[Cheiracanthium cf elegans] verte mais elegante

Animateur : CedricMondy

edenis
Membre

verte mais elegante

Message par edenis »

La vue du haut est la vulve vue de l'intérieur de l'araignée :vue dorsale?
La vue du bas est l'epigyne vue en regardant dessous l'araignée: vue ventrale?

Balises :
Roy
Membre confirmé

verte mais elegante

Message par Roy »

ok; merci edenis...autant pour moi donc.

Christian
Pierre55
Membre confirmé

verte mais elegante

Message par Pierre55 »

edenis a écrit :La vue du haut est la vulve vue de l'intérieur de l'araignée :vue dorsale?
La vue du bas est l'epigyne vue en regardant dessous l'araignée: vue ventrale?
En fait, par facilité, on distingue l'épigyne (extérieure = vue ventrale)) de la vulve (intérieure = vue dorsale) : c'est plus simple.

Quant à la bestiole, il est vrai qu'il est difficile de faire la différence sur base des croquis du Spinnen car on les croirait mélangés d'une espèce à l'autre.
Je retiens cependant un élément de la description de C. elegans : orifice de l'épigyne avec une large bande noire, ce qui me semble être le cas ici.
Et la présence du mâle de cette espèce, rencontré précédemment, serait aussi un point en faveur de cette ID.

A priori donc pour C. elegans (comme le pense Christian) mais est-ce réellement une démarche scientifique ? That's the question... :wink:
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Roy
Membre confirmé

verte mais elegante

Message par Roy »

s'il y a le moindre doute, d' accord en ce qui me concerne pour conclure sur Cheiracanthium sp.

Christian
vincesap
Membre confirmé

verte mais elegante

Message par vincesap »

Roy a écrit :@ Vincent : pour la détermination chacun a le droit d' avoir un avis ou non ? parce que je commence à avoir des doutes là...
Bien sûr qu'on a chacun le droit d'avoir son avis, absolument aucun doute là-dessus. Mais tu me connais un peu maintenant, je n'hésite pas, quand je crois devoir le faire, à faire part de mon avis, même s'il va contre celui de personnes bien plus callées que moi telles que toi. Dans la très grande majorité des cas, mon avis est infondé, et après explication je comprend pourquoi. Mais il est arrivé deux-trois fois que mon improbable avis change la donne. Ici, je disais juste que je ne comprenais pas comment tu arrivais à tes certitudes, n'arrivant pas de mon côté à trouver d'élément vraiment déterminant sur la vulve de ces deux espèces : pour chacune de ces deux espèces, tantôt la partie postérieure des spermathèques se termine en corne, tantôt non ; tantôt les tours de spires des spermathèques sont serrés, tantôt non. Ce n'est pas souvent le cas à ce point, mais la variabilité des dessins ici me semble vraiment importante.

Malgré tout, si tu me dis, en tant que connaisseur reconnu, que tu es certain, je n'ai aucune raison, en tant qu'animateur, de ne pas valider l'espèce que tu proposes.

Là dessus, Pierre nous parle de cette bande noire sur l'ouverture de l'épigyne de C. elegans, et que je vois effectivement ici. Sauf que je vais jouer exactement le même trouble-fête pour Pierre que je l'ai fait pour toi (rien de personnel, tu vois :wink: :0002: ) : cette bande noire n'est-elle pas également représentée sur les épigyne de C. virescens sur les schémas de Roberts 1995, Braendegaard 1966, Sterghiu 1985 (1036.3d, la plus ressemblante d'ailleurs), Locket & Millidge 1951 et Heimer & Nentwig 1991...

Bon, après j'arrête, promis, et je valide C. elegans si je n'ai pas réussi à vous convaincre qu'il y a un doute :)
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Roy
Membre confirmé

verte mais elegante

Message par Roy »

Pas de problème Vincent tu m'as en (grande) partie convaincu.... :) je pense donc que le plus raisonnable pour le forum et la galerie est d'en rester à Cheiracanthium sp. (avec me concernant un penchant pour C. elegans, bien entendu... :wink: )

Christian
vincesap
Membre confirmé

verte mais elegante

Message par vincesap »

Je vais attendre de voir ce que pense Pierre de ma dernière remarque avant de valider, de toute façon. Mais une alternative pourrait aussi être, edenis, d'accepter d'envoyer la vulve litigieuse à Christian par exemple : encore une fois, je ne suis pas pratiquant de la bino, mais j'imagine que le rendu n'est pas parfaitement identique entre voir une photo de vulve, et l'avoir sous les yeux en vrai. Si tu envoies la vulve à Christian, qui peut d'ailleurs l'envoyer à Pierre ensuite, puis à qui veut bien jouer, on peut peut-être sortir de ce qui ressemble à une impasse :)

Pierre55
Membre confirmé

verte mais elegante

Message par Pierre55 »

Perso, un Cheiracanthium cf elegans me conviendrait très bien :wink:
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
vincesap
Membre confirmé

verte mais elegante

Message par vincesap »

Je n'ai plus de nouvelles objections à vous opposer, je valide donc [Cheiracanthium cf elegans] avec grand plaisir, après une bataille acharnée pour valider ce "cf" :0007: :0002: . Merci à tous pour ce débat passionné :D

Retourner vers « Araignées »