[Clubiona vegeta] Quizz dune fixée littorale

Animateur : CedricMondy

Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

Ce que j'aimerais en fait car j'ai peur de ne pas m'être fait comprendre c'est que vous me rappeliez votre argumentation pour me convaincre que la configuration des apohyses tibiales du pédipalpe gauche de cet exemplaire ne correspond pas à celle de Clubiona genevensis car comme vous l'avez sans doute vu, je suis loin d'en être persuadé et je suis tout à fait prêt à argumenter et qu'on en discute ensuite...
Merci d'avance pour vos retours. :)
Edit : donc pour moi :
:arrow: une seule apophyse tibiale à apex aigu = C. vegeta
:arrow: deux apophyses tibiales à apex plutôt arrondi = C. genevensis.
Alors d'accord je ne vois plus très bien... :wink: mais pour moi c'est clairement ici la deuxième solution (i.e. : C. genevensis).

Christian
Modifié en dernier par Roy le samedi 24 septembre 2016, 19:20, modifié 1 fois.

Balises :
Naunau
Membre confirmé

Message par Naunau »

Compare avec C. genevensis du site de Pierre Oger. Autant les chélicères que l’apophyse tibiale présentent des différences frappantes et je pense qu'on est dans le bon. Si on se base la dessus, il est clair que pour C. genevensis il faut considérer sur Unibe les images de Sterghiu 1985, Locket & Millidge 1951, van Helsdingen 1979. Sinon c'est trop flou pour séparer les deux espèces sur base du palpe ...
L'apophyse de C. vegeta est plus étroite et nettement triangulaire. Celle de C. genevensis est clairement arrondie, tout au plus grossièrement triangulaire avec l'apex fort émoussé ...
Modifié en dernier par Naunau le dimanche 25 septembre 2016, 12:31, modifié 1 fois.
Naunau,
"Lève toi et grimpe ! "
Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

Je ne compare pas avec les clichés du site de Pierre Oger, je compare sur Unibe avec les schémas rétrolatéraux pédipalpaux notamment de Locket et Millidge 1951 et de Van Hedsingen 1979 pour Clubiona genevensis et je constate qu'il y a DEUX apophyses à l'apex plus ou moins arrondi tout à fait superposables à celles de la vue rétrolatérale de mon exemplaire.

Par ailleurs et toujours sur Unibe je compare avec les schémas de Simon 1932 (pédipalpe rétrolatéral) et de Van Heldsingen 1979 (tiia pédipalpal) concernant Clubiona vegeta et je constate qu'il n'existe qu'une SEULE apophyse tibiale à l'apex véritablement aigu jusqu'à preuve du contraire, ce qui ne correspond pas à la configuration tibiale pédipalpale de mon exemplaire.

Après chacun fait comme il veut avec ce qu'il a mais en comparant avec les schémas d'Unibe pour les deux espèces à différencier ici, je ne peux que conclure que la configuration tibiale pédipalpale de mon exemplaire correspond bien à celle de C. genevensis, voilà c'est tout.
Merci pour ta réponse en tout cas. :D
Christian
Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

Bon ben c'est bien déjà : de 427 visites avant ce post on est passé à 479. Cela peut signifier que ma requête ne manque pas d'intérêt ! :D
Christian
Naunau
Membre confirmé

Message par Naunau »

Je comprends ...
Rien n'est facile dans les interprétations ...
Il est vrais que sur ton spécimen l’apex de l'apophyse est un peu "émoussée" mais il n'est pas "fortement" arrondi comme il devrait lêtre chez C. genevensis (du moins comme je pense qu'il doit l'être, il est vrais. J'ai pu examiner différents échantillons des deux espèces aussi). Alors, dans les cas où certains caractères sont un peu ambigus (et quand on se retrouve avec des intermédiaires un peu comme ton spécimen) et bien il faut trouver l'appuis d'autres si possible. Et ici c'est le cas, du moins pour le mâle: les chélicères ! Je reprends alors la remarque de Didier (sans vouloir chercher son appuis):
Dip a écrit : ...
- Hardly swollen signifie à peine gonflés pour Clubiona genevensis,
- et Strikingly swollen signifie évidemment "gonflés de façon frappante" pour Clubiona vegeta.
J'ai bien l'impression que l'on est dans le second cas (ou alors, comment doivent être les chélicères de Clubiona vegeta!)...
Didier.
Pour le moment je laisserai comme cela (c'est juste mon sentiment) jusqu’à ce qu'une étude se penchant sur la question sorte prochainement, ce que j'espère :wink:
Naunau,
"Lève toi et grimpe ! "
Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

D'accord il faudrait que je trouve d'autres exemplaires je vais regarder dans mes tubes cet hiver sinon je devrai en chercher d'autres l'an prochain. C'est surtout l'existence de deux apophyses tibiales qui m'a fait revenir sur l'Id. ....pour l'instant en ce qui me concerne et sur mes carnets je vais en rester à Clubiona sp.
Christian
Modifié en dernier par Roy le dimanche 25 septembre 2016, 20:32, modifié 1 fois.
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

Ben j'ai d'abord eu du mal à suivre ce qui te gênait.
Avec le coup des une/deux apophyses, j'ai pigé.
Je trouve que les schémas que l'on voit sur Araneae.unibe ne sont pas assez précis - mais j'y comprends ta remarque -, alors je suis allé voir le document original "Remarks concerning Clubionidae" de PJ. van Helsdingen, page 300 du Bulletin of the British Arachnological Society.
Les figures 4 et 5 comparent justement ces apophyses sur les deux espèces concernées. La Fig 5 est exactement comme ton cliché et elle correspond à Clubiona vegeta.
Heureusement que l'on trouve des figures dédiées à ces comparaisons, parce que les différences sont drôlement fines...
Didier.
Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

D'accord...tu peux envoyer le pdf (sur mon mail) ou le lien correspondant sur le forum ?
Christian

Retourner vers « Araignées »