[Parapelecopsis nemoralioides] Quizz du samedi soir, 4

Animateur : CedricMondy

Pierre55
Membre confirmé

Quizz du samedi soir, 3

Message par Pierre55 »

Effectivement, au vu de l'habitus, je suis partant aussi pour P. nemoralioides.
Quand je parlais de l'habitat, Locket précise :
- P. nemoralis : en milieu forestier, dans la litière et la mousse des troncs. Mâle adulte en août-septembre.
- P. nemoralioides : surtout en milieu côtier et sablonneux. Mâle adulte à partir de fin septembre.

PS : ne vous étonnez pas si je ne régis pas ou alors tardivement aux posts du forum mais depuis 2 jours, je ne reçois plus aucune notification de message et de MP venant du forum.
S'il y avait un problème, vous connaissez mon adresse mail :wink:
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)

Balises :
Dip
Admin-galerie

Quizz du samedi soir, 3

Message par Dip »

Les schémas de Unibe Araneae semblent montrer que Parapelecopsis nemoralis avait des "cheveux" en arrière de la tête tandis que Parapelecopsis nemoralioides était chauve, ce qui va bien dans le sens de cette dernière espèce ici, et peut-être était-ce ce que Pierre voulait dire d'ailleurs.
Didier.
Roy
Membre confirmé

Quizz du samedi soir, 4

Message par Roy »

Donc on conclut : il s' agit bien de Parapelecopsis nemoralioides. Merci pour votre participation :) .

Christian
Modifié en dernier par Roy le dimanche 17 novembre 2013, 20:44, modifié 1 fois.
Pierre55
Membre confirmé

Quizz du samedi soir, 3

Message par Pierre55 »

Dip a écrit :Les schémas de Unibe Araneae semblent montrer que Parapelecopsis nemoralis avait des "cheveux" en arrière de la tête tandis que Parapelecopsis nemoralioides était chauve, ce qui va bien dans le sens de cette dernière espèce ici, et peut-être était-ce ce que Pierre voulait dire d'ailleurs.
Didier.
Il y a un peu de cela mais également le fait que Locket renseigne un lobe, vu de haut, plus rond que celui de l'autre espèce.
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

Bon, après lecture du Locket (vol. 3) on s'est légèrement planté (par précipitation) et il y a de quoi car le statut taxonomique de ces deux espèces (explicitées plus loin) n'est pas clair...La phénologie le biotope préférentiel et surtout la configuration de l'apophyse tibiale antérieure permettent d'exclure P. nemoralis.Le problème se pose alors entre deux espèces : P. nemoralioides (=P. locketi) et P. mediocris. ..
Seules la forme céphalique et la présence de longs poils ou non permettent de faire la différence entre ces deux espèces......j'ai du mal à comprendre qu'on fasse deux espèces différentes avec des pièces génitales identiques mais bon je ne suis pas systématicien loin s'en faut...

Selon Locket :
:arrow: pour P. mediocris le lobe céphalique est quasi circulaire brillante et présente très peu de petits poils, comme ici...
:arrow: pour P. nemoralioides le lobe céphalique est très large et porte quelques poils longs et courts (notamment) postérieurement. Apparemment ce n'est pas le cas ici (mais je peux re_vérifier cela demain sous bino.)
Sinon pour ces deux "espèces" : phénologie habitat et pièces génitales sont parfaitement identiques...
Toujours selon Locket , concernant P. locketi (=P. nemoralioides) soit la validité de cette espèce est incertaine soit c'est une forme de P. mediocris..

Avec les critères céphaliques on peut donc à mon sens conclure ici sur P. mediocris (mais ce n'est que mon avis, c'est vrai...)
Si on considère la cartographie de Le Péru P. nemoralioides n'est présent que dans un seul département : le 85 et P. mediocris dans 12 départements (dont le 85) c'est un argument qui vaut ce qu'il vaut nous sommes bien d'accord, mais pour moi , aussi faible soit il, il se rajoute aux autres...

Désolé de vous avoir induit en erreur donc... :oops: Perso. je validerai cette espèce en tant que Parapelecopsis mediocris (en me fiant aux critères exposés par Locket et al., vol. 3 édition 1974) pour la R.N. de L' Aiguillon sur mer maintenant pour le forum, vous en ferez ce que vous voudrez... :)

Christian
Modifié en dernier par Roy le lundi 18 novembre 2013, 22:02, modifié 1 fois.
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

Perso, je ne sais trop qu'en penser car il y a eu pas mal de synonymies dans les 2 genres et ce qui m'étonne, c'est que Platnick ne renseigne cette espèce que de Madeire alors que Unibe la renseigne aussi d'Europe.
Ne s'agit-il pas de l'ancienne espèce qui a été synonymisée ?
Bref, je m'y perds sans historique :?
Pierre
Roy
Membre confirmé

Quizz du samedi soir, 4

Message par Roy »

Locket a des doutes sur la validité de P. nemoralioides mais le péru conserve ces deux espèces (en plus de nemoralis).
Pour l'ID. finale de ces deux "espèces" je me suis fié comme écrit plus haut à ce qu' écrit LOcket en 1974...Il faut bien se fier à quelqu'un de toutes façons.... :?

Christian
Modifié en dernier par Roy le lundi 18 novembre 2013, 22:08, modifié 1 fois.
Dip
Admin-galerie

Quizz du samedi soir, 4

Message par Dip »

L'historique est tenu par le World Spider Catalog (dont je fais ma référence), et cela me paraît assez clair:
World Spider Catalog a écrit :Pelecopsis mediocris Locket, Millidge & Merrett, 1974: 85, f. 52D-E, G (mf, misidentified).
L'identification de Pelecopsis mediocris de Locket, Millidge & Merrett correspond en fait à Parapelecopsis nemoralioides selon ce catalogue.
Didier.
Roy
Membre confirmé

Quizz du samedi soir, 4

Message par Roy »

ah. donc il faut rayer P. mediocris sur Le Péru 2007 et ne pas tenir compte des schémas qui différencient P. locketi (=P. nemoralioides) de P. mediocris sur le vol. 3 de Locket et al. (édition 1974) Intéressant tout ça... :wink: D'un côté cela me rassure quelque part car comme écrit plus haut je ne comprenais pas très bien qu'on parle de deux espèces différentes avec des pièces génitales :0016: et :0017: complètement identiques... Merci Didier :)

Christian
vincesap
Membre confirmé

Quizz du samedi soir, 4

Message par vincesap »

Donc, c'est bien [Parapelecopsis nemoralioides] ?
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Retourner vers « Araignées »