[Centromerus serratus] Linyphiide des Maures

Animateur : CedricMondy

Entomophilou
Membre

Linyphiide des Maures

Message par Entomophilou »

Pierre55 a écrit :
Roy a écrit :...mais toujours pas d' accord pour le critère de la taille...les proportions de taille des araignées ne peuvent être comparées à celles de l' espèce humaine..
Christian
Je veux bien te rejoindre quand on parle d'une bestiole de 7-8mm max et qu'on la trouve faisant 0.5mm de plus mais quand il s'agit d'une bestiole de 1.5mm max, cela fait tout de même 33% de taille en plus.

Bon, je me suis au départ braqué sur l'épigyne mais il y a moyen d'avancer autrement et avec certitude ,sans que la taille ne nous emm.... :0007:
Entomophilou, peux-tu nous préciser :
- la présence d'une épine dorsale sur le fémur I ou non ? (perso, je n'en vois pas sur la photo)
- la présence d'une épine prolatérale (càd pointant vers le fémur opposé) sur le fémur I ou non ?
- la présence d'une épine dorsale sur le métatarse I ou non ?
Alors je réponds non aux 2 premières questions, mais pour la 3° je vois 3 ou 4 soies ou épines érigées distinctes de la pubescence couchée... Je ne suis pas trop habitué à voir ces critères sur ces petites bêtes (d'où le recours à l'épigyne !)

Balises :
Pierre55
Membre confirmé

Linyphiide des Maures

Message par Pierre55 »

Alors, si la réponse est 'non' aux 2 premières questions, la réponse est aussi 'non' à la troisième et ce que tu vois sur le métatarse sont des soies et non des épines.
Et l'ID devient maintenant encore plus évidente : il s'agit bien de C. serratus car pour C. albidus, la réponse aurait du être 'oui' aux 3 questions :wink:
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Roy
Membre confirmé

Linyphiide des Maures

Message par Roy »

bon les clés ont évolué avec celles de Staûbli sur Unlibe alors (et on ne peut vraiment pas dire que l' accès "sécurisé" en est vraiment facile...quant à l' utilisation : pas facile non plus.. :? ) car si on se fie au Roberts vol. 2 et qu' on ne considère pas les épigynes je ne vois pas très bien comment on peut différencier les 2 espèces : nulle part il n' est question d' épines prolatérales ni dorsales du fémur 1...Cela devient vraiment galère là...comment faisait on avant (sans parler de genitalia) pour différencier ces deux espèces par exemple ?
une seule différence apparait (en plus des 0,2 mm. de différence pour la taille maximale :0016: ) c' est pour les épines métatarsales : très minces pour serratus et non spécifiées pour albidus...c' est maigre quand même...

Christian
Pierre55
Membre confirmé

Linyphiide des Maures

Message par Pierre55 »

Roy a écrit :b..comment faisait on avant (sans genitalia) pour différencier ces deux espèces par exemple ?
Christian
J'imagine que ces épines étaient déjà un critère puisque la clé de Staubli n'a rien inventé : il s'agit en fait d'une synthèse des informations relevées à gauche et à droite, toutes ces infos permettant une recherche dichotomique.

Quant à l'utilisation de la clé, on va dire que j'ai eu de la chance puisque j'ai participé, à l'époque, aux tests de cette même clé et que je dispose donc de la version complète sur mon disque dur local.
Bah, on peut avoir parfois un brin de chance, non ? :wink:
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Roy
Membre confirmé

Linyphiide des Maures

Message par Roy »

Pierre 55 a écrit
J'imagine que ces épines étaient déjà un critère puisque la clé de Staubli n'a rien inventé : il s'agit en fait d'une synthèse des informations relevées à gauche et à droite, toutes ces infos permettant une recherche dichotomiqu
ça n' a pas l' air d' être sur le Roberts (vol. 2) ni sur le Locket et Millidge, c' est peut être sur le Simon alors...bon j' irai voir demain car je sens l' indigestion de linyphiides très proche là... :lol:
EDIT : je viens de survoler le Simon sur ces 2 espèces : il aurait été (une fois de plus) intéressant de noter l' habitat, en effet (d' après Simon) :C. serratus est commune dans les mousses des bois alors que C. albidus est cavernicole... :wink:

Christian
Modifié en dernier par Roy le dimanche 13 janvier 2013, 21:04, modifié 1 fois.
gizmo
Membre confirmé

Linyphiide des Maures

Message par gizmo »

de quel acces securisé vous parlé ?
L'intérêt que j'ai à croire une chose n'est pas une preuve de l'existence de cette chose.
Roy
Membre confirmé

Linyphiide des Maures

Message par Roy »

Cela fait très peu de temps que j' essaie d' accéder aux clés de Anna Staübli pour les linyphiides sur Unlibe mais à chaque fois que je veux le faire on est obligé pour y avoir accès d' activer le plugin Java, ce qui demande quelques manipulations...mais le problème (enfin en ce qui me concerne...) c' est qu' après avoir éteint son ordi. on est obligé de recommencer la manip. ...

Christian
gizmo
Membre confirmé

Linyphiide des Maures

Message par gizmo »

cela est peut être du à la faille de sécurité qu'il y a sur Java
L'intérêt que j'ai à croire une chose n'est pas une preuve de l'existence de cette chose.
Roy
Membre confirmé

Linyphiide des Maures

Message par Roy »

oui c' est ce qui est noté, mais ça ne résout pas le problème... :? bon j' imagine que cela ne le fait pas pour toi alors..;il faudra donc que mon entourage remette à jour le programme Java sur mon ordi. sans doute...tu comprends pourquoi je préfère les bouquins...? :lol:

Christian
Entomophilou
Membre

Linyphiide des Maures

Message par Entomophilou »

Roy a écrit :Pierre 55 a écrit
J'imagine que ces épines étaient déjà un critère puisque la clé de Staubli n'a rien inventé : il s'agit en fait d'une synthèse des informations relevées à gauche et à droite, toutes ces infos permettant une recherche dichotomiqu
ça n' a pas l' air d' être sur le Roberts (vol. 2) ni sur le Locket et Millidge, c' est peut être sur le Simon alors...bon j' irai voir demain car je sens l' indigestion de linyphiides très proche là... :lol:
EDIT : je viens de survoler le Simon sur ces 2 espèces : il aurait été (une fois de plus) intéressant de noter l' habitat, en effet (d' après Simon) :C. serratus est commune dans les mousses des bois alors que C. albidus est cavernicole... :wink:

Christian
Apparemment albidus n'est pas uniquement cavernicole, elle vit aussi dans les mousses, d'apres la biblio récente, donc çà n'aide pas vraiment. Mon specimen a bien été trouvé par tamisage de mousses et de litière dans un bois de chataigniers.

Retourner vers « Araignées »