Pierre Oger (Coll JL Besson) : France : Tanneron - St cassien des bois : 83440 : 12/8/2012
Altitude : NR - Taille : 7.77 mm
Réf. : 90299
Epilogue > Voici donc l'avis du médecin-légiste :
Le choix se pose entre 2 espèces, à savoir
T. staintoni et
T. piochardi. Etant donné que j'ai seulement trouvé de la doc sur
T. piochardi, on va donc travailler à partir des éléments caractérisant cette espèce.
Dans cet article, il est signalé que la longueur de
T. piochardi est de 5.5mm. Le
sternum est de couleur jaune et une bande sombre traverse la partie ventrale de l'abdomen sur sa longueur et dont la partie antérieure est plus sombre.
La bestiole que j'ai sous la bino fait 7.77mm, a le
sternum assez sombre, possède une bande ventrale sombre et la partie antérieure est plus claire.
L'
habitus plaide donc déjà pour
T. staintoni.
Au niveau des
genitalia :
L'
épigyne de
T. piochardi ressemble à un verre sur pied, dont la partie supérieure est arrondie et la partie inférieure en forme de 'pointe' vers le bas. Le rapport du 'pied' par rapport au 'verre' est de 1:2.8
Les bords du 'pied' sont rapprochés et les côtés sont chitinisés et noirs. Il y a aussi 2 taches sur les parties antérieure et postérieure de l'
épigyne.
Notre bestiole a une
épigyne pouvant aussi, si l'on se force, faire penser à un verre sur pied mais le rapport est de 1:1.35, les bords du pied sont rapprochés mais larges et ne sont ni chitinisés ni noirs. En outre, on ne retrouve pas la double paire de taches.
L'
épigyne donc penche aussi en faveur de
T. staintoni.
La vulve, quant à elle, ne nous apprend rien puisque aucun croquis n'est disponible sur le web...
J'attends maintenant vos avis afin de savoir si vous êtes d'accord ou non avec mon analyse