[Zelotes electus] Quizz polderien pour tous

Animateur : CedricMondy

Roy
Membre confirmé

Quizz polderien pour tous

Message par Roy »

Bonsoir,
voilà j' arrive... :) Pour une fois que je ne clôture pas rapidement mon quizz !! :lol: désolé mais je ne suis rentré qu' hier soir d' un long week-end... :?

Alors pour voir si vous étiez attentifs et si vous privilégiez plus l' habitus que l' épigyne (ou l' inverse) je dois vous avouer que je vous ai mis sur le même cliché-montage 2 espèces différentes prises dans 2 pièges très proches l' un de l' autre dans le même polder (oui c' était peut être un peu "vache", d' accord... :? ). Et j' ai pu constater que vous étiez tous au top ! :D .
Il s' agit donc comme vous l' aurez deviné pour la vue de l' habitus, de Zelotes electus et pour la vue de l' épigyne, de Zelotes clivicola !!!
Je pourrai rajouter demain une vue d' épigyne de Zelotes electus (éventuellement en montage avec l' habitus de sa propriétaire) et une vue séparée de l' épigyne de Z.clivicola afin d' être plus logique et cohérent pour la galerie.
Merci et bravo à tous pour vos réponses. :)

Christian

Balises :
Naunau
Membre confirmé

Message par Naunau »

Roy a écrit : Alors pour voir si vous étiez attentifs et si vous privilégiez plus l' habitus que l' épigyne (ou l' inverse) je dois vous avouer que je vous ai mis sur le même cliché-montage 2 espèces différentes prises dans 2 pièges très proches l' un de l' autre dans le même polder (oui c' était peut être un peu "vache", d' accord... :? ).
Cette petite blague est finalement ... intéressante comme excercice. J'avais par MP opté pour Z. clivicola, en me disant que la couleur de l'habitus était un artefact de son imersion dans l'alcool ... Mais la bonne blaque se trouve là:
Roy a écrit :Bonsoir,
voici un quizz facile sur une espèce capturée par piégeage, en polder de Sébastopol (Ile de Noirmoutier) sur zone sableuse.
là quand même, "quizz facile sur une espèce ", ... :0009:
Naunau,
"Lève toi et grimpe ! "
Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

Naunau a écrit
Roy a écrit:Bonsoir,
voici un quizz facile sur une espèce capturée par piégeage, en polder de Sébastopol (Ile de Noirmoutier) sur zone sableuse.
là quand même, "quizz facile sur une espèce ", ... :0009:
oui j' opine dans ton sens dans une certaine mesure... :) d' un autre côté si j' avais écrit : "voici un quizz-montage sur deux espèces différentes" il n' y aurait pas eu de blague, donc pas de test-quizz... :wink:

et puis j' ai aussi écrit :
(oui c' était peut être un peu "vache", d' accord... :? )
donc je le reconnais bien volontiers. :)

Bon plus ça va plus je me rends compte d' une certaine tendance de ma part à faire des farces sur ce forum... :D il va falloir que je me ressaisisse :mrgreen: sinon je me demande où tout cela va s' arrêter ... :lol:

Je rajouterai des photos ce soir pour "régulariser" tout cela , car il est clair que 2 espèces différentes sur un même cliché montage cela fait un peu désordre (notamment pour la galerie ; désolé, Didier,Marina... :? ). Et puis demain je repars encore pour un long week-end... :)

A ce soir, donc.

Christian
Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

Voilà je vous remets un montage avec Zelotes electus et son épigyne...

Préférez vous que je mette l' épigyne (seule, pas d' habitus dorsal,car pas de photo avant dissection génitale et pas de vulva non plus, d' ailleurs : dissection ratée...) de Zelotes clivicola sur ce post à titre comparatif, ou que je crée un nouveau post juste pour celle-ci ?

Christian

Image

Roy Ch. : France : Barbâtre : 85 : 1/3/2012

Altitude : -1 m. env. - Taille : 4,5 mm.

Réf. : 83568
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

Salut Christian,

Je préfère que tu mettes l'épigyne de Z. clivicola sur un autre post, du fait que les 2 espèces ne sont pas confondables et je ne vois donc pas l'intérêt de les mettre ensemble :wink:
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

Salut Pierre,
d' accord, pas de problème ! :)
Si je trouve d' autres individus dans des pièges plus tardifs, je compléterai bien sûr !

Christian
macharivernanoz
Membre confirmé

Message par macharivernanoz »

Christian, peux tu nous re-préciser qu'est qui est quoi ? L'habitus semble être le même pour les 2 épigyne qui sont différentes.

Merci !
Marina
Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

Bonsoir Marina,
oui alors pour le premier cliché__montage (du début de post donc): habitus de Z. electus +l'épigyne de Z. clivicola (avec un petit doute quand même)
Le doute sur cette épigyne pourrait d'ailleurs remettre en question l' ID. du post intitulé "épigyne de Zélotes clivicola... :oops: il faudrait que je la retrouve pour la ré _étudier mais ce n'est pas gagné...il serait donc plus prudent de mettre pour cette épigyne (et pour l'autre post correspondant) Zelotes sp. ...?

Pour le deuxième cliché montage : habitus de Z. electus et épigyne de Z.electus

Christian
macharivernanoz
Membre confirmé

Message par macharivernanoz »

Euh... Pour être sure de ne pas faire de bêtise, tu confirmes donc que l'épigyne du premier cliché ne va pas avec la bête de ce même premier cliché ?
si oui, cette photo prête à confusion, il faut mieux la supprimer et la remplacer. Non ?
Même si on revoit notre identification à Zelotes sp il faut mieux que l'épigyne corresponde à la bête sur le montage.

Par rapport à l'identification spécifique, d'autres avis ?
Marina
Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

macharivernanoz a écrit :
tu confirmes donc que l'épigyne du premier cliché ne va pas avec la bête de ce même premier cliché ?
oui, désolé pour tout ce remue ménage... :oops:
et :
si oui, cette photo prête à confusion, il faut mieux la supprimer et la remplacer. Non ?
si, effectivement...

Christian

Retourner vers « Araignées »