[Micaria sp.] mimetic

Animateur : CedricMondy

Tipic
Membre confirmé

mimetic

Message par Tipic »

En lisant le Roberts, il évoque Micaria subopaca comme proche de M.pulicaria mais que cette première court sur les troncs exposés au soleil tandis que les autres espèces de Micaria se rencontrent au sol. En revanche, il indique qu'il s'agit principalement de conifères et près des landes.

Pour ma part, j'ai vu quatre spécimens à chaque fois sur différents troncs de chênes exposés sud sud-ouest en coteaux. Le terrain était très sec, rocailleux malgré le lac à proximité. Trois des quatre sujets étaient à plus d'un mètre de hauteur sur le tronc.

Je retiens que l'étude de l’épigyne soit obligatoire pour confirmer mais est ce que cette probabilité se tient ?

Balises :
Roy
Membre confirmé

mimetic

Message par Roy »

Vu la répartition de M. subopaca cantonnée au nord est de l' hexagone cette espèce n' est pas envisageable ici.
Il parait donc prudent d' en rester ici à Micaria sp. même si Micaria pulicaria (comme l' a écrit Pierre) reste la piste la plus probable...

Christian
Tipic
Membre confirmé

mimetic

Message par Tipic »

OK, c'est vrai qu'elle semble présente que dans le nord de l'Europe et très localisée selon le Roberts.
Sur un spécimen de quelle taille peut-on envisager d'étudier l'épigyne ?

Merci à tous de votre aide
Jerome
vincesap
Membre confirmé

mimetic

Message par vincesap »

Adujugé pour [Micaria sp.] alors. Une fois ? ... :wink:
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Tipic
Membre confirmé

[Micaria sp.] mimetic

Message par Tipic »

vincesap a écrit :Adujugé pour [Micaria sp.] alors. Une fois ? ... :wink:
Moi ça me convient parfaitement :-)

En revanche, quelqu'un peut me renseigner sur l' épigyne?
Pierre55
Membre confirmé

[Micaria sp.] mimetic

Message par Pierre55 »

L'épigyne apparaît lorsque la femelle est... adulte, mais cela tu le savais déjà.
Maintenant, comment reconnaître une juvénile d'une adulte, c'est autre chose : sauf à regarder en-dessous de la jupe, on n'en saura rien. C'est pourquoi il est bon de toujours avoir sur soi un petit tube dans lequel insérer la bestiole afin de vérifier son "état" :wink:
Cela dit, on devrait pouvoir trouver des adultes aux périodes d'observation souvent renseignées sur Unibe au niveau de la page individuelle de l'espèce.
Si une espèce est renseignée, par ex., de mai à septembre, on peut raisonnablement en conclure qu'il y a de très fortes probabilités de trouver des adultes en juin-juillet-août...
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Tipic
Membre confirmé

[Micaria sp.] mimetic

Message par Tipic »

Pierre55 a écrit :L'épigyne apparaît lorsque la femelle est... adulte, mais cela tu le savais déjà.
Maintenant, comment reconnaître une juvénile d'une adulte, c'est autre chose : sauf à regarder en-dessous de la jupe, on n'en saura rien. C'est pourquoi il est bon de toujours avoir sur soi un petit tube dans lequel insérer la bestiole afin de vérifier son "état" :wink:
J'ai toujours quelques petites boîtes au cas où, pour mieux observer l'espèce capturée. Mais là, sa taille, sa couleur noire et sa rapidité complique l'observation à l'oeil nu. Hier soir la séance photo était vraiment galère ... elle court tout le temps :D
Il faut que l'animal s'immobilise quelques minutes le temps de faire une photo de la face ventrale pour voir si il y a l'épigyne.
Cela dit, on devrait pouvoir trouver des adultes aux périodes d'observation souvent renseignées sur Unibe au niveau de la page individuelle de l'espèce.
Si une espèce est renseignée, par ex., de mai à septembre, on peut raisonnablement en conclure qu'il y a de très fortes probabilités de trouver des adultes en juin-juillet-août...
A quelle taille cette espèce est considérée adulte ?

En tous les cas, je suis bien content d'avoir trouvé ma première mimétique 8-)
Pierre55
Membre confirmé

[Micaria sp.] mimetic

Message par Pierre55 »

Tipic a écrit : A quelle taille cette espèce est considérée adulte ?
Il n'y a pas de taille spécifique... les exemplaire adultes pouvant varier en taille de l'un à l'autre, et aussi en fonction de l'espèce bien sûr.
J'ai des M. pulicaria adultes (sur mon site) de 3.1 et 3.5mm...
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Tipic
Membre confirmé

[Micaria sp.] mimetic

Message par Tipic »

Merci Pierre pour ces infos.

Retourner vers « Araignées »