[Agelena labyrinthica] petite araignée brune...

Animateur : CedricMondy

richardunord
Membre

je propose : Agelena gracilens

Message par richardunord »

Richard

Balises :
Goliathus
Membre confirmé

Message par Goliathus »

Salut,

si c'est toujours la même bête que tu prends en photo, elle a apparemment muée (sinon il peut y avoir 2 espèces distinctes...).

Désormais, à la vue de la dernière photo, je m'orienterai vers les Agelenidae.... :roll:

La toile aussi est un bon indice....les Linyphiidae, font-elles des toiles de la sorte ?
@+ Sylvain D
Arno
Râleur très actif

Message par Arno »

Salut,

Avec les dernières photos, ça change tout !
Arno a écrit :Vu comme ça, et étant donné l'habitat, je pense que le genre Trematocephalus n'est pas à négliger mais honnêtement, je n'irai guère plus loin et je mets un gros bémol au genre que j'avance ici !
Exit donc Trematocephalus ce n'est absolument pas cela !

Je rejoins Goliathus sure la famille Agelenidae et je pense par ailleurs qu'on peut avancer Agelena gracilens sans trop de crainte.

A+
Je ne fais pas de discrimination, je hais tout le monde...
Goliathus
Membre confirmé

Message par Goliathus »

Salut Arno,

qu'est ce qui t'oriente vers gracilens, la bête est encore "jeune" on dirait...!!?

Des critères ?

(J'ai récupéré une Agelena hier, je vais voir vers quelle espèce je vais, pour la taille, ça serait 15 mm..., j'essaierai de comprarer....)
@+ Sylvain D
Arno
Râleur très actif

Message par Arno »

La bête est encore jeune et c'est justement la teinte rougeâtre du cephalo qui me fait penser à cette espèce mais peut-être que je me mets dedans complétement !
J'ai posté sans trop réfléchir, je vais essayer d'étayer cet argument (si c'est possible :wink: ).
Je ne fais pas de discrimination, je hais tout le monde...
richardunord
Membre

deux espèces distinctes...?

Bonjour Goliathus & Arno...

Peut-être que oui... à force de regarder ces toiles, j'en ai trouvé plusieurs autres dans mon jardin... celle que j'ai déposée sur mon blog le 23/05 et qui fut l'objet de ma demande ici est toujours là, blottie dans une feuille d'hortensia... mais dès que je m'approche, elle fuit... je ne sais la photographier que dans le fond de sa toile... mais je remarque quand même le même genre de strilles sur le corps... je vais persévérer... je finirai bien par "l'avoir" !
Les dernières photos viennent d'une haie, au faîte de laquelle trônent une petite dizaine de ces toiles... avec le même genre (?) d'araignée, tout aussi méfiante... toiles horizontales, enchevêtrées... là, j'ai le choix pour les "mitrailler"... ça me "semble" être les mêmes bestioles... mais j'y connais rien !!

Avez-vous été voir le lien

http://www.spiderling.de/arages/Fotogal ... alerie.htm

où en cliquant, au-dessus, sur Arten : A-Z puis Agelena, la photo est vraiment ressemblante... ? Site que je trouve bien intéressant pour un novice... la preuve puisqu'il semble que je sois sur le bonne piste :lol:

Merci à vous !

Richard
Richard
richardunord
Membre

Enfin...

J'ai douté jusqu'au bout (comme Goliathus...) pour cette araignée déposée au début... j'ai pris des dizaines de photos et la plupart montraient un corps sasn dessin... voici une dernière (j'ai enfin compris que lorsqu'elle se réfugiait dans son "tunnel", comme une autruche, il suffisait de la "titiller" un peu pour qu'elle en ressorte, comme pour m'impressionner... :lol: et là, en pleine toile, elle ne bougeait (presque) plus !

La voici ;

[lien mort]

commentaires ?

Richard
Richard
Goliathus
Membre confirmé

Message par Goliathus »

Ok vendu, on dirait bien la même espèce avec les dessins sur le dos...
Agelena gracilens me va bien aussi, si pas d'objection on peut valider ce nom...
@+ Sylvain D
richardunord
Membre

Merci pour cette confirmation...

Je vois cette petite araignée tous les jours, mais à l'oeil nu, impossible de voir les dessins qui apparaissent sur ma photo... comique !

Merci et à la prochaine

Richard
Richard
richardunord
Membre

Je viens de visionner un site :

http://moineaudeparis.com/Autres_Animau ... yrinthica/

photos et explications me font vraiment penser à "mon" agelena

gracilens" ci-dessus... Y-a-t'il des grosses différences ?

D'avance merci de vos éclaircissements,

Richard
Richard

Retourner vers « Araignées »