[Nemesia sp.] Mygalomorphe intramuros !

Animateur : CedricMondy

Dip
Admin-galerie

Mygalomorphe intramuros !

Message par Dip »

On voit deux sortes de Nemesia dans la Galerie... En gros, les maigres au céphalothorax plat et les dodues au céphalothorax bombé... Seraient-ce les mâles et les femelles?
Didier.

Balises :
cristel
Membre confirmé

Message par cristel »

jules d'oc a écrit : mais je me demande comment cette bête a pu atterrir dans mon garage (transport accidentel ?) ...
jules
:) J'y ai stocké plein de branches mortes venant de Saint-guilhem-le-désert dans ce garage là, en juin...... elle vient peut-être de là-bas la pauvre ?
cristel.
:-)
jules d'oc
Membre confirmé

Message par jules d'oc »

Merci à tous pour votre contribution enrichissante !

je joins une autre vue de l'habitus où les détails semblent moins estompés par la lumière du flash et je trouve une ressemblance frappante avec la Nemesia caementaria photographiée par Emerit (cf.lien de Didier) ...

l'hypothèse de cristel tient la route, une sortie début novembre dans l'arrière-pays sous un ciel plus que chargé près du hameau La Bourbouille (Commune de Taussac-La-Billière dans le 34) avait encouragé l'un de mes fils à récolter à terre un fagot de branches mortes en bordure d'une vigne enclavée dans les Chênes verts - fagot transporté dans le coffre de ma voiture !

pour l'identification du sexe bien difficile de s'y retrouver, mais je vais essayer sous brève anesthésie de mesurer le céphalothorax comme indiqué sur les pages de l'auteur précité ; je noterai aussi que la bête est très agressive et se met en posture d'attaque au moindre contact ...

jules

Image

Jules D'oc : France : Béziers : 34 : 5/11/2011

Altitude : environ 50 m - Taille : 18 mm

Réf. : 79285
jules d'oc
Membre confirmé

Message par jules d'oc »

Mission accomplie sans anesthésie, en boite transparente !

pas facile cette bête qui court sans cesse, mais avec un peu de patience voici le résultat : longueur du céphalothorax 6,75 et largeur 4 mm au micromètre oculaire ...

si nous retenons les critères indiqués par Emerit il pourrait donc s'agir d'une femelle de Nemesia caementaria et d'autant que la tige des chélicères porte de longues soies comme sur le cliché joint de mauvaise qualité en raison des conditions techniques difficiles sur individu très vif !

je n'ai pas osé tenter la bouffée d'éther acétique pour une bête qui peut vivre jusqu'à 20 ans et j'irai sous peu lui rendre la liberté dans son habitat présumé ...

jules

Image

Jules D'oc : France : Béziers : 34 : 8/11/2011

Réf. : 79287
jules d'oc
Membre confirmé

Message par jules d'oc »

Enfin pour en terminer avec l'iconographie voici une vue de la face ventrale, excusez une fausse manoeuvre qui a du dupliquer l'image !

mais un moment de distraction suffit à hésiter ...et la date est bien du 5 novembre !

jules

Image

Jules D'oc : France : Béziers : 34 : 4/11/2011

Réf. : 79293
Naunau
Membre confirmé

Message par Naunau »

Whaaaa, merci pour toutes ces vues, c'est un vrais régal !
Naunau,
"Lève toi et grimpe ! "
gizmo
Membre confirmé

Message par gizmo »

Naunau a écrit :Whaaaa, merci pour toutes ces vues, c'est un vrais régal !
ben d'accord avec toi
L'intérêt que j'ai à croire une chose n'est pas une preuve de l'existence de cette chose.
Juventino
Membre

[Nemesia sp] Mygalomorphe intramuros !

Message par Juventino »

bien d'accord avec toi, jules, elles se ressemblent beaucoup!!
par contre, la mienne a une tout autre tête!!
Et elle n'était pas bien vive..
jules d'oc
Membre confirmé

Message par jules d'oc »

Effectivement j'ai regardé de près ta Nemesia photographiée dans les Bouches-du Rhône, elle est superbe et plus corpulente que la mienne !
si nous suivons le travail de Emerit il y aurait dans ton secteur Sud-Est 3 espèces susceptibles d'être rencontrées : N.congener, eleanora et manderstjernae, ce qui à l'évidence complique la situation ...
pour l'Hérault il y a bien N.dubia, mais les éléments morphologiques et l'attitude combative plaident à mon sens pour N.caementaria ; si quelque intervenant pouvait joindre Emerit et lui soumettre mes documents peut-être arriverions nous à porter une étiquette précise ?
mais au fond l'essentiel pour nous est bien d'avoir rencontré ces bêtes que l'on ne croise pas facilement !
amicalement
jules
Juventino
Membre

Message par Juventino »

Oui, elle est bien dodue (et on avait bien rigolé sur le forum italien, en la baptisant "la cicciotta", mais elle était toute "mouligasse" comme on dit chez nous, c'est à dire plutô amorphe..
En fait, au départ, j'avais vu une Araniella et je me suis penchée un peu.;là je vois ce gros bestiau marron accroché à une tige..j'ai pas compris, il y avait trop de pattes.;ensuite on l'a un peu "mise en mouvement", mais elle s'est juste un peu énervée mollement sur la fin, vraiment très coopérative!!
Bonne soirée Jules!!

Retourner vers « Araignées »