[Tegenaria ferruginea] Beau mâle

Animateur : CedricMondy

Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

Photos pas très nettes mais pour l'instant, sans l'endormir, c'est tout ce que j'ai pu obtenir... :?

Image
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)

Balises :
macharivernanoz
Membre confirmé

Message par macharivernanoz »

Chouette ! Vas y continu, on va y arriver à mettre un nom dessus !
Marina
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

Pas plus de réaction?...
En ce qui me concerne, j'ai l'impression que c'est bon maintenant: ce ne peut plus être Tegenaria parietina mais Tegenaria/Malthonica ferruginea comme le suggérait Aloys, la différence dans la longueur des "chapeaux" des bulbes étant nette, et je suppose significative.
Bravo donc à tous pour vos efforts récompensés, et salutations à cette jolie espèce.
Il me revient maintenant que tous les mâles Tegenaria parietina que j'ai vus (sur Internet) avaient des pattes colossales...
Didier.
macharivernanoz
Membre confirmé

Message par macharivernanoz »

Pour toi, aucune autre Malthonica n'est possible ?
Marina
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

Les animaux auxquels pouvaient correspondre cette bête étaient à mon avis Tegenaria parietina et Malthonica ferruginea.
Pour les Malthonica, silvestris et campestris joliment décorées sont nettements plus petites (de l'ordre de 8mm pour les femelles). Suite à ta remarque, je viens de m'apercevoir (sur le site d'Aloys) que Tegenaria picta était aussi une Malthonica. Elle ne présente pas le dessin de la bête de ce post et je viens de voir qu'elle faisait également 8/9mm.
Je ne vois pas d'autre bête...
Didier.
richardunord
Membre

Message par richardunord »

Didier écrit :
Au point de vue Fauna Europaea, ce sont toutes deux des Tegenaria, donc pas de problème.
Aloys rétorque :
Les bulbes excluent des Tegenaria !
Pouvez-vous m'expliquer ces subtilités... je vais faire une recherche sur Tegenaria et Malthonica en attendant car je m'y perd... :lol:

Merci
Richard
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

Si j'ai bien compris, Aloys parlait des Tegenaria faisant partie du classement actuel, Tegenaria ferruginea étant devenue Malthonica ferruginea.
Aloys sous-entendait donc qu'il s'agissait bien de M. ferruginea.

Et je suis vraiment content que l'on ait pu donner des nom et prénom à cette bestiole car, dès le début, j'avais des doutes et j'espérais vraiment une Malthonica qui manquait encore à mon tableau de chasse :)

Un tout grand merci à tous les participants pour cette ID et toutes les informations qui nous permettent, à moi tout au moins, petit débutant que je suis, d'apprendre et de progresser :D
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
vincesap
Membre confirmé

[Tegenaria ferruginea] Beau mâle

Message par vincesap »

Rebaptisée : [Malthonica ferruginea] => [Tegenaria ferruginea] (Galerie OK)
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Retourner vers « Araignées »