[cf. Pireneitega segestriformis] Sous la bûche
Animateur : CedricMondy
-
- Membre confirmé
Sous la bûche
Bastentomo44, la donnée semblant particulièrement intéressante, as-tu une chance de retrouver l'araignée pour la prélever et l'envoyer à Christian ou Pierre pour détermination ? Ou sinon, de retourner d'autres écorces dans les environs en espérant tomber sur une de ses congénères ? C'est vrai que la couleur est surprenante...
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)
On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Balises :
-
- Membre
Sous la bûche
ça risque d'être difficile, nous sommes allé forêt du Gâvre et nous avons vérifié de nombreuses bûches, difficile de retrouver celle où se trouvait l'araignée. De plus, je suis sur Angers en semaine.
Mais c'est vrai que la bestiole me parait trop foncée pour une Coelotes sp. Par contre j'avais déjà repéré Pireneitega segestriformis comme son identité potentielle, et m'étais arrêté à son aire de répartition. Mais c'est ce qui lui ressemble de plus près.
Voici un document du GRETIA (http://gretia.org/dossiers_liens/lassoc ... 13_AAA.pdf, page 5) qui montre qu'elle a été vue et est même assez fréquente en forêt non loin de Rennes. La forêt du Gâvre ne se trouve pas si loin que ça.
Mais c'est vrai que la bestiole me parait trop foncée pour une Coelotes sp. Par contre j'avais déjà repéré Pireneitega segestriformis comme son identité potentielle, et m'étais arrêté à son aire de répartition. Mais c'est ce qui lui ressemble de plus près.
Voici un document du GRETIA (http://gretia.org/dossiers_liens/lassoc ... 13_AAA.pdf, page 5) qui montre qu'elle a été vue et est même assez fréquente en forêt non loin de Rennes. La forêt du Gâvre ne se trouve pas si loin que ça.
Hé mon pâté !
-
- Membre
Sous la bûche
Oula en effet ça me fait bien penser à P. segestriformis! Ce serait une superbe observation, après la forêt de Rennes (35), Bercé (72) et une donnée ancienne en forêt de Lorge (22). Sa présence dans plusieurs grand massifs forestiers "anciens" ne semblent donc pas correspondre à une importation accidentelle. A confirmer donc par une petite prospection! Est ce qu'il serait possible de connaitre la localisation de cette observation ou la parcelle? Merci!
Cyril
Cyril
Mais pourquoi autant de Linyphiides? POURQUOI!!
-
- Animateur
Sous la bûche
Au final, je ne sais pas trop quoi valider... 

-
- Admin-galerie
Sous la bûche
Oui, je comprends.
Je n'ai pas trop de problème pour la Galerie, puisque je peux mettre Pireneitega segestriformis avec un niveau de validation de 2. Cela permet de mentionner cette espèce intéressante et qui conviendrait, sans affirmer un degré de certitude élevé.
Je n'ai pas de problème non plus dans mes nomenclatures personnelles puisque je pourrais y mettre: 'Pireneitega segestriformis?'
ici, il faut choisir Coelotes sl ou cf Pireneitega segestriformis...
Didier.
Je n'ai pas trop de problème pour la Galerie, puisque je peux mettre Pireneitega segestriformis avec un niveau de validation de 2. Cela permet de mentionner cette espèce intéressante et qui conviendrait, sans affirmer un degré de certitude élevé.
Je n'ai pas de problème non plus dans mes nomenclatures personnelles puisque je pourrais y mettre: 'Pireneitega segestriformis?'
ici, il faut choisir Coelotes sl ou cf Pireneitega segestriformis...
Didier.
-
- Membre
Sous la bûche
J'ai quand même une nette préférence pour P. segestriformis, un cf me paraît le plus pertinent.
Cyril
Cyril
Mais pourquoi autant de Linyphiides? POURQUOI!!
-
- Membre confirmé
Sous la bûche
Si personne ne peut se mouiller de façon absolue (ce qui parait logique), les avis semblent converger vers Pireneitega segestriformis. Je prends donc la responsabilité de valider [cf Pireneitega segestriformis], bien que n'aimant pas ces validation commençant par un cf : même si cette solution n'est pas idéale, elle a l'avantage d'être le meilleur reflet de la discussion.
En tout cas, la prochaine fois que tu as l'occasion de retourner dans cette forêt, pense à te munir d'un tube
.
En tout cas, la prochaine fois que tu as l'occasion de retourner dans cette forêt, pense à te munir d'un tube

Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons