[Walckenaeria furcillata] Ne pas se casser la tête...

Animateur : CedricMondy

Askel
Membre confirmé

Ne pas se casser la tête...

Message par Askel »

C'est pas plutôt de l'éthylène-glycol? (antigel qui sert dans les voitures et qui est toxique) Il me semble avoir utilisé ça avec de l'alcool à 70° pour mon stage cet été... On relevait les pièges tous les 15 jours et effectivement et il n'y avait pas de problème d'évaporation (d'accord, c'était en Bretagne, mais il fait quand même plus chaud là-bas qu'en Belgique! :mrgreen:)

Pour en revenir à l'araignée, c'est vrai qu'elle a une belle fou-fourche ! :lol:
"Inch Jalla (dumosa) !" (Edessa, 2012)

Balises :
Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

askel a écrit :
C'est pas plutôt de l'éthylène-glycol? (antigel qui sert dans les voitures et qui est toxique)
non justement ce n' est pas lui. Si j' ai parlé du produit utilisé en alimentaire cela signifie bien qu' il n' est pas toxique pour l' espèce humaine, heureusement d' ailleurs... :wink: Et si mes sources sont bonnes c' est bien le méthylène-glycol. :)

Christian
Modifié en dernier par Roy le jeudi 2 février 2012, 20:52, modifié 1 fois.
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

Comme je le dis plus haut (ou plutôt à la page précédente), l'éthylène-glycol ou methylène-glycol (?) est aussi utilisé pour capturer les araignées (et tout ce qui passe par là, d'ailleurs, comme des mulots :? ).
Mais j'ai bien la confirmation que de l'eau avec du formol (3 à 5%) est aussi utilisé.
Par contre, en lisant un article du forum, je constate que le formol serait cancérigène et qu'il faut faire gaffe...
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

Bonne réponse de Didier en MP :D
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Bébert
Animateur

Message par Bébert »

oui le formol c'est très toxique et cancérigène, d'ailleurs je ne pense pas que ça soit autorisé à la vente pour des particuliers. En plus c'est un produit très volatile. Si tu as la possibilité d'utiliser autre chose je pense que c'est préférable.
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

Merci pour la confirmation.
Quant à la vente aux particuliers, il semblerait qu'il n'y ait pas de problème en Belgique : on peut le trouver, apparemment, dilué à 3% ou dilué/concentré à 35% (!?)...
Pierre
Brice.D
Membre confirmé

Message par Brice.D »

J'en ai acheté en Suisse à 40% en Droguerie, aucun soucis pour s'en procurer.
En France, il est possible de s'en procurer par le biais de labo...
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

Pour en revenir à la bestiole, on notera son nom, à savoir Walckenaeria furcillata :)
Pierre
ALXNR
Membre

[Walckenaeria furcillata] Ne pas se casser la tête...

Message par ALXNR »

Ah le formol!! Autres temps autres moeurs ! Quand j'étais gamin dans les années 70 mes parents m'avaient acheté une boite "bilogie 2000" dans laquelle si je me souviens bien on trouvait un spécimen dans du formol.... et je ne vous parle pas du contenu de la boite "chimie 2000"......!!!!! :!:
Yves

Retourner vers « Araignées »