »

Vraiment très jolie aussi, Merci!!!
Ciao!!
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »