[Argyrodes argyrodes] Araignées en triangle

Animateur : CedricMondy

jlouis
Membre confirmé

Message par jlouis »

voila je suis donc retourné sur place et je doit dire que j'y voit un peut plus clair.

J'ai retrouvé le couple que j'ai pris avant hier toujours pareil rien de changer, La toile été bien comme je l'avait décrite plus haut.

J'ai pris quelque clichés.

Image

jean louis Besson : France : 4 7 2008 : Alpes Maritimes : 06530

altitude : 400m - taille : 6mm

ref:34608

En regardant dans les alentours je fit une découverte qui ravira beaucoup d'entre vous. Une belle toile (que j'ai reconnu a la prescedente) de Neoscona adianta avec la bête au centre

et....en regardant attentivement la toile, Qui je vois dessus a quelques cm d'elle...et bien oui la fameuse Argyrode certe plus petite que les prescedentes. Ici on voit sur la photo la Neoscona en haut et l'Argyrode en bas a droite, la diference de taille est impressionnantes...

Image

jean louis Besson : France : 4 7 2008 : : 06530

altitude : 400m -

ref:34609

En observant quelques secondes je remarque que la Neoscona lui faisait quelques fois la chasse...

Non loin de là, Idem mais cette fois-ci sur la toile superieur d'une Agelena et à elle, cela n'avait pas l'air de la déranger.

donc voila mes observations sur cette espèce qui je crois dans ma région ne doit pas être si rare que ça, et qui manifestement s'accapare la toile des autres, comme l'avait si bien dit Dip.

A t'on un nom d'espèce? et entre la grosse et la petite quel sont le mâle et la femelle?

merci

jlouis
" quand je vais raconter ça à ma femme… ! "

Balises :
jlouis
Membre confirmé

Message par jlouis »

Voila je relance ce topic car j'ai fait l'aquisition hier d'un belle ouvrage de Maurice Thomas sur la vies et moeurs des Araignées ou il a effectué des observations donc dans ma regions.
Un dessin sur le livre m'a fait étrangement pensé a ses deux araignées.
Leurs nom en dessous est Sybota producta E.S.

Il s'agit pour moi des mêmes espèce. Je peux faire un scan et poste la photo demain...
Quand pensez vous de la possibilité et est-ce que vous connaissait cette Sybota producta...

amitié
jlouis
macharivernanoz
Membre confirmé

Message par macharivernanoz »

Bonsoir,

Je ne connais pas cette espèce ! FE non plus donc je suppose qu'elle a changé de nom...
Je n'ai pas trouvé de représentation sur le net mais par contre, je sais qu'elle fait (faisait ?) partie de la famille des Uloboridae.
Un bon moyen de savoir est le mode de vie. Celui de Argyrodes est tout de même particulier. Si Sybota producta est dans le même esprit que ses petites sœurs, elle devrait être sur sa propre toile et non sur celle d'une autre.

Que dit ton livre sur le mode de vie des Sybota producta ?
Marina
richardunord
Membre

Message par richardunord »

Elle se trouve dans le Hubert (1979) : Sybota producta (Simon) Lg : :0016: =5mm - Cephalo brun, éclairci antérieurement. Corps recouvert d'une pubescence épaisse. Sur les buissons secs - Corse, Espagne, Portugal

Famille Uloborodae : clef des genres : groupe de yeux médians beaucoup plus large en arrière qu'en avant; les MA plus petits que les MP. Abdomen prolongé au-delà des filières...

Les livres obsolètes ont du bon... :lol: (mais rien dans le Berland 1932)

à lire :
http://norbert.verneau.free.fr/f_ulobor.html

Belles recherches et enquêtes jlouis... Bravo !

Brûlé sur le fil par Pierre : fe = Polenecia producta (Simon 1873)
Modifié en dernier par richardunord le dimanche 27 juillet 2008, 8:21, modifié 1 fois.
Richard
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

Je crois que le nouveau nom (suivant Platnick) est Polenecia producta, Simon 1873
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
jlouis
Membre confirmé

Message par jlouis »

Voila j'ai pu faire un montage photo avec ceux du livres et les miennes sur le terrain.

Par contre dsl Marina il ne parle pas de leurs toiles il ne parle meme pas de cette araigné la il est juste mis un schemas representant l'accouplement...(Schemas représenté par Gerhardt)

Image

jean louis : France : 3 6 2008 : Alpes Maritimes : 06530

altitude : 400m -

ref:35519

Quand richard dit
Elle se trouve dans le Hubert (1979) : Sybota producta (Simon) Lg : =5mm - Cephalo brun, éclairci antérieurement. Corps recouvert d'une pubescence épaisse. Sur les buissons secs - Corse, Espagne, Portugal

Il me semble que sur la troisieme photo a droite le corp n'est pas lisse et plus ou moins pelucheux...

Donc voila mes observations, en tout cas vous verrez comme moi une étrange ressemblance...

amitié

jlouis
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

jlouis a écrit :Donc voila mes observations, en tout cas vous verrez comme moi une étrange ressemblance...
... De retour de vacances... Intéressant!
En ce qui concerne les différences:
-- Tes animaux sont tête-bêche durant l'accouplement, et non suivant la même orientation. Le mâle a aussi la femelle sur lui et non sous lui,
-- La distance céphalothorax/filière me semble très différente.
Comme dit Marina, le mode de vie de tes bêtes est très caractéristique et ne doit pas correspondre à l'Uloboridé dont tu parles.
Didier.
jlouis
Membre confirmé

Message par jlouis »

Non mais vous avez tous raison comme quoi un schemas peu mettre dans le doute...

Bon ce matin j'ai voulu rendre visite a ces petits Argyrodes pour voir ou ils en était...et ho surprise plus de toile !!

en scrutant les alentours et notament les epeires ou les Agelena j'ai retrouver nos petites "colocataire" sur une autre toile. Une araignée que je n'avait encore pas vu dans le perimetre...Je pense a A. angulatus ?

Image

jean louis Besson : France : 3 8 2008 : Alpes Maritimes : 06530

altitude : 400m - taille : 13 mm

ref:35779

Apres plusieurs minutes d'attente voila que l'Argyrodes se rapproche...

Image

altitude : 400 m -

ref:35780

Mais L'Araneus reste de glace...encun conflit.

Image

Jean Louis Besson : France : 3 8 2008 : Alpes Maritimes : 06530

altitude : 400 m - taille : 0.5 mm

ref:35781

J'ai voulu ensuite capturer ce couple ou d'ailleur le plus gros n'a pas survecu...

Image

altitude : 400 m -

ref:35782

Donc a la bino je percois l'abdomen du plus gros finement velu et reticulé de blanc.

Le petit et plus sombre mais sur le haut de l'abdomen des petites taches blanches égalements... Taille 0.5 mm pour le plus gros et 0.3 mmpour le plus petit.

Encore une petite chose...en scruptant le site des araignées de Corse ils disent que c'est le plus petit le mâle et le gros blanc la femelle...??

Bonsoir a tous

jlouis
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

jlouis a écrit :Encore une petite chose...en scruptant le site des araignées de Corse ils disent que c'est le plus petit le mâle et le gros blanc la femelle...??
Oui, c'est pratiquement la règle chez les Araignées, la différence de taille pouvant être assez grande (c'est le cas chez pas mal d'autres espèces également).

Pour ton épeire, tu dois avoir raison avec Araneus angulatus, mais je distingue mal ce genre.
Bravo pour l'étude et la photo avec l'Argyrode se déplaçant près de l'Araneus!

Enfin, je suis peut-être un peu optimiste, mais je n'exclus pas de donner le nom de l'espèce avec tes photos...
Didier.
richardunord
Membre

Message par richardunord »

Outre la taille, toujours se focaliser sur les pédipalpes pour le sexe... les fameux "gants de boxe" des mâles... :lol:
Richard

Retourner vers « Araignées »