[Tapinesthis inermis] Mini rousse chasseuse de psoques

Animateur : CedricMondy

Naunau
Membre confirmé

Mini rousse chasseuse de psoques

Message par Naunau »

Perso à part le fait que les deux individus ne sont vraisemblablement pas les mêmes, je ne vois pas ce que ça peut être d’autre que Tapinesthis inermis ...
Naunau,
"Lève toi et grimpe ! "

Balises :
entonantes44
Membre confirmé

Message par entonantes44 »

Merci Arnaud pour ton avis, j'étais curieux de savoir ce que tu en pensais après être tombé sur ce post et ton article pendant mes recherches sur cette famille. Cela rejoint bien les propositions qui ont été données avant.

Comme je le disais il n'y a aucune preuve qu'il s'agisse du même individu. Toutefois je cherche (très) souvent la nuit dans mon jardin et je n'ai croisé que deux fois une araignée avec cet habitus et au même endroit à 10cm près. J'ai trouvé cette coïncidence suffisamment étonnante pour proposer de mettre les photos à la suite. Je voulais juste être sûr que tu avais bien noté que la dernière photo a été prise 2mois avant les autres ce qui peut expliquer la différence du nombre de pattes :0007:

Par ailleurs la colonie de psoques dont est issue la proie a été identifiée grâce au travail de dissection fine de Dorcadion comme appartenant à l'espèce Loensia variegata. :)
Brendan
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Oui, maintenant que Brendan a pris connaissance de cette famille, nul doute que ses prochains sujets seront conclusifs à coup sûr (prélèvement ? :wink: ).
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Naunau
Membre confirmé

Message par Naunau »

entonantes44 a écrit : ... Comme je le disais il n'y a aucune preuve qu'il s'agisse du même individu ...
Oups sorry j'avais loupé ça !
entonantes44 a écrit : ... Je voulais juste être sûr que tu avais bien noté que la dernière photo a été prise 2mois avant les autres ce qui peut expliquer la différence du nombre de pattes ...
Bon effectivement si j'avais pas loupé ça non plus :mrgreen: ... Si tu as une population de Tapinesthis qui habite ton muret, à mon sens c'est plus probable que ce soit deux spécimens différent plutôt que le même qui aurait perdu deux pattes 2 moins plus tard ... en tout cas si je devais parier ... :0007:

Pour moi, on peut valider Tapinesthis inermis ... Je me doutais bien que ce type de toutes petites besioles devait bien chasser d'autre petites bestioles ... en voici une belle preuve formelle ! Belles observations (je ne sais pas si ça à déjà été rapporté quelque part) !
Naunau,
"Lève toi et grimpe ! "
entonantes44
Membre confirmé

J'ai trouvé deux nouveaux spécimens de T.inermis sur la même portion de muret. Elles sont étonnamment véloces pour leur petite taille.
Je suis resté pour essayer d'observer un éventuel comportement de chasse. Mais la lumière de la frontale semble avoir un effet répulsif. Elles sont allées se réfugier dans la fissure où elles se cachent.
J'ai par contre prélevé un spécimen afin que nous puissions avoir une confirmation de l'espèce. Je ne suis par contre pas encore au point pour examiner les araignées de cette taille, y aurait-il un volontaire pour l'examiner?
(Je peux ajouter leurs clichés si besoin).
Brendan
Naunau
Membre confirmé

Message par Naunau »

entonantes44 a écrit :J'ai par contre prélevé un spécimen afin que nous puissions avoir une confirmation de l'espèce. Je ne suis par contre pas encore au point pour examiner les araignées de cette taille, y aurait-il un volontaire pour l'examiner? (Je peux ajouter leurs clichés si besoin).
Je suis preneur bien sur. Ouvre peut-être un autre post quand même pour les nouveaux clichés!
Naunau,
"Lève toi et grimpe ! "
entonantes44
Membre confirmé

Merci Naunau, je t'envoie ça. Les photos des nouveaux spécimens observés ont été postés ici, je laisse juge les animateurs s'il y a matière à fusionner ou non par la suite les sujets.
Bonne lecture, en attendant vos remarques :wink:
Brendan

Retourner vers « Araignées »