[Larinioides sclopetarius] Quizz habitus n°6 - Difficulté 2-3/5.

Animateur : CedricMondy

vincesap
Membre confirmé

Quizz habitus n°6 - Difficulté 2-3/5

Message par vincesap »

Rebonjour à tous. Avant toute chose, merci d'avoir été si nombreux à jouer avec ce quizz. C'est vraiment motivant d'avoir l'impression que l'exercice plait. Je vais donc essayer de m'appliquer au mieux dans ma réponse. Donc, voici comment on pouvait résoudre ce quizz (c'est bien sûr une des façons possibles, d'autres se sont tout aussi bien débrouillés autrement). Si j'oublie quelque chose ou si je suis inexact, j'attends bien sûr qu'on me complète/corrige.

- Vulve apparente sur la femelle => [Entélégyne] (je sais, c'était évident pour tout le monde, mais autant commencer petit)
- Araignée à l'affût sur une toile tendue verticalement => [Araneidae, Tetragnathidae ou Uloboridae]
Je pense que la photo, de fait, éliminait au premier coup d'oeil les Uloboridae. La taille également : ce sont toujours des araignées assez petites. La famille des Tetragnathidae (je pense notamment aux genres Meta et Metellina, dont la forme générale pouvait prêter à confusion) est quant à elle éliminée par la longueur des deux premières paires de pattes, trop courtes ici => [Araneidae]
- La forme excluait ensuite un grand nombre de genres (en vrac, Argiope par la forme du corps et la longueur relative des pattes, Cyclosa pour la forme de l'abdomen, Cyrtarachne pour la forme générale, etc.)
- Dans les araignées "qui ressemblent à des épeires", la grande taille du mâle et de la femelle excluait encore un certain nombre d'autres genres, comme par exemple Singa, Mangora, Zilla, etc.
- D'autres genres enfin peuvent être éliminés par la coloration générale, comme Araniella par exemple
- Après cette première sélection visuelle, je pense qu'il était légitime d'hésiter entre les genres [Araneus, Larinioides ou Nuctenea]
- On pouvait ensuite éliminer le genre Araneus par l'habitat, les vraies épeires tendant normalement leur toile dans la végétation, ainsi que par le dimorphisme sexuel : les mâles d'Araneus n'ont pas ces pattes démesurément longues comparées à celles de la femelle. Enfin, en regardant un peu plus dans le détail, l'annellation des pattes ne correspond pas tout à fait : dans le genre Araneus, les pattes sont plus régulièrement annelées. Ici, le contraste entre les fémurs blancs et l'extrémité des pattes (surtout les deux premières paires) saute aux yeux. => [Larinioides ou Nuctenea]. (rq : je pense que pour les plus habitués de ce forum (ou de ces araignées), on pouvait directement arriver à cette paire : grosses araneides visibles surtout la nuit et ne rechignant pas à utiliser les constructions humaines comme support pour leurs toiles.)
- Dans le genre Nuctenea, au contraire de ce qui vient d'être dit, les fémurs (surtout les deux premières paires) sont très sombres, presque intégralement noirs. De plus, le dessin du dessous de l'abdomen de la femelle ne correspondait pas => genre Larinioides
- Dans ce genre, la présence des trois anneaux sombres à l'extrémité des pattes P.IV permettait d'arriver à l'espèce : [Lariniodes sclopetarius].

Si bien sûr vous avez des éléments à redire, à corriger, ou des précisions à demander ou à apporter, n'hésitez pas. J'ajouterai demain une photo de l'habitus dorsal du mâle. Quant à la femelle, il faudra me croire sur parole : elle ne m'a jamais montré son dos :wink:
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Balises :
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Le voici:

Image

Vincent VALLI : France : Fouchères : 10260 : 05/05/2012

Altitude : 133 m - Taille : 9mm

Réf. : 166593

@Pierre et Marina : volontairement je n'édite pas le titre immédiatement, j'ai promis à Dendroxena, qui doit rentrer de vacances, qu'elle pourrait s'essayer à résoudre ce quizz :wink:

vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Du coup, bonne réponse de Dendroxena :mrgreen: :0024: . Je pense que je peux éditer le titre maintenant, merci encore à tous d'avoir joué.

Dernière petite précision qui peut être intéressante. Plusieurs propositions m'ont été faites pour Zygiella x-notata, et la proposition me semble suffisamment intéressante pour en débattre ici. Car outre qu'il s'agit de la même famille, ces deux araignées partagent un mode de vie relativement proche, en affectionnant les constructions humaines et en préférant sortir la nuit. L. sclopetarius est d'ailleurs généralement trouvée en bordure immédiate d'eau (c'est l'Epeire des ponts) : même si j'habite effectivement en bordure de rivière, je ne l'avais pas précisé dans le quizz, et cela n'apparaissait pas sur la photo. Il était donc tout à fait légitime de penser d'abord à Zygiella. Néanmoins, avec les tailles que j'avais renseignées, il me semble qu'on pouvait l'exclure de manière certaine, les Zygiella faisant en gros 2mm de moins pour la femelle comme pour le mâle. D'autre part, l'extrémité des pattes avant est beaucoup plus claire chez Zygiella. Enfin, le dessous de l'abdomen ne correspondait pas.

A la prochaine :)

Dendroxena
Membre

Message par Dendroxena »

vincesap a écrit :@Pierre et Marina : volontairement je n'édite pas le titre immédiatement, j'ai promis à Dendroxena, qui doit rentrer de vacances, qu'elle pourrait s'essayer à résoudre ce quizz :wink:
Merci beaucoup de m'avoir attendue, et rendez-vous au prochain quiz (quoique… il n'est pas impossible que je poste d'ici là sur ce forum la photo d'un beau spécimen montagnard d'Araneus pour confirmation ou infirmation !) !
Amicalement,
Dendroxena

Retourner vers « Araignées »