[Sibianor larae] Quizz des bruyères : 2

Animateur : CedricMondy

Nicky
Membre

Quizz des bruyères : 2

Message par Nicky »

Allez Pierre, allez !
Je t'encourage!
Nicky
Bien ou mal, ça va toujours !!!

Balises :
macharivernanoz
Membre confirmé

Message par macharivernanoz »

Ne peux tu pas envoyer cette bête à Koen ??
Marina
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

@Nicky : merci pour tes encouragements :)

@Marina : c'est bien ce que je compte faire. Je pensais déjà le faire ce matin mais mon emploi du temps ne me l'a pas permis... Demain, cela va être difficile aussi mais j'espère pour lundi au plus tard !
J'ai tout de même envie de savoir qui est vraiment cette bestiole :D
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

Voilà, j'ai des nouvelles de Koen !
Il a lui-même passé le mâle adulte et les 2 juvéniles à son frère, Johan, qui les a examinées à la bino.
L'examen montre qu'il s'agit bel et bien d'une nouvelle espèce pour la Belgique : il s'agit donc, en l'occurence, de Sibianor larae, conformément à la description figurant dans l'étude de Logunov que Aloys m'avait bien aimablement fait parvenir.
Je profite donc de cet espace pour remercier publiquement Aloys d'avoir attiré mon attention sur cette bestiole et m'avoir permis ainsi d'aller plus loin dans l'identification car, sans lui, je n'aurais pas fait passer la bête sous bino et je m'en serais tenu à la seule espèce belge... Danke schön Aloys ! :D
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

Et voilà une photo de la même bestiole (un mâle également) vu hier à la même place :)

Image

Pierre Oger : Belgique : 31 8 2009 : Sclaigneaux : 5300

altitude : 100 - taille : 3mm

ref:49706
Pierre
Goliathus
Membre confirmé

Message par Goliathus »

Mes félicitations Pierre,

comme quoi chacun à son niveau, entouré d'un réseau de personnes ressources, nous pouvons participer à l'amélioration des connaissances en ce qui concerne les araignées !!

Encore bravo d'avoir mis la main sur cette nouvelle espèce que je ne connais personnellement pas !
@+ Sylvain D
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

Merci Sylvain :D
Goliathus a écrit : comme quoi chacun à son niveau, entouré d'un réseau de personnes ressources, nous pouvons participer à l'amélioration des connaissances en ce qui concerne les araignées !!
Et c'est bien vrai ! Les centaines de photos présentées à Koen pour ID ou confirmation de l'ID m'ont appris, de même que les innombrables posts du forum, à surtout reconnaître dans un premier temps les araignées sur base de l'habitus.
L'expérience sur le terrain m'a aussi appris à reconnaître leur façon de se mouvoir, utile aussi pour l'ID.
Enfin, la bino m'a permis d'aller plus loin mais à nouveau, sans l'aide de Koen, de son frère et de vous autres tous, je n'aurais pu progresser.
Goliathus a écrit : Encore bravo d'avoir mis la main sur cette nouvelle espèce que je ne connais personnellement pas !
Encore grâce à vous et à tout un travail d'équipe : sans Aloys, je n'aurais jamais été plus loin (comme déjà dit plus haut).
Ma découverte, c'est un peu la découverte de tous ceux qui m'ont aidé jusqu'à présent :)
Pierre
Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

:0024: :0024: :0024: Pierre !
Nicky
Membre

Message par Nicky »

Bravo Pierre! Voilà la Belgique plus riche d'une espèce d'araignée!
J'ai suivi tout votre travail d'équipe, c'est vraiment très chouette. Une raison de plus de dire "L'union fait la force" !!!
Nicky
Bien ou mal, ça va toujours !!!
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

Nicky a écrit :Bravo Pierre! Voilà la Belgique plus riche d'une espèce d'araignée!
J'ai suivi tout votre travail d'équipe, c'est vraiment très chouette. Une raison de plus de dire "L'union fait la force" !!!
Plus riche d'une espèce, oui, mais j'en attends avec impatience 3 à 400 qui doivent encore remonter de France :wink:
"L'union fait la force" = devise belge qui pourrait parfaitement s'adapter à l'esprit de ce forum :D
Pierre

Retourner vers « Araignées »