Juventino a écrit :je ne joue pas aux boules et que ferais je sous un réverbère??
Donc, il fallait reconnaître en cette grosse araignée une
Nuctenea umbratica, de son petit nom l'
Epeire des fissures. Bravo à ceux qui avaient trouvé

. La difficulté du quizz était double. D'une part, il fallait trouver la famille. Les yeux n'étant pas visibles, il fallait user de moyens détournés : les pattes très longues et annelées caractéristique des mâles de cette famille (les
palpes étaient bien visibles, eux. Voir
ici par exemple pour un mâle "déplié"), la taille importante (surtout pour un mâle) ainsi que le folium devaient faire penser aux Araneidae. Bien sûr, c'eut été plus facile avec une femelle au centre de sa toile d'orbitèle, mais ce n'était pas drôle

. Une fois la famille trouvée, c'est la couleur sombre, la forme du folium ainsi que les
dépressions de l'abdomen, particulièrement prononcées, qui permettaient d'arriver à l'espèce. Et c'était la seconde difficulté, cette Epeire des fissures étant normalement invisible en journée, cachée dans une enfractuosité où elle attends la tombée de la nuit. D'ailleurs, j'ai fait il y a quelques temps un mini-dossier sur cette espèce
ici. Je ne sais pas ce que ce mâle faisait là. Peut-être s'était-il fait surprendre par l'aube, tout simplement.
En espérant humblement avoir profité de ce petit quizz pour vous instruire sur cette superbe araignée (si tu viens me voir un jour, Juv, on ira se promener de nuit dans mon jardin, je dois pouvoir t'en montrer facilement 20 ou30

), je vous dis à la prochaine

.
Vince.