[Euophrys nigripalpis] Je cale

Animateur : CedricMondy

Dip
Admin-galerie

Je cale

Message par Dip »

En bé!...

Deux petites questions pour bien comprendre:
-- RTA = Retrolateral Tibial Apophyse?
-- Sur tes vues, tu nous montres le RTA: Il correspond au "poil" horizontal ou bien plutôt au "poil" bien vertical? Auquel cas il n'est effectivement pas gros!!! Et doit être fragile (quel rôle alors dans la reproduction...).

Bravo, je crois que tu tiens le bon bout!...
Didier.

Balises :
Naunau
Membre confirmé

Je cale

Message par Naunau »

Dip a écrit :-- RTA = Retrolateral Tibial Apophyse?
Exatct, "RTA" = Retrolateral Tibial Aphophysis.
Dip a écrit :-- Sur tes vues, tu nous montres le RTA: Il correspond au "poil" horizontal ou bien plutôt au "poil" bien vertical? Auquel cas il n'est effectivement pas gros!!! Et doit être fragile (quel rôle alors dans la reproduction...).
Ha oui zut! En fait, ma flèche indique l'image entière, et elle met effectivement en évidence la très fine tige verticale qu'est le RTA ...
Naunau,
"Lève toi et grimpe ! "
Dip
Admin-galerie

Je cale

Message par Dip »

Naunau a écrit :En fait, ma flèche indique l'image entière, et elle met effectivement en évidence la très fine tige verticale qu'est le RTA ...
Ben... Je m'étais trompé de poil, visant au mauvais endroit! La tige est au centre de ta vue et je ne l'avais pas vue - c'était pourtant clair...
Elle semble d'une grande fragilité quand même, et possède certainement une certaine souplesse.
Didier.
vincesap
Membre confirmé

Je cale

Message par vincesap »

Pour être certain de bien comprendre (vous savez que je comprends vite à condition de m'expliquer lentement :0009: ) :

Image

A. Henrard : France : Les Adrets-de-l'Estérel : 83600 : 17/07/2013

Altitude : NR - Taille : 2.3mm

Réf. : 166510

Quoi qu'il en soit, après le message de Johan, je pense que l'on peut effectivement valider [Euophrys nigripalpis] (Simon, 1937), en te félicitant pour ta découverte, pour l'assiduité de tes recherches et une fois de plus pour la précision de tes photos :0024: . A moins que vous ne préfériez mettre un "cf" pour la mini-incertitude de rufibarbis ?
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Tipic
Membre confirmé

Message par Tipic »

:0024: :0024:

Vraiment superbe !
Naunau
Membre confirmé

Je cale

Message par Naunau »

vincesap a écrit : Pour être certain de bien comprendre (vous savez que je comprends vite à condition de m'expliquer lentement :0009: )
Oui c'est parfait ça ! Merci
vincesap a écrit :Quoi qu'il en soit, après le message de Johan, je pense que l'on peut effectivement valider [Euophrys nigripalpis] (Simon, 1937), ...
Peut-être suis-je trop conservateur, mais je considère personellement toujours E. nigripalpis comme une piste plausible, puisque la présence d'une apophyse tibiale palpal (RTA) ne colle pas avec ce décrit Simon (1937). J'avance comme hypothèse que Simon aurait pu ne pas voir cette très fine RTA, mais je dois encore tester cette hypothèse ... Donc si on ne maintient pas Euophrys sp., le cf semble indispensable !
Naunau,
"Lève toi et grimpe ! "
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Tu as raison Naunau, ta prudence t'honore, je rajoute le cf. dans ton titre

Naunau
Membre confirmé

[Euophrys cf. nigripalpis] Je cale

Message par Naunau »

Bonjour les amis
J'ai eu l'opportunité d'examiner le matériel de Simon concernant E. nigripalpis. Si ce sont effectivement ces spécimens que Simon a examiné et décrit jadis, alors "mon" spécimens illustré ici est bien Euophrys nigripalpis. Effectivement, sur les spécimens de Simon, un peu décolorés, il y a bien une apophyse tibiale sur le palpe. Déjà que la description de Simon concernant l'habitus colle sympathiquement bien, maintenant tout s'emboîte ! ;-)
Suite à ce post, on peut également noter la découverte de E. nigripalpis par Jansen Ludwig (spécimen identifié par Pierre Oger et ce dont je confirme personnellement aussi, après discussion avec lui). Yvan Montardi, que j'ai pu rencontré à St Malot lors du Colloque de l'AsFrA, a maintenant lui aussi enfin pu donner un nom à quelques spécimens de sa collection... Un bête rarement identifée, d'après Le péru seul R. bosmans et JC. Ledoux on publié des données concernant cette espèce. Toutes ces nouvelles données méritent un petit papier !
Mais dommage que la femelle reste inconnue ...
Modifié en dernier par Naunau le lundi 14 octobre 2013, 12:49, modifié 1 fois.
Naunau,
"Lève toi et grimpe ! "
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

:0024: :0024: :0024: !!!
Didier.
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Je retire le "cf" du titre avec un immense plaisir alors :0024: :0024: . Si papier il y a un jour, n'hésite pas à nous tenir au courant en remontant ce sujet

Retourner vers « Araignées »