[Eratigena inermis] Sternum
Animateur : CedricMondy
-
- Membre confirmé
[Tegenaria s.l.] Sternum
Sylvain, aurais-tu des nouvelles concernant cette bestiole ? 

Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Balises :
-
- Membre confirmé
[Tegenaria s.l.] Sternum
Ha désolé, j'ai zappé la réponse...
Il s'agit bien de T. inermis, sûrement une populatioin introduite, loin de son lieu d'origine !
Il s'agit bien de T. inermis, sûrement une populatioin introduite, loin de son lieu d'origine !
@+ Sylvain D
-
- Membre confirmé
[Tegenaria s.l.] Sternum
[Tegenaria s.l.] => [Tegenaria inermis] (Simon 1870) 

Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)
On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)
On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
-
- Membre confirmé
[Tegenaria inermis] Sternum
Merci 

Pierre
-
- Membre
Pour résumer j'ai trouvé T. inermis dans deux granges séparées de quelques mètres mais qui ne se jouxtent pas (l'autre spécimen a fait l'objet d'un autre post et Pierre55 a récupéré la bête).
L'une des granges est en contrebas de l'autre à une dizaine de mètres. Coteau orienté nord. Ambiance forestière.
J'ai manifestement une population localement bien installée (pour autant dans la cave (chaufferie) de la maison c'est toujours T. Atrica: cf mon post sur cette bête qui dépassait les 2 cm encore récupérée par Pierre55).
J'ai demandé à un voisin distant de quelques 500 mètres d'aller visiter ses granges.
Je vous tiendrai au courant.

L'une des granges est en contrebas de l'autre à une dizaine de mètres. Coteau orienté nord. Ambiance forestière.
J'ai manifestement une population localement bien installée (pour autant dans la cave (chaufferie) de la maison c'est toujours T. Atrica: cf mon post sur cette bête qui dépassait les 2 cm encore récupérée par Pierre55).
J'ai demandé à un voisin distant de quelques 500 mètres d'aller visiter ses granges.
Je vous tiendrai au courant.

Yves
-
- Membre
Je remonte le sujet, pour continuer l'enquête concernant T. inermis dans le Lot.
Aujourd'hui, en extérieur, sous une pierre en sous-bois sur un coteau humide orienté nord derrière chez moi:reconnaissez-vous encore inermis

Alexanor : France : Saint Denis Catus : 46150 : 9/2/2014
Altitude : 180 - Taille : 12 mm
Réf. : 114780
Aujourd'hui, en extérieur, sous une pierre en sous-bois sur un coteau humide orienté nord derrière chez moi:reconnaissez-vous encore inermis

Alexanor : France : Saint Denis Catus : 46150 : 9/2/2014
Altitude : 180 - Taille : 12 mm
Réf. : 114780
Yves
-
- Membre confirmé
Oui c'est toujours elle (enfin lui)... cela voudrait dire qu'une population se serait implantée dans le Lot !!?
@+ Sylvain D
-
- (†)
.
Et donc: Eratigena inermis, si .......
.
Et donc: Eratigena inermis, si .......

.
Musicien j'aime le do, car le do rit fort !
-
- Membre
Oui et bien implantée puisque si j'avais trouvé les premier spécimens dans une grande là où sont rangés les sacs à dos parfois de retour des Pyrénées, c'est ici un spécimen trouvé en extérieur dan un sous bois et (relativement) loin des granges.Goliathus a écrit :cela voudrait dire qu'une population se serait implantée dans le Lot !!?
Dire à quand remonte cette implantation c'est une autre histoire... j’habite pas loin d'un brocanteur qui apporte des meubles (et leurs habitants) d'un peu partout.
Si tu le souhaites je peux te faire passer ce spécimen à la prochaine réunion du GIMP via Samuel si tu n'es pas là.
Yves
-
- Membre confirmé
Inutile, par contre il faut qu'on prospecte par chez toi pour voir jusqu'où s'est implantée l'espèce.... surprenant...
@+ Sylvain D