- Vulve apparente sur la femelle => [Entélégyne] (je sais, c'était évident pour tout le monde, mais autant commencer petit)
- Araignée à l'affût sur une toile tendue verticalement => [Araneidae, Tetragnathidae ou Uloboridae]
Je pense que la photo, de fait, éliminait au premier coup d'oeil les Uloboridae. La taille également : ce sont toujours des araignées assez petites. La famille des Tetragnathidae (je pense notamment aux genres Meta et Metellina, dont la forme générale pouvait prêter à confusion) est quant à elle éliminée par la longueur des deux premières paires de pattes, trop courtes ici => [Araneidae]
- La forme excluait ensuite un grand nombre de genres (en vrac, Argiope par la forme du corps et la longueur relative des pattes, Cyclosa pour la forme de l'abdomen, Cyrtarachne pour la forme générale, etc.)
- Dans les araignées "qui ressemblent à des épeires", la grande taille du mâle et de la femelle excluait encore un certain nombre d'autres genres, comme par exemple Singa, Mangora, Zilla, etc.
- D'autres genres enfin peuvent être éliminés par la coloration générale, comme Araniella par exemple
- Après cette première sélection visuelle, je pense qu'il était légitime d'hésiter entre les genres [Araneus, Larinioides ou Nuctenea]
- On pouvait ensuite éliminer le genre Araneus par l'habitat, les vraies épeires tendant normalement leur toile dans la végétation, ainsi que par le dimorphisme sexuel : les mâles d'Araneus n'ont pas ces pattes démesurément longues comparées à celles de la femelle. Enfin, en regardant un peu plus dans le détail, l'annellation des pattes ne correspond pas tout à fait : dans le genre Araneus, les pattes sont plus régulièrement annelées. Ici, le contraste entre les fémurs blancs et l'extrémité des pattes (surtout les deux premières paires) saute aux yeux. => [Larinioides ou Nuctenea]. (rq : je pense que pour les plus habitués de ce forum (ou de ces araignées), on pouvait directement arriver à cette paire : grosses araneides visibles surtout la nuit et ne rechignant pas à utiliser les constructions humaines comme support pour leurs toiles.)
- Dans le genre Nuctenea, au contraire de ce qui vient d'être dit, les fémurs (surtout les deux premières paires) sont très sombres, presque intégralement noirs. De plus, le dessin du dessous de l'abdomen de la femelle ne correspondait pas => genre Larinioides
- Dans ce genre, la présence des trois anneaux sombres à l'extrémité des pattes P.IV permettait d'arriver à l'espèce : [Lariniodes sclopetarius].
Si bien sûr vous avez des éléments à redire, à corriger, ou des précisions à demander ou à apporter, n'hésitez pas. J'ajouterai demain une photo de l'