[Theridion s.l.] identification araignée

Animateur : CedricMondy

Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

clerard a écrit
Théridion est passé à Phylloneta récemment
:?: :?: :?: oulla !! tu m' épates là...je te suis pour Theridion impressum et T. sisyphium (ça c' est effectivement relativement connu) mais tout le genre Theridion qui serait passé au genre Phylloneta (car de la façon dont tu l'as écrit c' est bien ce qu' on peut comprendre), je demande à voir...

Un détail : si tu mets le genre Phylloneta en latin (ce qui est logique) il serait également logique que tu mettes théridion en latin, à savoir : Theridion (le latin jusqu' à preuve du contraire ne connaissant pas le é).

clerard a aussi écrit :
Mais je vais essayer de trouver l'espèce .On verra
bon...ok. :wink: alors quelle espèce as tu trouvée :?:

Christian

Balises :
oceans
Membre

Message par oceans »

Bonjour,
J’ai passé la liste des Théridiidés et des Théridions au peigne fin dans ma région , en Provence en fonction des espèces recensées et de leurs descriptions ,de leurs photos en extrapolant aussi à d’autres espèces. Il semble que la seule espèce qui corresponde parfaitement dans la description et à la photo est Theridion mystaceum pour laquelle je vais m’en tenir avec grande certitude .Theridion est passé à Phylloneta .Il conviendrait donc de nommer l’espèce de la photo Phylloneta mystaceum .Bien sûr vos commentaires sont toujours les bienvenus .Je cherche une photo et une description de Theridion molissimum .Alors si vous avez ,je suis preneur !Cordialement .
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Alors, je ne vais rien dire concernant la conclusion de ton identification au rang spécifique, je suis bien trop incompétent, je laisse les confirmés donner leur avis (même si je doute qu'il soit aussi simple sur photo d'arriver à une conclusion dans ces genres). Par contre, quand tu dis que le genre Theridion est passé à Phylloneta, cela sous entends que tout le genre Theridion est devenu Phylloneta. Ce qui tout d'abord ne serait pas possible par le principe d'antériorité du Code International de la Nomenclature (article 23, chapitre 6, ici) : le genre Theridion a été décrit en 1805 par Walckenaer, tandis que le genre Phylloneta n'a été décrit qu'en 1950 par Archer => le second ne pourra jamais remplacer le premier. D'autre part, le genre Theridion a encore de beaux jours devant lui. Rien que sur l'Europe, Fauna Europaea lui reconnait 55 espèces valides. Dont Theridion mystaceum...
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

Entièrement d' accord avec toi.
vincesap a écrit
Par contre, quand tu dis que le genre Theridion est passé à Phylloneta, cela sous entends que tout le genre Theridion est devenu Phylloneta.
c' est bien ce que j' ai voulu suggérer quand j' ai écrit :
clerard a écrit
:?: :?: :?: oulla !! tu m' épates là...je te suis pour Theridion impressum et T. sisyphium (ça c' est effectivement relativement connu) mais tout le genre Theridion qui serait passé au genre Phylloneta (car de la façon dont tu l'as écrit c' est bien ce qu' on peut comprendre), je demande à voir..
si cela avait été le cas ça se saurait quand même (ne serait-ce qu' au niveau de l' asFrA, par exemple...).

clerard a écrit
Je cherche une photo et une description de Theridion molissimum .Alors si vous avez ,je suis preneur !
??? connais pas...(pas en France en tout cas...). :?

Christian
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Effectivement Christian, j'aurais dû te citer, pardon de ne pas l'avoir fait ^^' (j'ai écrit ça un peu en speed entre deux consult...)
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

Pas de souci Vincent... :)

Christian
oceans
Membre

Message par oceans »

Bonjour à tous ,
Pour le passage de Theridion à Phylloneta ,c'est bien ce que j'ai lu à plusieurs reprises puisque certains confirmés en parlent dès qu'il s'agit de Théridion ....Mais je ne suis pas assez versé dans le genre pour décider ou prendre position .En tous cas ,j'aime bien vos réactions ! Pour ce qui concerne "ma Theridion " ,j'ai vu toutes les espèces en Provence .Il n'y en a pas des centaines et j'ai pu toutes les visionner .Ainsi, j'ai pu me forger cette idée ci-dessus .Cordialement à tous .
Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

Bonjour,
bon, ok. ...Pour moi ton théridion restera quand même Theridion sp. ...

Peux tu cependant me dire où tu as trouvé le taxon Theridion molissimum... :?:

Cordialement.

Christian
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

clerard a écrit : Pour le passage de Theridion à Phylloneta ,c'est bien ce que j'ai lu à plusieurs reprises puisque certains confirmés en parlent dès qu'il s'agit de Théridion ....
Pour être clair, certains Theridion sont devenus Phylloneta (par ex: Phylloneta impressa et P. sisyphia) mais les autres Theridion sont restés des Theridion...
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

oui c' est un peu ce que j' ai voulu écrire plus haut : ... :wink:
clerard a écrit

:?: :?: :?: oulla !! tu m' épates là...je te suis pour Theridion impressum et T. sisyphium (ça c' est effectivement relativement connu) mais tout le genre Theridion qui serait passé au genre Phylloneta (car de la façon dont tu l'as écrit c' est bien ce qu' on peut comprendre), je demande à voir...
Christian

Retourner vers « Araignées »