Alors je réponds non aux 2 premières questions, mais pour la 3° je vois 3 ou 4Pierre55 a écrit :Je veux bien te rejoindre quand on parle d'une bestiole de 7-8mm max et qu'on la trouve faisant 0.5mm de plus mais quand il s'agit d'une bestiole de 1.5mm max, cela fait tout de même 33% de taille en plus.Roy a écrit :...mais toujours pas d' accord pour le critère de la taille...les proportions de taille des araignées ne peuvent être comparées à celles de l' espèce humaine..
Christian
Bon, je me suis au départ braqué sur l'épigyne mais il y a moyen d'avancer autrement et avec certitude ,sans que la taille ne nous emm....![]()
Entomophilou, peux-tu nous préciser :
- la présence d'une épine dorsale sur le fémur I ou non ? (perso, je n'en vois pas sur la photo)
- la présence d'une épine prolatérale (càd pointant vers le fémur opposé) sur le fémur I ou non ?
- la présence d'une épine dorsale sur lemétatarse I ou non ?
[Centromerus serratus] Linyphiide des Maures
Animateur : CedricMondy
-
- Membre
Linyphiide des Maures
Balises :
-
- Membre confirmé
Linyphiide des Maures
Alors, si la réponse est 'non' aux 2 premières questions, la réponse est aussi 'non' à la troisième et ce que tu vois sur le métatarse sont des soies et non des épines.
Et l'ID devient maintenant encore plus évidente : il s'agit bien de C. serratus car pour C. albidus, la réponse aurait du être 'oui' aux 3 questions
Et l'ID devient maintenant encore plus évidente : il s'agit bien de C. serratus car pour C. albidus, la réponse aurait du être 'oui' aux 3 questions

Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
-
- Membre confirmé
Linyphiide des Maures
bon les clés ont évolué avec celles de Staûbli sur Unlibe alors (et on ne peut vraiment pas dire que l' accès "sécurisé" en est vraiment facile...quant à l' utilisation : pas facile non plus..
) car si on se fie au Roberts vol. 2 et qu' on ne considère pas les épigynes je ne vois pas très bien comment on peut différencier les 2 espèces : nulle part il n' est question d' épines prolatérales ni dorsales du fémur 1...Cela devient vraiment galère là...comment faisait on avant (sans parler de genitalia ) pour différencier ces deux espèces par exemple ?
une seule différence apparait (en plus des 0,2 mm. de différence pour la taille maximale
) c' est pour les épines métatarsales : très minces pour serratus et non spécifiées pour albidus...c' est maigre quand même...
Christian

une seule différence apparait (en plus des 0,2 mm. de différence pour la taille maximale

Christian
-
- Membre confirmé
Linyphiide des Maures
J'imagine que ces épines étaient déjà un critère puisque la clé de Staubli n'a rien inventé : il s'agit en fait d'une synthèse des informations relevées à gauche et à droite, toutes ces infos permettant une recherche dichotomique.Roy a écrit :b..comment faisait on avant (sans genitalia) pour différencier ces deux espèces par exemple ?
Christian
Quant à l'utilisation de la clé, on va dire que j'ai eu de la chance puisque j'ai participé, à l'époque, aux tests de cette même clé et que je dispose donc de la version complète sur mon disque dur local.
Bah, on peut avoir parfois un brin de chance, non ?

Pierre
-
- Membre confirmé
Linyphiide des Maures
Pierre 55 a écrit
EDIT : je viens de survoler le Simon sur ces 2 espèces : il aurait été (une fois de plus) intéressant de noter l' habitat, en effet (d' après Simon) :C. serratus est commune dans les mousses des bois alors que C. albidus est cavernicole...
Christian
ça n' a pas l' air d' être sur le Roberts (vol. 2) ni sur le Locket et Millidge, c' est peut être sur le Simon alors...bon j' irai voir demain car je sens l' indigestion de linyphiides très proche là...J'imagine que ces épines étaient déjà un critère puisque la clé de Staubli n'a rien inventé : il s'agit en fait d'une synthèse des informations relevées à gauche et à droite, toutes ces infos permettant une recherche dichotomiqu

EDIT : je viens de survoler le Simon sur ces 2 espèces : il aurait été (une fois de plus) intéressant de noter l' habitat, en effet (d' après Simon) :C. serratus est commune dans les mousses des bois alors que C. albidus est cavernicole...

Christian
Modifié en dernier par Roy le dimanche 13 janvier 2013, 21:04, modifié 1 fois.
-
- Membre confirmé
Linyphiide des Maures
de quel acces securisé vous parlé ?
L'intérêt que j'ai à croire une chose n'est pas une preuve de l'existence de cette chose.
-
- Membre confirmé
Linyphiide des Maures
Cela fait très peu de temps que j' essaie d' accéder aux clés de Anna Staübli pour les linyphiides sur Unlibe mais à chaque fois que je veux le faire on est obligé pour y avoir accès d' activer le plugin Java, ce qui demande quelques manipulations...mais le problème (enfin en ce qui me concerne...) c' est qu' après avoir éteint son ordi. on est obligé de recommencer la manip. ...
Christian
Christian
-
- Membre confirmé
Linyphiide des Maures
cela est peut être du à la faille de sécurité qu'il y a sur Java
L'intérêt que j'ai à croire une chose n'est pas une preuve de l'existence de cette chose.
-
- Membre confirmé
Linyphiide des Maures
oui c' est ce qui est noté, mais ça ne résout pas le problème...
bon j' imagine que cela ne le fait pas pour toi alors..;il faudra donc que mon entourage remette à jour le programme Java sur mon ordi. sans doute...tu comprends pourquoi je préfère les bouquins...?
Christian

Christian
-
- Membre
Linyphiide des Maures
Apparemment albidus n'est pas uniquement cavernicole, elle vit aussi dans les mousses, d'apres la biblio récente, donc çà n'aide pas vraiment. Mon specimen a bien été trouvé par tamisage de mousses et de litière dans un bois de chataigniers.Roy a écrit :Pierre 55 a écritça n' a pas l' air d' être sur le Roberts (vol. 2) ni sur le Locket et Millidge, c' est peut être sur le Simon alors...bon j' irai voir demain car je sens l' indigestion de linyphiides très proche là...J'imagine que ces épines étaient déjà un critère puisque la clé de Staubli n'a rien inventé : il s'agit en fait d'une synthèse des informations relevées à gauche et à droite, toutes ces infos permettant une recherche dichotomiqu![]()
EDIT : je viens de survoler le Simon sur ces 2 espèces : il aurait été (une fois de plus) intéressant de noter l' habitat, en effet (d' après Simon) :C. serratus est commune dans les mousses des bois alors que C. albidus est cavernicole...![]()
Christian