[Ballus armadillo] sauteuse
Animateur : CedricMondy
-
- Membre confirmé
sauteuse
Comme Arnaud a l'air de tenir au "sp." malgré mon argumentation que je pensais convaincante, et comme je privilégie toujours la prudence et l'exactitude, je donne pour une fois raison à la minorité : [Ballus sp.]
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)
On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Balises :
-
- Membre confirmé
[Ballus sp.] sauteuse
Je me suis repenché sur cette bestiole et je constate une chose : tous les Ballus chalybeius mâles (juvéniles et adultes) de la galerie ont, au minimum, des anneaux noirs clairement marqués aux pattes IV.
Vous les voyez sur la bestiole de ce post ?
Vous les voyez sur la bestiole de ce post ?
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
-
- Membre confirmé
[Ballus sp.] sauteuse
Les femelles aussi, d'ailleursPierre55 a écrit :tous les Ballus chalybeius mâles

On distingue bien des petites zones assombries, mais on est loin des anneaux nets visibles en galerie, en effetPierre55 a écrit :Vous les voyez sur la bestiole de ce post ?
-
- Membre confirmé
sauteuse
J'ai réagit sur ce post, mais ma remarque (et je ne suis pas le seul à avoir soulevé cette problématique) vaut pour beaucoup d'autres posts sans doutes. En attendant de trouver une solution par les admins, je pense que le fonctionnement du forum ne doit pas changer sinon ça risque d'être le bordel. Didier proposait:vincesap a écrit :Comme Arnaud a l'air de tenir au "sp." malgré mon argumentation que je pensais convaincante, et comme je privilégie toujours la prudence et l'exactitude, je donne pour une fois raison à la minorité : [Ballus sp.]
Le dernier point de sa phrase peut être résolue en allant suivre la discussion sur le forum, ce que je fais souvent, en temps qu'arachnologiste averti ! (Mais bon dans l'absolu cela n'est pas très pratique si on doit faire ça pour chaques images...)Dip a écrit :on va donc valider cet animal en Ballus armadillo "très probable" quand même, et quand tu vas visualiser tes bêtes tu retrouveras celle-ci dans les Ballus armadillo sans savoir à la consultation qu'elle ne correspond pas à une certitude.
Donc pour conclure, ne changeons pas l'habitude du forum qui propose quand même dans ses discussions divers degrés de certitude (ou d'incertitude) ce qui est tout à fait utile de préciser !
Possible variation de Ballus chalybeius ? Allé je te taquinevincesap a écrit : On distingue bien des petites zones assombries, mais on est loin des anneaux nets visibles en galerie, en effet

Naunau,
"Lève toi et grimpe ! "
"Lève toi et grimpe ! "
-
- Membre confirmé
[Ballus sp.] sauteuse
J'y vais donc également de mon raisonnement :
Je dirai simplement (et je suis certain que Christian sera de mon avis
) que le seul degré de certitude (et encore !!!), ce sont les genitalia !
Si donc je suis le raisonnement logique de dire que l'on ne met le nom de l'espèce que quand il y a certitude, alors je propose de mettre 99% des bestioles de la galerie en 'sp'.
Et je rappelle que l'identification par comparaison de photos est une science très inexacte, ne permettant tout au plus que d'approcher un groupe d'espèces et que l'identification doit reposer sur lesgenitalia ... (la boucle est bouclée
)
Conclusion :
Une prudence excessive ne donnera plus que des 'sp'
Une prudence à l'autre extrême conduira à des identifications farfelues.
Il faut donc, à mon avis, prendre le juste milieu (plutôt les 4/5) et se dire qu'un degré de certitude = 'très probable' devrait amener à y coller un nom d'espèce.
Dans le cas présent, Ballus chalybeius est donné comme 'très probable' pour la galerie, alors cela devrait être Ballus chalybeius pour le forum...
Mais, je le répète, ce n'est que mon avis
Je dirai simplement (et je suis certain que Christian sera de mon avis

Si donc je suis le raisonnement logique de dire que l'on ne met le nom de l'espèce que quand il y a certitude, alors je propose de mettre 99% des bestioles de la galerie en 'sp'.
Et je rappelle que l'identification par comparaison de photos est une science très inexacte, ne permettant tout au plus que d'approcher un groupe d'espèces et que l'identification doit reposer sur les

Conclusion :
Une prudence excessive ne donnera plus que des 'sp'
Une prudence à l'autre extrême conduira à des identifications farfelues.
Il faut donc, à mon avis, prendre le juste milieu (plutôt les 4/5) et se dire qu'un degré de certitude = 'très probable' devrait amener à y coller un nom d'espèce.
Dans le cas présent, Ballus chalybeius est donné comme 'très probable' pour la galerie, alors cela devrait être Ballus chalybeius pour le forum...
Mais, je le répète, ce n'est que mon avis

Pierre
-
- Membre confirmé
[Ballus sp.] sauteuse
Oui bien sur. Et maintenant, en plus de la localisation, le critère des pattes me semble pas mal du tout ! Donc B. armadillo trèèèèès probable me va très bien !
Naunau,
"Lève toi et grimpe ! "
"Lève toi et grimpe ! "
-
- Membre confirmé
[Ballus sp.] sauteuse
Ballus armadillo, je présume...Pierre55 a écrit :Dans le cas présent, Ballus chalybeius est donné comme 'très probable' pour la galerie, alors cela devrait être Ballus chalybeius pour le forum...

Avez-vous suivi la discussion (très brève) sur ce sujet. Le raisonnement que j'ai tenu, et que Pierre a suivi, était de se dire que certes, la biogéographie n'est pas et ne sera jamais une science exacte (et que de toute façon, on en reviendra toujours à l'impératif des génitalias), mais que, pour cette espèce qui n'est donnée que du sud de la France, plus on s'éloigne de l'aire de répartition connue, plus l'indice de confiance augmente. Tel que je le conçois (mais là encore, la discussion reste ouverte : mon point de vue, même violet, a le même poids que les autres, fussent-ils bleus

Concernant cette araignée, je maintiens quand même qu'Aranae Unibe ne reconnait pas B. chalybeius en Corse : le département étant séparé de ses voisins par des frontières plus efficaces qu'une simple ligne sur une carte, je ne voyais pas de raison de conserver une prudence vis à vis de cette espèce

-
- Membre confirmé
[Ballus sp.] sauteuse
Heu... yes, sir !vincesap a écrit :Ballus armadillo, je présume...Pierre55 a écrit :Dans le cas présent, Ballus chalybeius est donné comme 'très probable' pour la galerie, alors cela devrait être Ballus chalybeius pour le forum...![]()

Pierre
-
- Membre confirmé
Sans remise en question de cette détermination (le critère des pattes IV semble tenir ?), juste pour info, sur le site de J. Prószyński, B. chalybeius est cité de Corse ... Il est vrais qu'Unibe ne cite pas cette espèces de Corse, mais en revanche, elle est bien citée de Sardaigne qui est juste en dessous ... Il faut dire aussi que cette bestiole a une distribution globale assez importante (Platnick 2013): "Europe, North Africa to Central Asia"...vincesap a écrit : Concernant cette araignée, je maintiens quand même qu'Aranae Unibe ne reconnait pas B. chalybeius en Corse : le département étant séparé de ses voisins par des frontières plus efficaces qu'une simple ligne sur une carte, je ne voyais pas de raison de conserver une prudence vis à vis de cette espèce
Modifié en dernier par Naunau le mercredi 14 août 2013, 16:40, modifié 1 fois.
Naunau,
"Lève toi et grimpe ! "
"Lève toi et grimpe ! "
-
- Membre confirmé
Aranae Unibe n'a pas plus de raison d'être infaillible que n'importe quelle autre source, merci pour cette info. Je n'ai pas recherché à retrouver plus haut dans le sujet, mais il me semble bien que c'est toi qui avais déjà signalé qu'elle était dans le Simon également signalé pour la Corse. Si elle est effectivement présente sur l'île, ça change peut-être la validation du sujet du coup (cf ?) : votre avis ?