Bonjour à tous,
Ce fil n’a pas été sans susciter mon intérêt depuis quelques jours et c’est ce qui me décide à m’inscrire.
Arachnologue à mes heures, le cas des
Salticidae est maintenant « relativement » bien connu en ce qui concerne les exemples tératologiques assez fréquents dans cette famille.
Les mâles exposés par Orchidiopsis_rapax et Arno ne sont pas spécialement surprenants et bien plus fréquents qu’on ne peut le croire de prime abord.
Certes, le cas du
M. pomatia n’est pas à rapporter d’Urbicande par exemple

mais je voudrais revenir sur l’individu posté par Arno.
Je ne crois pas comme le mentionne Macharivernanoz que cet individu soit le fruit d’un quelconque travail sur une photo.
Habitant le Pas-de-Calais, je connais bien cette région et ce qu’oublie de mentionner Arno (volontairement ou non), c’est que le site d’Héliopolis, comme d’autres dans le Nord/Pas-de-Calais, est connu pour ses sols calaminaires. On y rencontre notamment toute une flore particulières allant d’
Armeria maritima halleri à
Viola calaminaria ! J’ai pour ma part pas mal fréquenté ce type de milieu pollué tel le site de Métaleurop au sud de la région Lilloise et hormis la flore bien particulière de ces sites, j’ai eu l’occasion d’y rencontrer quelques bêtes intéressantes.
En voici deux pour lesquelles je dispose de photos.
La première est un mâle
Pseudoicius encarpatus dont l’aspect n’est pas sans évoquer un crabe violoniste tant l’un des 2 bulbes est démesuré par rapport à l’autre !
[Edit anim : lien image mort supprimé]
[/color](5 mm, 07/05 Noyelles-Godault 62).
Le second cliché est une femelle supposée
Menemerus sp ? (je n’ai pas su déterminer l’espèce pour cause de malformations abdominales notamment aux abords de l’
épigyne, l’individu devait d’ailleurs être stérile et j’ai par ailleurs quelques doutes sur le genre…).
Cet individu montre un problème au niveau des
ocelles, le cliché parle de lui même.
[Edit anim : lien image mort supprimé]
[/color](8 mm 06/05 Lieu-dit Héliopolis 59)
Des cas tératologiques viables sont assez courants chez les arachnides, en particulier chez les mygales dont plusieurs exemples sont bien connus puisque ces animaux sont plus souvent élevés que nos Saltiques !
Pour s’en convaincre, il suffit de jeter un œil sur ce lien :
http://www.tarantulas.ru/tex/nonsens.htm
Entre le mâle de
M. pomatia « d’Urbicande » et les bestioles du site d’Héliopolis, certain(e)s, douteront encore certainement de la véracité des informations évoquées ici mais la nature humaine est ainsi faite !
Amicalement,
Bothrops.