[Nuctenea umbratica] Quizz pas facile : bout d'araignée et bout de toile...

Animateur : CedricMondy

Amaury
Membre confirmé

Quizz pas facile : bout d'araignée et bout de toile...

Message par Amaury »

Je reviens après la bataille... wouaw, je suis impressionné par vos propositions :0024: :0024: :0024: . Je pensais qu'on ne pourrais pas faire grand chose avec ce bout d'araignée, mais visiblement je me suis bien trompé. Je devrais repasser ce week-end près de l'endroit où je l'ai trouvée, si elle est encore là, je retente de la sortir et d'en avoir des photos complètes (ce sera peut-être l'heure de vérité pour Vin's :mrgreen:). En tout cas merci à tous d'avoir joué !
J'en apprends tous les jours...

Balises :
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

Je suis aussi pour N. umbratica (à 99%) :wink:
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Si c'est possible d'un point de vue logistique, vas-y de nuit. Si comme je le pense c'est une Nuctenea, elle sera, de nuit, au milieu de sa toile à attendre les malheureux nocturnes qui se prendraient dans sa toile (ou à attendre sagement de se faire tirer le portrait, suivant le point de vue ^^).
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Amaury
Membre confirmé

Message par Amaury »

Bon, je suis retourné où je l'ai trouvée, avec un bocal et de quoi la déloger. Mais la branche était vide, quelqu'un a du la prévenir :(. La toile dans le même état lamentable. La branche était creuse sur plus de 7,5cm.

Je vois quand même qu'il y a une majorité pour Nuctenea umbratica, je vais partir là-dessus, à 99% :wink:. Merci à tous.
jlouis
Membre confirmé

Message par jlouis »

Amaury a écrit :Bon, je suis retourné où je l'ai trouvée, avec un bocal et de quoi la déloger. Mais la branche était vide, quelqu'un a du la prévenir :(. La toile dans le même état lamentable. La branche était creuse sur plus de 7,5cm.

Je vois quand même qu'il y a une majorité pour Nuctenea umbratica, je vais partir là-dessus, à 99% :wink:. Merci à tous.
Bon il aurait été bien de connaitre le résultat du quizz...si c'est bien un quizz ? :roll:
" quand je vais raconter ça à ma femme… ! "
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Je crois Jean-Louis qu'Amaury comptait sur nous pour lui donner la réponse. Ce n'était pas tout à fait un vrai quizz (surtout si la trace de l'araignée a été perdue).

Amaury
Membre confirmé

Message par Amaury »

vincesap a écrit :Je crois Jean-Louis qu'Amaury comptait sur nous pour lui donner la réponse
:oops: Exact Vincent. Je me suis aperçu après coup que mon titre n'était pas génial puisqu'il y a quelques forums dont celui des araignées où il y a de temps en temps des quizz... Désolé Jean-Louis pour la fausse joie, la prochaine fois promis je l'attrape...
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

T'inquiètes pas Amaury, rien de grave.

Par contre, je repense à un truc. Quand j'imagine une Nuctenea planquée, je pense immédiatement à une araignée à l'affût à l'envers, à l'image de celle ci-dessous, toujours cachée de jour dans une fente d'un de mes éclairages extérieurs. Sur cette photo, on voit sa patte sortir, posée sur le fil qui relie sa cachette à sa toile (laquelle s'étend sur la droite du cliché mais dans le plan perpendiculaire à la photo). Toutes les planques de Nuctenea que je vois sont de ce type là, avec l'araignée posée tête en bas. La tienne, Amaury, étant à l'endroit, est-ce que ça compromet une identification d'Epeire des fissures plausible ?

Image

Vincent VALLI : France : Fouchères : 10260 : 23/05/2011

Altitude : 137 m - Taille : 10 mm (estimé)

Réf. : 166934

Amaury
Membre confirmé

Message par Amaury »

vincesap a écrit :La tienne, Amaury, étant à l'endroit, est-ce que ça compromet une identification d'Epeire des fissures plausible ?
Non, je pense que tes deux critères y sont. J'ai aperçu l'araignée car elle avait 2-3 pattes couchées et sortant du trou (j'ai pris des photos mais elles sont ratées à cause du vent). Puis elle est rentrée dans son trou, là j'ai pu prendre les photos potables ci-dessus. Je suppose que ces pattes sortaient du trou pour "écouter" ce qui restait de la toile. Ensuite, la branche n'était pas horizontale mais oblique, le trou orienté vers le bas (en haut à gauche sur mon montage), et on voit qu'un fil y mène tout droit.

Donc pour moi la tête en bas (pas à l'envers, mais bien en bas) et le fil de surveillance sont bien là.
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Je ne sais pas si ça fait gagner le pour-cent qui nous manque, mais ça a au moins le mérite de coller avec mes propres observations :D

Retourner vers « Araignées »