[Nuctenea umbratica] Quizz habitus n°4 - Difficulté 2/5.

Animateur : CedricMondy

vincesap
Membre confirmé

[Nuctenea umbratica] Quizz habitus n°4 - Difficulté 2/5

Message par vincesap »

Juventino a écrit :je ne joue pas aux boules et que ferais je sous un réverbère??
:lol:

Donc, il fallait reconnaître en cette grosse araignée une Nuctenea umbratica, de son petit nom l'Epeire des fissures. Bravo à ceux qui avaient trouvé :) . La difficulté du quizz était double. D'une part, il fallait trouver la famille. Les yeux n'étant pas visibles, il fallait user de moyens détournés : les pattes très longues et annelées caractéristique des mâles de cette famille (les palpes étaient bien visibles, eux. Voir ici par exemple pour un mâle "déplié"), la taille importante (surtout pour un mâle) ainsi que le folium devaient faire penser aux Araneidae. Bien sûr, c'eut été plus facile avec une femelle au centre de sa toile d'orbitèle, mais ce n'était pas drôle :wink: . Une fois la famille trouvée, c'est la couleur sombre, la forme du folium ainsi que les dépressions de l'abdomen, particulièrement prononcées, qui permettaient d'arriver à l'espèce. Et c'était la seconde difficulté, cette Epeire des fissures étant normalement invisible en journée, cachée dans une enfractuosité où elle attends la tombée de la nuit. D'ailleurs, j'ai fait il y a quelques temps un mini-dossier sur cette espèce ici. Je ne sais pas ce que ce mâle faisait là. Peut-être s'était-il fait surprendre par l'aube, tout simplement.

En espérant humblement avoir profité de ce petit quizz pour vous instruire sur cette superbe araignée (si tu viens me voir un jour, Juv, on ira se promener de nuit dans mon jardin, je dois pouvoir t'en montrer facilement 20 ou30 :wink: ), je vous dis à la prochaine :D .

Vince.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Balises :
Juventino
Membre

Quizz habitus n°4 - Difficulté 2/5

Message par Juventino »

Marrant le coup du "surprendre à l'aube", vu ton département..
je ne sais pas si surprise, mais à mon idée, elle a dû être effrayée par quelquechose car, toute recroquevillée comme ça, ça m'y fait penser!!
C'est très gentil de m'inviter dans ton jardin, en plus de nuit, si tu es à la campagne, il y a peut être des chants de chouettes, j'adore ça!!
Bonne soirée!!

Retourner vers « Araignées »