[Palliduphantes cf. sanctivincenti] Cavernicole de Provence

Animateur : CedricMondy

Roy
Membre confirmé

Cavernicole de Provence

Message par Roy »

Goliatus a écrit :
s.

Le sujet mis en lien vers le forum de l'ASFRA, donne les femelles à 2 mm.
ah ça change tout là quand même, non ?

Christian

Balises :
Pierre55
Membre confirmé

Cavernicole de Provence

Message par Pierre55 »

Assez troublant, oui...
Surtout quand je vois que je viens d'identifier une bestiole de Turquie faisant 5.96mm alors qu'elle est donnée à 10 mm !!!
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Entomophilou
Membre

Cavernicole de Provence

Message par Entomophilou »

Voici une nouvelle photo de profil de l'épigyne, je crois que je ne pourrai pas faire beaucoup mieux.

Image

Inconnu : France : Mazaugues : 83136 : 10/2/2013

Altitude : 360 m - Taille : 1,8 mm

Réf. : 97477
Roy
Membre confirmé

Cavernicole de Provence

Message par Roy »

Entomophilou a écrit
je crois que je ne pourrai pas faire beaucoup mieux.
c' est déjà très bien,pour moi cette vue est conforme au schéma de Simon sur l'épigyne de profil de Palliduphantes sanctivincenti...

Christian
Goliathus
Membre confirmé

Cavernicole de Provence

Message par Goliathus »

Salut, je vous propose ce montage pour comparer les clichés....il y a des points communs, mais il y a aussi des différences....
Vos avis ?
[Lien brisé]
@+ Sylvain D
Roy
Membre confirmé

Cavernicole de Provence

Message par Roy »

Mes premières impressions : c' est surtout sur les vues ventrales que les différences sont éventuellement "palpables" : au niveau du fourreau de base du scape dont les limites postérieures sont obliques pour l' exemplaire de droite et horizontales pour celui de gauche. On voit aussi une légère variation de forme au niveau du scape qui est un peu élargie à sa partie distale pour l' exemplaire de droite...
Pour les vues de profil j' aurais plus tendance à relier les variations à des différences d' incidences de prises de vue (ou de position relative de la bête).
Au total (mais je ne suis pas systématicien) je ne suis pas persuadé que ces variations d' épigynes permettent de conclure à deux espèces différentes.
L'idéal serait bien entendu de comparer les 2 exemplaires sous bino.
Et si (après examen binoculaire des 2 individus) l' exemplaire d' Entomophilou n' était pas (contrairement à celui de Gaymard) un Palliduphantes sanctivincenti je serais curieux de savoir sur quels critères et à fortiori à quelle espèce il appartient...

Christian
Modifié en dernier par Roy le mardi 19 février 2013, 18:25, modifié 1 fois.
Entomophilou
Membre

Cavernicole de Provence

Effectivement tout ceci est bien troublant. Si quelqu'un veut voir mes 3 spécimens femelles pas de problème. L'idéal serait d'avoir aussi un mâle mais je ne promets rien. Je peux y revenir mais les araignées n'abondent pas dans ces galeries. Je suppose qu'on n'a pas trop d'idées sur la période d'apparition des mâles ? (surtout en milieu de grotte où la saisonnalité est très atténuée)
Dip
Admin-galerie

Cavernicole de Provence

Message par Dip »

Roy a écrit :Pour les vues de profil j' aurais plus tendance à relier les variations à des différences d' incidences de prises de vue (ou de position relative de la bête).
J'avoue que j'ai la même impression, ceci même pour la vue de dessus (l'épigyne).
Didier.
Pierre55
Membre confirmé

Cavernicole de Provence

Message par Pierre55 »

Entomophilou a écrit :...Si quelqu'un veut voir mes 3 spécimens femelles pas de problème. ...
Je suis toujours preneur :wink:
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Entomophilou
Membre

Cavernicole de Provence

eh bien merci à tous pour cette intéressante discussion !

Retourner vers « Araignées »