[Meta bourneti] Meta cavernicole à identifier !

Animateur : CedricMondy

jules d'oc
Membre confirmé

Meta cavernicole à identifier !

Message par jules d'oc »

Afin d'apporter quelques éclaircissements sur ces Meta "hypochromes" je me suis à nouveau rendu hier après midi dans ma petite grotte et y ai découvert de petits individus assez pâles , luisants et évocateurs de formes juvéniles de M.bourneti , de petite taille , et je représente donc l'une de ces variations...

Et puis j'ai eu la surprise de voir une pensionnaire accrochée à la voute , Lycose de belle taille que je vous livrerai sur un post différent , de même que nombre de proies potentielles correspondant peut-être à des Grillons cavernicoles et de taille réduite ( 5 à 6 mm estimés , car particulièrement prompts à prendre la fuite ! ) ...

Image

jules d\'oc : France : 19 12 2008 : Cabrières : 34

altitude : 200 m - taille : 10 à 12 mm

ref:40583

Balises :
richardunord
Membre

Message par richardunord »

Merci jules pour toutes ces précisions à propos d'une bestiole que je ne connais pas et pour cette expérience cavernicole... Très intéressant et qui plus est avec de superbes photos... :0024:
Richard
jules d'oc
Membre confirmé

Message par jules d'oc »

C'est avec grand plaisir que j'ai pu glaner ces documents car M.bourneti n'est pas si commune que cela et son aire de répartition semble-t-il mal établie à en juger par mon parcours sur Google ! ...
J'ajouterai Richard que la Lycose en hivernage dans cette grotte ressemble étrangement à celle que tu as présentée voici peu et peut-être arriverons nous à lui donner un nom par comparaison avec la mienne qui a priori n'est pas une narbonensis si j'en juge par un premier examen de la face ventrale saisi sans difficulté in situ sur cette femelle en attitude cataleptique ... j'y reviendrai dès que possible ! ...
Amicalement.
richardunord
Membre

Message par richardunord »

Tu sais jules, dans le nord et à fortiori en Belgique, nous n'avons pas de Lycosa narbonensis (ou autre)... (midi de la france, Espagne & Italie d'après le Hubert, obsolète certes mais je ne crois pas qu'elles aient remonté depuis lors... :lol: dommage pour nous... :lol: )... Je me satisfais avec les nombreuses (petites) Pardosa... J'attend donc ta Lycose avec intérêt !!
Richard
rcentelles
Membre

[Meta bourneti] Meta cavernicole à identifier !

Message par rcentelles »

A propos de la répartition de ces deux araignées (Meta bourneti et Meta menardi), j'essaye de réaliser une collecte d'information pour la revue spéléo Spelunca.

Si vous voulez participez, contctez moi.

Retourner vers « Araignées »