[Euophrys sp.] Je cale N°2, femelle

Animateur : CedricMondy

Naunau
Membre confirmé

Message par Naunau »

Pour info: Photo de E. gambosa sur le Wiki des Spinnen-Forums ...
Naunau,
"Lève toi et grimpe ! "

Balises :
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Admirable !!! Même ma chérie qui n'y entrave rien en génitalias d'araignées a adoré les couleurs de ta photo rajoutée. Personnellement, j'ai également un faible pour le détail des yeux :) . Enfin bref. Avec tout ça, on a une bonne idée de ce que ton araignée n'est pas, mais difficile d'être certain. Peut-être en demandant à Johan, en effet... Le lien que tu viens d'ajouter vers la photo d'habitus est effectivement un peu gênant, on est quand même assez loin de l'habitus très sombre de la tienne

:0018:
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

Je me méfie de pas mal de bestioles se trouvant sur le lien donné par Arnaud : il suffit d'aller lire le post correspondant pour comprendre... :?
Pour moi, je ne suis pas certain que l'on doive prendre cette bestiole en référence (sans pour autant vouloir dire que ce n'est pas cette espèce, mais comment le savoir ?)
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Tipic
Membre confirmé

Message par Tipic »

vincesap a écrit :Personnellement, j'ai également un faible pour le détail des yeux :) .
Quelque chose m'interpèle ... mais je vais peut être faire un hors sujet ou dire une bêtise. Si on regarde les deux photos de face et les deux postes (celui ci et «je cale»). L' écart des yeux n'est pas du tout le même (absent pour le mâle). N'est ce pas un critère rédhibitoire qui sépare les espèces. Il y aurait donc deux espèces différentes, non ?
Naunau
Membre confirmé

Message par Naunau »

Tipic a écrit :
vincesap a écrit :Personnellement, j'ai également un faible pour le détail des yeux :) .
Quelque chose m'interpèle ... mais je vais peut être faire un hors sujet ou dire une bêtise. Si on regarde les deux photos de face et les deux postes (celui ci et «je cale»). L' écart des yeux n'est pas du tout le même (absent pour le mâle). N'est ce pas un critère rédhibitoire qui sépare les espèces. Il y aurait donc deux espèces différentes, non ?
C'est tout a fait possible (je l'ai aussi mentionné dans le post du mâle) et c'est pour cela que j'ai fait deux posts différents. La seule chose qui relie les deux besioles est l'endroit exact où je les ai trouvé, en compagnie aussi de beaucoup de Saitis barbipes. Le dimorphisme sexuel peut être important et pourrait concerné aussi les yeux (j'en sais rien, à confirmer).
Pierre55 a écrit :Je me méfie de pas mal de bestioles se trouvant sur le lien donné par Arnaud : il suffit d'aller lire le post correspondant pour comprendre... :?
Pour moi, je ne suis pas certain que l'on doive prendre cette bestiole en référence (sans pour autant vouloir dire que ce n'est pas cette espèce, mais comment le savoir ?)
Ok d'accord, prudence. Bien qu'ils l'ont quand même mis dans leur "Wiki" (puisque c'est le Wiki des Spinnen-Forums ...). En tout cas l'habitus colle pas mal à la descritpion de J. Prószyński (surtout le cephalo) :
"Male and female thorax brown with two white diagonal lines of setae along posterior slope, clypeus with two horizontal rows of white setae separated by bald space. Abdomen dark with two rows of lighter V-shaped spots, leaving median row of darker triangles in between; legs light."
Naunau,
"Lève toi et grimpe ! "

Retourner vers « Araignées »