oh merci marcharivernanoz, tu es gentille
donc voilà la bête, son entrée et son nid (j'ai pas mis une photo, une où on la voit à côté d'un centimètre et donc la mesure est très exacte - pour une fois - c'est 10mm) (donc céphalo-thorax/abdomen); il y en a des dizaines et des dizaines, au bout d'à peu près toutes les plantes, rameaux de jasmin, cactus, romarin, plumbago, etc. c'est assez l'invasion
donc je me réjouis de pouvoir les insulter sauvagement en leur donnant leur nom
Le monde a commencé sans l'homme et il s'achèvera sans lui. C.Lévi-Strauss
mais laisserons-nous quelque chose profiter de notre absence, à part les blattes... ?
je suis allée voir sur le site que tu indiques, c'est bizarre, le choix des plantes, ces soies foutraques un peu partout, ça ressemble à stegodyphus lineatus (Eresidae) :
mais laisserons-nous quelque chose profiter de notre absence, à part les blattes... ?
j'ai fait une recherche google, trouvé une seule autre photo, mais c'est vraiment pas ça, la stegodyphus est vraiment rayée clair foncé, et la mienne est plutôt beige à trous...
bon, on fait pas de la détermination comme ça, c'est plus compliqué, mais tout ça pour dire qu'en tout cas point de vue couleur, c'est pas ça
et donc je réponds à ma propre question posée dans un autre post : les 'entours' (habitat, biotope, etc.) sont un élément à ajouter pour confirmer, mais en soi ne permettent pas la détermination - sauf cas exceptionnels je suppose
Je pense que les choses s'articulent bien, grâce à l'excellent document de Marina.
-- Je m'étonnais d'un si nid disproportionné par rapport à la taille de la bête. Je ne voyais pas une bête filer plusieurs fois sa masse pour faire le nid... En fait tu nous montres un jeune,
-- J'avais louché sur la taille de 25mm mentionnée pour la photo du Stegodyphus... C'était un adulte!
-- Les couleurs adultes/jeunes correspondent sans problème sur le document de Marina. On y a vu aussi que les mâles ressemblaient aux jeunes.
Tout cela me semble clair...
... et je te remercie bien pour ce post ,
Didier.
Rajout: Je me demande si les cadavres que tu vois dans les nids ne sont d'ailleurs pas simplement celui de la mère...
dip, tu as l'air enchanté mais j'ai rien compris : qui est marina, de quel document parles-tu et pour finir, donc, qui c'est celle-là ? stegodyphus lineatus ??
j'ajoute que non, j'ai dépiauté 3 nids, pas de cadavres d'araignée, mais plutôt des mouches; et en fait il y a beaucoup de cadavres - si tu veux je peux ouvrir un autre nid pour photographier les cadavres - mais ils sont très fragiles, je garantis pas autre chose que des miettes de proies
bon, j'ai quand même un argument contre cette détermination : j'ai ouvert 3 de ces 'nids', et les araignées dans les 3 étaient identiques... que des jeunes ? où sont les adultes ? (cf ci-dessous pour le contre-argument)
d'autre part, et si la détermination est exacte, qui a fait ces nids ? ces jeunes ? par contre, si j'imagine le scénario suivant, est-ce que ça joue : une mère pond et s'occupe des petits, qui une fois mature se répandent partout au même moment et dans la zone, d'où mon impression d'envahissement ?
Marina c'est macharivernanoz, c'est écrit en bas de tous ses messages en signature ! Marina a mis le document en lien sous forme d'adresse htm dans sa dernière intervention !
Macharivernanoz (qui signe Marina) nous a proposé un document qui nous montre en autre cette espèce et nous décrit ton scénario:
nevon a écrit :par contre, si j'imagine le scénario suivant, est-ce que ça joue : une mère pond et s'occupe des petits, qui une fois mature se répandent partout au même moment et dans la zone, d'où mon impression d'envahissement ?
La meilleure façon pour la mère de s'occuper de ses petits est d'offrir son corps en pâture...
Didier.
si si, je suis, mais j'aime comprendre
de stegodyphus lineatus, jusqu'à présent je n'ai vu que 2 photos, et chaque fois des adultes, qui ne ressemblent pas aux jeunes; j'accepterais sans hésitation cette détermination si je pouvais voir moi aussi la photo d'un jeune, que je puisse comparer;
mon problème pour accepter sans aucun doute est simple : ça m'étonne d'avoir mon jardin absolument plein de ces araignées jeunes, tous au même stade de développement, et de ne jamais voir aucune adulte (à moins que les adultes changent totalement d'habitat) - et je dois dire que je n'ai jamais vu ici, à syros, de forme adulte (c'est une belle araignée, de bonne taille, bien colorée, je me la rappellerais je pense);
le seul scénario qui permette d'expliquer cette présence massive des mêmes araignées jeunes au même stade de développement, c'est de dire : dans mon jardin j'ai eu UNE femelle fécondée, et rarissime sur l'île, qui a fait beaucoup d'oeufs qui ont éclos en même temps et les petits une fois suffisamment matures pour faire de la soie se sont éparpillés pour faire des nids sur toutes mes plantes, et tous ces petits vont devenir des adultes (et du coup j'ai l'insigne honneur d'avoir un élevage en stabulation libre de stegodyphus lineatus qui est rarissime sur syros...); .... moi, ce scénario, qui me semble le seul possible pour expliquer les faits que je constate, me semble très très tiré par les cheveux
le seul truc qui ressemble en comparant avec la documentation indiquée par marina, c'est le nid, et cette forme de "semi-sociabilité"; mais en l'absence de photo de jeune que je puisse moi-même constater, cela veut dire que je dois accepter cette détermination sur la base seule de vos affirmations, et de l'habitat... or il ne semble pas que l'habitat soit un critère nécessaire et suffisant pour déterminer une araignée - à moins qu'ici ce soit justement cette exception qui confirme la règle ?
Je pense que les choses s'articulent bien, grâce à l'excellent document de Marina.
j'ai été confondue car dip parle du "document de marina", alors que c'est un document auquel RENVOIE marina, mais qui n'est pas d'elle, et comme je ne savais pas qui pouvait être "marina", je pensais que ça renvoyait à un document-de-marina par vous bien connu, mais que j'ignorais
donc jusqu'à preuve du contraire, dans ce document de trine bilde, danemark, le seul élément ressemblant est l'habitat (et pas le même biotope, ça se passe dans le néguev); alors puisque vous êtes si affirmatifs, où trouve-t-on une photo de jeune que je puisse comparer ?
Je ne veux pas être trop affirmatif, je ne connais pas du tout ces bêtes, mais je trouve que le scénario colle bien maintenant après lecture du document montré par Marina, alors que les choses m'apparaissaient bizarres avant.
Il y a une photo des jeunes et du mâle dans ce document.
C'est toi qui as les cartes en main puisque les bêtes sont dans ton jardin... Enquête et continue de nous faire parvenir tes observations sur la base d'une année, ce qui doit très probablement correspondre au cycle de vie de cette bête. C'est intéressant.
Didier.