Bon, après lecture du Locket (vol. 3) on s'est légèrement planté (par précipitation) et il y a de quoi car le statut taxonomique de ces deux espèces (explicitées plus loin) n'est pas clair...La
phénologie le biotope préférentiel et surtout la configuration de l'
apophyse tibiale antérieure permettent d'exclure
P. nemoralis.Le problème se pose alors entre deux espèces : P. nemoralioides (=P. locketi) et P. mediocris. ..
Seules la forme
céphalique et la présence de longs poils ou non permettent de faire la différence entre ces deux espèces......j'ai du mal à comprendre qu'on fasse deux espèces différentes avec des pièces génitales identiques mais bon je ne suis pas systématicien loin s'en faut...
Selon Locket :

pour
P. mediocris le lobe
céphalique est quasi circulaire brillante et présente très peu de petits poils, comme ici...

pour
P. nemoralioides le lobe
céphalique est très large et porte quelques poils longs et courts (notamment) postérieurement. Apparemment ce n'est pas le cas ici (mais je peux re_vérifier cela demain sous bino.)
Sinon pour ces deux "espèces" :
phénologie habitat et pièces génitales sont parfaitement identiques...
Toujours selon Locket , concernant P. locketi (=P. nemoralioides) soit la validité de cette espèce est incertaine soit c'est une forme de P. mediocris..
Avec les critères
céphaliques on peut donc à mon sens conclure ici sur
P. mediocris (mais ce n'est que mon avis, c'est vrai...)
Si on considère la cartographie de Le Péru P. nemoralioides n'est présent que dans un seul département : le 85 et P. mediocris dans 12 départements (dont le 85) c'est un argument qui vaut ce qu'il vaut nous sommes bien d'accord, mais pour moi , aussi faible soit il, il se rajoute aux autres...
Désolé de vous avoir induit en erreur donc...

Perso. je validerai cette espèce en tant que
Parapelecopsis mediocris (en me fiant aux critères exposés par Locket et al., vol. 3 édition 1974) pour la R.N. de L' Aiguillon sur mer maintenant pour le forum, vous en ferez ce que vous voudrez...
Christian