[Hygrolycosa rubrofasciata] Lycose tambourineuse ?

Animateur : CedricMondy

tarrinos
Membre

Lycose tambourineuse ?

Message par tarrinos »

Bonsoir,

Encore merci à tous !!!

Je regarde début de semaine pour photographier un palpe de mon arachnide... si j'ai tous compris je la mets dans l'alcool à 80° un temps et je photographie cette partie ?

Pour le lien donné avec la photographie du palpe : http://arachno.piwigo.com/picture?/1977 ... -lycosidae 8-O C'est quoi le matériel "prise de vue en focus stacking sur un trinoculaire ?

Dan

Balises :
Roy
Membre confirmé

Lycose tambourineuse ?

Message par Roy »

ce n'est pas un matériel c'est un logiciel spécial mais Pierre 55 membre éminent de ce forum et créateur de ce magnifique site arachno.piwigo.com te l'expliquera bien mieux que moi. :)
Euh je ne voudrais pas te saper le moral mais ne t'attends quand même pas à faire des photos de ce niveau immédiatement...cela demande beaucoup d'essais et un grand entrainement. :)
Christian
vincesap
Membre confirmé

Lycose tambourineuse ?

Message par vincesap »

Et un très bon éclairage aussi ! Pierre, à ce sujet, je suis intéressé (et je ne serai sans doute pas le seul) par la référence des lampe qui éclairent les sujets mis sous ta loupe (je ne parle bien sûr pas de la lampe de rétroéclairage de ton microscope). Car je me rends compte que la mienne n'est vraiment pas top (et en plus, elle chauffe, ce qui fait évaporer l'alcool :( ).
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Macro Lestes
Membre

Lycose tambourineuse ?

Message par Macro Lestes »

Bonsoir
vincesap a écrit :Et un très bon éclairage aussi ! Pierre, à ce sujet, je suis intéressé (et je ne serai sans doute pas le seul) par la référence des lampe qui éclairent les sujets mis sous ta loupe (je ne parle bien sûr pas de la lampe de rétroéclairage de ton microscope). Car je me rends compte que la mienne n'est vraiment pas top (et en plus, elle chauffe, ce qui fait évaporer l'alcool :( ).
J'ai trouvé pour une dizaine d'euros une petite lampe à led placée sur un bras souple qui me donne un éclairage tout à fait satisfaisant, même à fort grossissement (X144 de mémoire).

Philippe
Philippe
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Merci Philippe. Christian m'a donné des références de celles qu'il utilise, ça a l'air très prometteur !

BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Message par BBinsecte »

Partagez ! On veut les réf. complètes, les liens internet, la date du prochain Groupon, tout ! :mrgreen:
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
tarrinos
Membre

Message par tarrinos »

Slt,

J'ai mis le palpe sous le croscop et j'ai ça :

Image

Inconnu : France : saint-dizier : 88100 : 24/4/2015

Altitude : NR - Taille : 7mm

Réf. : 139435

On valide : Hygrolycosa rubrofasciata

Sur mon guide des araignées de France et d'Europe je ne trouve rien qui correspond ...

Dan
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Message par BBinsecte »

Joli !
Tu as fait comment, pour obtenir ça ?
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

Bonne photo.
Comme écrit plus haut il n'y avait pas besoin de ce cliché (pour une fois) pour aller à l'espèce...question d'habitude... :wink: non je n'ai pas les jambes qui enflent car je prends 3 granules d' Apis mel. 15 ch et ça passe tout de suite... :D
Un petit conseil : pour adapter ton incidence aux schémas d' Unibe , tu disposes la bête dans une petite boite de pétri carrée de 2 cm. x 2 cm.que tu recouvres d'un peu de gel lubrifiant (que tu trouveras en parapharmacie ou chez le pharmacien...) ensuite tu rajoutes quelques gouttes d'alcool à 70 degrés non modifié et tu orientes (après dissection) le palpe ou l'épigyne comme il convient.
EDIT : BB insecte a écrit :
Partagez ! On veut les réf. complètes, les liens internet, la date du prochain Groupon, tout ! :mrgreen:
Oups ! voici donc les références des lampes que j'utilise :
Lampe pince LEEDA BLANCHE SEYLUMIERE REF 0117434, il en faut 2 voire 3
Pour le reste il faut demander à Vince...je sais déterminer les araignées (ou tout au moins une bonne partie) mais ne sais pas insérer un lien et oui c'est comme ça...! :wink:
Ca te va comme partage BBinsecte ? :D
Qu'entends tu par prochain Groupon, au fait ? :roll:
Christian
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Pour le palpe, rien à dire, de l'excellent travail ! Pour la référence, en toute franchise, je n'ai pas encore bien cherché...

Retourner vers « Araignées »