[Pellenes diagonalis] Salticide de Grèce encore

Animateur : CedricMondy

lugi08
Membre confirmé

Salticide de Grèce encore

Message par lugi08 »

Tout y est, la couleur de l'abdomen, la face rouge, le blanc sur les pédipalpes...

Seule différence visible, l'abdomen un peu plus rétréci :

Image

Luc Gizart : Grèce : Napi : 00000 : 27/4/2012

Altitude : 236 - Taille : 6mm environ

Réf. : 84947

Désolé pour la qualité mais j'étais assez surpris par les bonds de cette SAUTEUSE.

Autre précision, le biotope pour celle-ci est plutôt aride.

Luc
Luc

Balises :
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

Et on conclut sur quoi ?
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

Je pense qu'il vaut mieux mettre "Salticidae inconnu"...
On n'est même pas vraiment sûr du genre, Johan Koen pensant à Carrhotus xanthogramma, et proposer un genre ou une espèce avec le qualificatif de "plausible" n'est pas terrible dans la Galerie.
Ce serait mes bestioles j'étiquetterais Evarcha patagiata?, le nom indiquant une très bonne piste à mon sens - mais tout n'est pas parfait! - et le point d'interrogation m'autorisant clairement l'erreur...
Un jour on en saura plus...
Didier.
lugi08
Membre confirmé

[Salticidae] Salticide de Grèce encore

Message par lugi08 »

Je m'accroche à ce post. Je suis tombé sur une photo de P. seriatus mâle en me disant qu'elle ressemblait fortement à notre individu. Tout ce qui suis n'est basé que sur des recoupements et ne prouve rien mais.
Mais si l'on part sur la piste Pellenes, la seule "grosse" que j'ai trouvé est diagonalis.
Si l'on regarde bien notre sujet possède les mêmes tâches sur la partie céphalique près des yeux que la femelle photographiée.
Sur le dessin trouvé sur unibe :http://www.araneae.unibe.ch/Pellenes_di ... -2080.html
l'habitus du mâle est ici assez proche de notre sujet sinon juste un relief (au dessus des filières de ligne abdominale,
mais aussi cette ligne derrière l’œil postérieur visible sur les photos.
Qu'en pensez-vous ?
Luc
Luc
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

Je crois que tu y es...

J'avais fini par laisser tomber la filière des Pellenes à cause de cette couleur de l'abdomen qui rappelait d'autres bêtes et de l'absence des bandes blanches de l'abdomen: ce n'est pas facile de chercher bien à fond dans l'inconnue.
Evarcha patagiata juste décrite avait des caractéristiques spectaculaires... Mais le texte insistait sur la bande blanche transversale du haut de l'abdomen, parfaitement absente et les petits points blancs à l'arrière ne devraient pas être possibles.

La description de Pellenes diagonalis correspond en fait très bien. La difficulté provenait de son abdomen:
-- Celui-ci est dit brun foncé avec des points orange clair et Metzner parle de bandes blanches axiales et latérales... Mais il prévient plus loin qu'il décrit un mâle sub-adulte (il faut tout lire...). Le dessin de Simon prend du coup plus d'importance... et que l'orange, cité ponctuel, envahisse la robe d'un mâle adulte me paraît tout à fait possible!
-- Les petits points blancs de l'extrémité de l'abdomen me plaisent drôlement bien maintenant!

Là-dessus, je proposerais bien maintenant Pellenes diagonalis "très probable" malgré toute la suite de nos hésitations. Mais si le forum pense que j'y vais un peu fort, Pellenes diagonalis "plausible" reste possible parce que je ne sens pas que l'on trompe le visiteur avec ce nom.
Didier.
lugi08
Membre confirmé

Message par lugi08 »

Pour moi le tout etait de savoir dans ma classification combien de ? je mets derrière P. diagonalis :D
Luc
Luc
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

Un Pellenes cf diagonalis?
A (re)voir...
Didier.
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Pas le temps de vraiment y réfléchir, mais pour ne pas perdre le sujet, je retire le titre.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Retourner vers « Araignées »