[Argiope lobata] Argiope lobée

Animateur : CedricMondy

Vinz
Membre confirmé

Message par Vinz »

Comme l'Argiope frelon quoi ... j'en vois beaucoup mais pas de lobée :-|
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"

Balises :
basc
Membre confirmé

[Argiope lobata] Belle, belle, belle !!!

Message par basc »

Sujet ajouté à la suite.

Bonjour,

Enfin je rencontre cette belle araignée (j'ai peur des araignées mais comme on l'a déjà écrit sur le forum, la macrophoto est une bonne thérapie :) ), mythique est énorme!!! Sur cette photo elle est encore jeune je pense (la taille d'une bruennichi adulte!!!), nous sommes Mi-Juillet. La toile était assez petite, 40cm de diamètre pas plus, quasi horizontale. Le soleil était déjà parti, et pour la lumière j'ai failli repousser la photo au lendemain... j'aurais commis une erreur car je ne l'ai pas retrouvé!!! J'ai l'impression que les argiopes bougent beaucoup lorsqu'elles sont juvéniles car j'ai observé la même chose pour plusieurs bruennichi... disparues le lendemain... puis réaparues quelques jours plus tard mais pas au même endrois. Pouvez vous confirmer?

Une vue de dessous, j'espère réaliser le dessus bientôt! :wink:

Image

basc : France : 17 7 2007 : Borgo : Haute Corse

altitude : 50m - taille : 30mm

ref:22211

:wink:
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

Héhé, j'espère qu'on en verra par chez toi, car ici c'est la période des bruennichi mais il n'y a pas de lobata :cry:

Pour les déplacements de juvéniles j'ai constaté exactement la même chose, ils sont très mobiles; par contre une fois la "dernière" mue passée on peut retrouver l'adulte 15 jours de suite sur la même toile entre les mêmes herbes.
Vinz
Membre confirmé

Message par Vinz »

Pour bruennichi, les adultes tiennent à leur emplacement (ils le paient ou quoi ?). Chez moi j'ai du détruire une toile et déplacer des éléments (branches), en faisant attention à ne pas blesser l'araignée et le lendemain elle avait reconstruit la toile au même endroit bien qu'il ait été modifié.

Pour lobata, je cours après ...
Si quelqu'un a de bons spots dans le 84-30-13 JE PRENDS !!!
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Sweet
Membre confirmé

Argiope lobata

Message par Sweet »

D'abord pardon d'avoir mis questions et commentaires concernant ces araignées dans mon post Aculepeira armida, inexpérience, heureusement que Genièvre est vigilante !
Cette lobata a été photographiée le 26 juillet 2007, 7h33, dans le parc régional narbonnais à Bizanet. Sa toile mesurait 1, 80 m environ, , le milieu à 70 cm du sol. Il y avait un mâle.
Sur la seconde photo d'ensemble il y en avait deux qui attendaient, à environ 50 cm de la femelle.

la taille de la femelle était environ de 17 mm.
richardunord
Membre

Message par richardunord »

genievre... Pourrais-tu mettre le nom de famille en entier dans le sujet...

plus facile pour repérer... et plus didactique... :lol:

Merci

Richard
Richard
Sweet
Membre confirmé

Message par Sweet »

je ne sais si le reste de mes observations vous est parvenues. Donc la plus grande toile de lopata que j'ai pu observer frôlait les deux mètres, le plus souvent entre deux chênes kermès. Orientaion nord-sud, dans un coin plutôt dégagé. Apparremment après observation c'est la tramontane qui semble projeter les insectes sur leur toile. Elles agissent avc une scélérité extrême. Une cigale dans la journée ne leur fait pas peur ! Côté droit des sentiers orientés sud-nord, on est sûr d'en trouver, ou presque.Soit à l'est, à gauche, rien. Tout renseignement les concernant me fera plaisir. Combien de jours entre accouplement et ponte ?
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

Merci pour les mâles et les toiles qui s'avèrent être magnifiques! De vraies toiles d'orbitèles.

Du coup, je joins la seule Argiope que j'ai vue dans le golfe de Propriano. Sa toile très lache tient sur 10cm (entre deux barbelés) et elle est orientée face ventrale vers l'Est. Une vue de dessus montre l'ensemble des fils.

J'ai revu cette araignée régulièrement, avec cette même toile.

Ceci et d'autres détails me font penser que les orbitèles subissent une très forte pression dans cette région.

Amitiés,

Didier.

Image

Didier Petot : France : Propriano : 20110 : 23/07/2007

Altitude : NR - Taille : 13.5 mm

Réf. : 161927

La toile vue de dessus:

Image

Didier Petot : France : Propriano : 20110 : 22/7/2007

Altitude : NR - Taille : 13.5mm

Réf. : 133473
Modifié en dernier par Dip le jeudi 12 mai 2016, 17:02, modifié 3 fois.
genievre
Membre confirmé

Message par genievre »

Toute petite toile en effet !
Sweet
Membre confirmé

[Argiope lobata] Amour quand tu nous tiens...

Message par Sweet »

Sujet ajouté à la suite.

En allant rendre visiter à une future maman Bruennichi j'ai eu la surprise de trouver sa voisine en bonne compagnie :lol:

Image

NORMAND Marie-Laure : France : 21/8/2007 : Bizanet : 11200

altitude : moins de 100m - taille : 20mm et 6mm

ref=23441

Photos prises à Bizanet, près de Narbonne, le 21 août 2007 à 15h50, taille femelle 20mm et mâle 6mm, environ.

Bonne soirée

Retourner vers « Araignées »