[Marpissa pomatia] male

Animateur : CedricMondy

Arno
Râleur très actif

Message par Arno »

Marina ! :lol:
Il faut suivre :wink: (La preuve je suis tombé dans le panneau moi même et 2 fois de suite :lol: )
L'araignée du genre Pseudomarpissa existe bel et bien sur l'archipel des Iles Hi-iay du Pacifique oriental !
Là même où vivent de nombreux Rhinogrades tout aussi endémiques :wink:
Rhinograde dont provient le pseudo de notre mystérieuse Orchidiopsis_rapax !

Tu y es là :?:

Pour qui ne suis plus, tout ce que je viens de dire est au second degré ! :mrgreen:
Modifié en dernier par Arno le mardi 6 juin 2006, 6:25, modifié 1 fois.
Je ne fais pas de discrimination, je hais tout le monde...

Balises :
Orchidiopsis_rapax
Membre confirmé

Message par Orchidiopsis_rapax »

désolée pour le silence, j'étais absente ces derniers jours,
un autre portrait de face/profil du même monsieur :)

Image
Orchidiopsis_rapax : France : 11 8 2004 : Arc et Senans : 25
- taille : 6mm
ref:9838

je suis restée scotchée par cette bête, j'ai même cru qu'il s'agissait d'une salticidae tropicale échappée de je en sais où, mais au fauchage, j'en ai trouvé une deuxième. Ces pédipalpes ont une taille proprement hallucinante, et hormis philaeus, j'ignorais totalement qu'il y avait d'autres salticidae aussi oranges.
L'individu en photo est en alcool, et m'a bien fait pester sur ma bino!! :twisted:

S. cingulata a vu juste, c'est une Marpissa, un mâle de pomatia. Je n'en ai jamais revu depuis... rien que des muscosa

et désolée pour l'erreur de département, je vais rectifier de suite :oops:

Orchidiopsis
Cécile B.
Membre confirmé

Message par Cécile B. »

Arc et Senans, c'est bien un passage potentiel vers les Cités Obscures?
Cécile
macharivernanoz
Membre confirmé

Message par macharivernanoz »

Manifestement il doit manquer certains éléments dans ma culture générale parce que je suis toujours à l'ouest!

C'est du chiqué ou ça n'en est pas ?

Marina
Arno
Râleur très actif

Message par Arno »

Re,
Ben alors Marina !
je suis toujours à l'ouest
Tu connais les boussoles :?: :mrgreen:

Pour moi aucun souci avec la diagnose d'Etienne et d'Orchidiopsis_rapax.
J'ai par ailleurs trouvé un mâle adulte présentant le même type d'hyperdéveloppement des pédipalpes ce lundi aprèm.
Image
Taille 8mm, Lieu-dit Héliopolis près de Lille sur un bâtiment désaffecté très ensoleillé.

Pour l'espèce, je passe la main car niveau Salticidae...

Bref, un printemps très intéressant d'un point de vue arachnologique.
Je ne fais pas de discrimination, je hais tout le monde...
s_cingulata
Membre confirmé

Message par s_cingulata »

Bonjour,

De côté ça surprend moins, on voit qu'il s'agit des pédipalpes :D Intéressants et amusants ces mâles à pédipalpes surdéveloppés; je n'avais pas souvenir que chez Marpissa muscosa ou encore M. nivoyi par exemple, ils puissent être aussi imposants (faut dire que j'ai dû voir beaucoup de femelles et peu de mâles pour ce qui est de la 1ère).

Pour Marina : les anecdotes de l'archipel de Hi-Iay n'existent pas, voir l'ouvrage de Stümpke (1962) pour plus de précisions ; pour résumer ce dernier (préfacé par Grassé qui était dans la "combine"), il s'agit d'un volume décrivant un nouvel ordre de mammifères (et de nombreuses espèces), toutes plus étranges et délirantes les unes que les autres, mais totalement inexistantes :lol:

C'était probablement pour montrer que même les plus sérieux savaient se détendre de tps en tps :wink:
Ce spécimen vient de l'archipel de Hi-Iay dans le pacifique, là où on été trouvés moults animaux étranges dont les Rhinogrades; il s'agit probablement de Pseudomarpissa bouffoni Stümpke, 1962 ou autre représentant du genre Pseudomarpissa qui a la particularité de posséder d'énormes chélicères. D'une manière générale, la faune autochtone de cet archipel est très particulière, et on observe un fort taux d'endemisme. Des araignées beaucoup plus étranges encore que cette saltique y vivent.

Un second volume de Stümpke paru juste après l'ouvrage initial sur les Rhinogrades concernait plus spécifiquement les arthropodes de l'archipel, mais il est très rare et très difficile à se procurer.
Et ceci est de ma pure invention, croyant que c'était une araignée "bricolée" tant l'angle de vue de la photo de notre collègue rendait l'araignée bizarre (et vu son pseudo :wink: ); il n'y a pas de Pseudomarpissa bouffoni (Bouffon était un des auteurs ayant étudié l'archipel de Hi-Iay selon la biblio iréelle de l'auteur :lol: (se base sur le nom de Buffon, un grand naturaliste qui a vraiment existé). L'araignée s'apparentant à une Marpissa, j'ai créé un nouveau taxon à la manière de Stümpke... en l'attribuant à ce dernier pour un second ouvrage sur les arthropodes de Hi-Iay qu'il n'a jamais publié vu qu'il n'existe pas (l'ouvrage sur les arthropodes) :wink:

C'est plus clair ? :lol:

Bien cordialement,
Etienne
Orchidiopsis_rapax
Membre confirmé

je n'ai pas pensé une seconde que mon pseudo causerait autant d'interrogations :oops: :)

juré craché, pas de retouche d'image (je suis pas assez douée pour ça :? )

c'est vrai que ces pédipalpes sont assez dérangeant, mais je vois beaucoup de Marpissa muscosa et surtout des femelles, sans trop m'apesantir dessus, vu que son identification se fait à vue, ce qui n'a pas été le cas du male de M. pomatia

ta photo est superbe Arno, tu n'en aurais pas une de dessus aussi?

Orchidiopsis
macharivernanoz
Membre confirmé

Message par macharivernanoz »

Mais pourquoi donc ai je encore un doute .......? :?

Je trouve que la photo d'Arno sent la retouche! Malgré la profondeur de champ, les poils sur les pédipalpes me paraissent un peu trop flou pour être naturels...

Tu vois Arno, je n'ai pas encore trouvé la boussole :0004: ! Que signifit la remarque de Cécile sur les Cités obscures ? Comment Etienne, sans connaitre Orchidiop, pouvait-il savoir qu'elle c'était trompée de localisation?

Hum.... ce n'est pas encore bien clair tout cela ! 8-O :lol:

Les photos que j'ai pu trouver sur le net de M. pomatia n'ont pas du tout la même coloration mais attention, elles ont été identifiées avec "?" (http://salticidae.org/salticid/diagnost ... rp-nie.htm)!

Marina
Orchidiopsis_rapax
Membre confirmé

Je suppose qu'Etienne connait bien le Doubs et le Jura, parce que c'est là que j'ai fauté, j'ai pas mis le bon département (j'ai chassé cet été là à la frontière des deux, et il y a eu une coquille, au moins, va falloir que je vérifie mes autes étiquettes de la localité... aie aie aie, pas bien du tout ça!!!! :cry: )

pour la réplique de Cécile, je ne comprends pas non plus :lol:

les femelles n'ont pas la même couleur que les males, mais je n'ai pas trouvé de photo de male sur le net, même sur le site de Montardi, et quand j'ai déterminé ma bête ça m'avait beaucoup suprise, vu sa coloration et ses pedipalpes qui me paraissaient caractéristiques...
la seule photo de male de Marpissa pomatia que j'ai trouvé est dans le livre "kosmos atlas spinnenetiere europas" de bellman.

Orchidiopsis
Bothrops
Membre

Message par Bothrops »

Bonjour à tous,

Ce fil n’a pas été sans susciter mon intérêt depuis quelques jours et c’est ce qui me décide à m’inscrire.
Arachnologue à mes heures, le cas des Salticidae est maintenant « relativement » bien connu en ce qui concerne les exemples tératologiques assez fréquents dans cette famille.

Les mâles exposés par Orchidiopsis_rapax et Arno ne sont pas spécialement surprenants et bien plus fréquents qu’on ne peut le croire de prime abord.
Certes, le cas du M. pomatia n’est pas à rapporter d’Urbicande par exemple :wink: mais je voudrais revenir sur l’individu posté par Arno.
Je ne crois pas comme le mentionne Macharivernanoz que cet individu soit le fruit d’un quelconque travail sur une photo.
Habitant le Pas-de-Calais, je connais bien cette région et ce qu’oublie de mentionner Arno (volontairement ou non), c’est que le site d’Héliopolis, comme d’autres dans le Nord/Pas-de-Calais, est connu pour ses sols calaminaires. On y rencontre notamment toute une flore particulières allant d’Armeria maritima halleri à Viola calaminaria ! J’ai pour ma part pas mal fréquenté ce type de milieu pollué tel le site de Métaleurop au sud de la région Lilloise et hormis la flore bien particulière de ces sites, j’ai eu l’occasion d’y rencontrer quelques bêtes intéressantes.

En voici deux pour lesquelles je dispose de photos.
La première est un mâle Pseudoicius encarpatus dont l’aspect n’est pas sans évoquer un crabe violoniste tant l’un des 2 bulbes est démesuré par rapport à l’autre !
[Edit anim : lien image mort supprimé]
[/color](5 mm, 07/05 Noyelles-Godault 62).

Le second cliché est une femelle supposéeMenemerus sp ? (je n’ai pas su déterminer l’espèce pour cause de malformations abdominales notamment aux abords de l’épigyne, l’individu devait d’ailleurs être stérile et j’ai par ailleurs quelques doutes sur le genre…).
Cet individu montre un problème au niveau des ocelles, le cliché parle de lui même.
[Edit anim : lien image mort supprimé]
[/color](8 mm 06/05 Lieu-dit Héliopolis 59)

Des cas tératologiques viables sont assez courants chez les arachnides, en particulier chez les mygales dont plusieurs exemples sont bien connus puisque ces animaux sont plus souvent élevés que nos Saltiques !
Pour s’en convaincre, il suffit de jeter un œil sur ce lien :
http://www.tarantulas.ru/tex/nonsens.htm

Entre le mâle de M. pomatia « d’Urbicande » et les bestioles du site d’Héliopolis, certain(e)s, douteront encore certainement de la véracité des informations évoquées ici mais la nature humaine est ainsi faite !

Amicalement,
Bothrops.

Retourner vers « Araignées »