[Thanatus sp.] Alopecosa

Animateur : CedricMondy

Canigou
Membre confirmé

Alopecosa

Message par Canigou »

Bonjour,

MarcoBreizh, je n'ai pas répondu rapidement car je souhaitais approfondir le sujet. De toute façon, ton indice était largement éventé :lol: .

Je me suis donc promené dans le genre Thanatus et ce n'était pas trop compliqué, 11 espèces et une ssp. recensées par FE pour la France métropolitaine. On peut éliminer par un examen visuel T. arenarius; atratus; coloradensis; formicinus; oblonglusculus et sa ssp.; striatus et vulgaris, par contre je n'ai pas trouvé de photos ou même des dessins pour T. dissimilis; lineatipes et rayi. Ceci m’empêche d'affirmer que mon spécimen relève de l’espèce Thanatus sabulosus, d'une part, parce que j'ai noté quelques très petites différences et que d'autre part, je n'ai pas pu visualiser 3 espèces.
Est-ce bien Thanatus sabulosus ?

Merci infiniment pour toutes vos informations :D
GGénus

Balises :
jlouis
Membre confirmé

Alopecosa

Message par jlouis »

Bonjour

Je pense que Juventino et Pierre t'annonçaient la bonne réponse..il me semble que tu t'éloigne quelques peu non ?
En ce qui concerne l'espèce, nous allons probablement rester à Sp. :wink:
" quand je vais raconter ça à ma femme… ! "
Goliathus
Membre confirmé

Alopecosa

Message par Goliathus »

C'est bien un Thanatus, mais l'espèce sera difficile sans les organes génitaux.
@+ Sylvain D
Canigou
Membre confirmé

Alopecosa

Message par Canigou »

Bonjour,

Tout à fait d'accord avec toi Goliathus, cette araignée est à l'évidence du genre Thanatus.
Juventino et Pierre55 m'ont permis de chercher dans la bonne famille mais, MarcoBreizh; comme tu l'avais précisé , avec les Philodromus il y avait un problème de taille et de plus l'habitus ne collait pas tout à fait.
En conclusion, comme je ne pratique pas le prélèvement des genitalia, Thanatus sp. me convient parfaitement.
Merci à tous :D :D
GGénus
jlouis
Membre confirmé

Alopecosa

Message par jlouis »

Canigou a écrit :Bonjour,

Tout à fait d'accord avec toi Goliathus, cette araignée est à l'évidence du genre Thanatus.
Juventino et Pierre55 m'ont permis de chercher dans la bonne famille mais, MarcoBreizh; comme tu l'avais précisé , avec les Philodromus il y avait un problème de taille et de plus l'habitus ne collait pas tout à fait.
En conclusion, comme je ne pratique pas le prélèvement des genitalia, Thanatus sp. me convient parfaitement.
Merci à tous :D :D
Alors finalement la taille semblait bonne ! :0004: :0022:
Canigou
Membre confirmé

Alopecosa

Message par Canigou »

Bonjour,
JLouis, sur les premières indications orientant vers les Philodromus, j'ai proposé de chercher plutôt dans la famille des Philodromidae, car le problème de taille m'ennuyait quelque peu. Ta remarque parfaitement justifiée concernant la taille m'avait fait douter de ma première mesure, mais après contrôle c'était bon, d'où ma citation :
Canigou a écrit :Un rapide survol des Philodromidae permet d'écarter le genre Philodromus au profit du genre Thanatus.
Au niveau taille c'est OK, mais en plus dans les Thanatus sp. de la galerie...Je continu à fouiner pour voir si on peut atteindre l'espèce.
Voilà pour le moment :D
JLouis, je te présente mes excuses pour le cafouillage occasionné sur la taille :oops: et te remercie à nouveau pour tes interventions positives.
A+ :D
GGénus
Juventino
Membre

Alopecosa

Message par Juventino »

Tout est bien qui finit bien!!
Et merci pour la champagne, c'est pas pour moi en ce moment..
Contente d'avoir pu aider un peu.;
Thanatus, je l'ai vu il y a quelque temps, mais vu que c'était au bord d'une falaise de poudingue...
Bonne soirée!!
jlouis
Membre confirmé

Alopecosa

Message par jlouis »

Canigou a écrit :Bonjour,
JLouis, sur les premières indications orientant vers les Philodromus, j'ai proposé de chercher plutôt dans la famille des Philodromidae, car le problème de taille m'ennuyait quelque peu. Ta remarque parfaitement justifiée concernant la taille m'avait fait douter de ma première mesure, mais après contrôle c'était bon, d'où ma citation :
Canigou a écrit :Un rapide survol des Philodromidae permet d'écarter le genre Philodromus au profit du genre Thanatus.
Au niveau taille c'est OK, mais en plus dans les Thanatus sp. de la galerie...Je continu à fouiner pour voir si on peut atteindre l'espèce.
Voilà pour le moment :D
JLouis, je te présente mes excuses pour le cafouillage occasionné sur la taille :oops: et te remercie à nouveau pour tes interventions positives.
A+ :D
Bonjour à toi
Il ne faut surtout pas t'excuser, on essaye d'aider...mais surtout on essaye d'apprend ici. Heureusement que des grosses pointures sont là pour nous remettent dans le droit chemin.
Il est vrai que la taille me surprenait beaucoup pour un Philodromus, et le fait d'avoir les bout des pattes I et II coupées sur la photo..Ne nous à pas trop aidées. Les grosses épines des pattes arrières m'ont perturbées, d'où mon hypothèse mal réfléchie concernant Pardosa. Les spé eux n'auront pas loupés les petits détails important pour arriver au genre Thanatus.
:)

Retourner vers « Araignées »