[Oedothorax ...] Quizz sur couple, dans litière de schorre

Animateur : CedricMondy

Roy
Membre confirmé

[Oedothorax apicatus] Quizz sur couple, dans litière de schorre

Message par Roy »

ok pour l' arête avec le schéma que tu donnes mais si tu regardes les schémas des clés du site de Pierre il y a quand même de quoi confondre les deux espèces...je pense quand même avant que je revoie l' espèce plus prudent de s' en tenir au groupe fuscus (surtout qu' ici manque la bande claire médiane de l' abdomen dorsal souvent retrouvée chez la :0016: de O. fuscus si mes souvenirs sont bons) ...mais je ne dis pas que tu as tort hein...j' aimerais bien savoir ce qu' en pense Pierre....

EDIT :En fait cela dépend beaucoup des schémas qu' on prend et c' est bien là le problème...si on regarde les schémas du site de Pierre je persiste pour O. agrestis....

Christian
Modifié en dernier par Roy le lundi 11 mars 2013, 22:18, modifié 1 fois.

Balises :
gizmo
Membre confirmé

Message par gizmo »

Sur le site de Pierre il y a une photo de vulve de fuscus identique à la tienne. Le schéma d'agrestis que j'ai repris est le même que sur le site de Pierre.

Ce qui me pousse vers fuscus c'est la vulve constituée en 3 "parties"
L'intérêt que j'ai à croire une chose n'est pas une preuve de l'existence de cette chose.
Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

on ne parle pas du même schéma alors. moi je parle des deux schémas comparatifs de Harald loevbrekke sur O; agrestis et O. fuscus (sur les clés du genre Oedothorax du site de Pierre) et le schéma de O. agrestis est pour moi plus proche de la vulve de de mon exemplaire...bon j' abandonne car je vois que je n' arriverai pas à te convaincre...par contre je reconnais que ce n' est pas apicatus, là ok. je me suis trompé... :wink:

Christian
gizmo
Membre confirmé

Message par gizmo »

effectivement sur la clé des genres c'est l'inverse... :0004:
L'intérêt que j'ai à croire une chose n'est pas une preuve de l'existence de cette chose.
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

Bon, j'aime certainement les Linyphiidae mais les Oedothorax sont mes 'amies' redoutées car très difficiles d'identification (au niveau des femelles, bien sûr).
Hier encore, j'ai du demander son avis à l'auteur des schémas sur mon site car j'avais un doute au sujet de 2 Oedothorax (transmises récemment par notre ami Michel).
Eh bien, ce que l'on peut dire, c'est que j'avais 2 épigynes différentes pour 2 vulves identiques. Et la bonne ID devait être basée sur l'étude vulvaire, bien sûr.
Et la vue de la vulve, ici, m'oriente (j'ai bien dit 'oriente' car je n'affirme rien) également dans la direction de O. agrestis, même si j'ai des difficultés à croire que les 2 espèces se trouvaient ensemble à quelques centimètres de distance...
Conclusion : comme c'est déjà pas facile sous bino, cela l'est d'autant plus sur photo : je laisse donc le soin à Christian de déterminer l'espèce de sa bestiole femelle :wink:
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Cette conversation est d'un trop haut niveau pour moi, je vous laisse donc gérer. En attendant, pour que ce sujet, déjà validé, ne passe pas à nouveau à la trappe, je modifie la validation en [Oedothorax ...] : s'il est confirmé que la femelle n'est pas O. apicatus, je scinderai le message en deux.

Laurent, pour ton message d'hier, 22h51, je suis obligé de te demander de préciser la ou les sources de tes schémas, et au besoin risquer de te demander de les retirer (à moins que Pierre ne dise le contraire, je ne suis pas très familiarisé avec ces histoires de droits d'auteur).
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

Pierre 55 a écrit :
Conclusion : comme c'est déjà pas facile sous bino, cela l'est d'autant plus sur photo : je laisse donc le soin à Christian de déterminer l'espèce de sa bestiole femelle :wink:
Ah d' accord...merci Pierre... :wink: .... :lol:

Christian
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

La validation de ce sujet m'a intrigué. Et pour cause, il y aurait deux espèces. Maintenant que du temps a passé, est ce qu'il y a bien confirmation que le mâle et la femelle de ce sujet ne sont pas de la même espèce ?
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Retourner vers « Araignées »