[Xysticus ferrugineus] Quizz à vue : faites vos jeux

Animateur : CedricMondy

Roy
Membre confirmé

Quizz à vue : faites vos jeux

Message par Roy »

:idea: ah, je crois avoir trouvé ! (après vérification de la liste d' ARABEL).

La femelle est de couleur rougeâtre (Pierre a même spécifié : "couleur rouille"!) sur tout l' abdomen dorsal et Pierre a écrit (mine de rien... :lol: )
mais c'est en forgeant qu'on devient forgeron, non ?
Et en plus la phénologie correspond parfaitement. Les tailles collent aussi.

Je tente donc une petite dernière :
Xysticus ferrugineus

C' est quand même un comble que ce soit bibi le premier à avoir deviné, vu la "facilité" ... :wink: avec laquelle je trouve habituellement les indices de Pierre ! :lol:

J' aimerais bien croiser un couple de cette espèce en Vendée, tiens ! elle y semble présente. Par contre sur l' ensemble de l' hexagone elle n' est pas si fréquente que ça (un peu comme X. gallicus...).
Christian

Balises :
Pierre55
Membre confirmé

Quizz à vue : faites vos jeux

Message par Pierre55 »

Voici les photos, prises sous bino, des bestioles et des genitalia :

Image

Pierre Oger : Belgique : Genk : 0000 : 17/10/2011

Altitude : 125 - Taille : 7.3 et 4.1 mm

Réf. : 79010

Image

Pierre Oger : Belgique : Genk : 0000 : 17/10/2011

Altitude : 125 - Taille : 7.3 et 4.1 mm

Réf. : 79012

Même si, lors de la prise, j'avais l'impression d'avoir capturé X. lanio, lorsque je les ai mises sous bino et au vu des genitalia de la femelle par laquelle j'avais commencé, je me suis dit "j'ai affaire au couple audax-cristatus".

L'angle droit intérieur formé par les 2 ouvertures et surtout les bords sclérifiés m'ont mis en garde car cela ne correspondait pas à ce que j'avais pu observer jusqu'à présent.

Je me suis donc mis à 'fouiller' le SpiMi et me basant, comme l'a fait Christian, sur la liste Arabel, j'ai pu me rendre compte que j'avais trouvé quelque chose de pas fréquent.

Je n'étais cependant pas encore certain de mon coup jusqu'à ce que j'étudie le mâle et là, il n'y avait plus aucun doute possible...

Il s'agit bien du couple Xysticus ferrugineus : bravo Christian pour avoir pu décoder les indices :wink:

Pour conclure, il n'est donc vraiment pas possible de se baser sur l'habitus (surtout pour le mâle) pour arriver à une ID et je me rends compte qu'en plus de la trilogie classique confondable, à savoir audax-cristatus-kochi, qu'il faut donc ajouter à cette liste une nouvelle espèce. Bref, pas évident du tout :D

Et une nouvelle espèce aussi pour la galerie !
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

Ben pour tout dire, celui-ci ne faisait pas partie de mes connaissances...
Je tâche d'enregistrer mais pour séparer tout ça... C'était déjà une bonne idée d'avoir le mâle et la femelle.
Au passage, cette bête ne semble pas du nord de la France...
Didier.
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

Dip a écrit :Ben pour tout dire, celui-ci ne faisait pas partie de mes connaissances...
Je tâche d'enregistrer mais pour séparer tout ça... C'était déjà une bonne idée d'avoir le mâle et la femelle.
Au passage, cette bête ne semble pas du nord de la France...
Didier.
Je t'avouerai que je ne la connaissais pas non plus...
Et je me demande toujours dans quelle mesure elle est connue de Belgique mais pour cela, il faut que j'attende le retour (d'une expédition à l'étranger) de Koen pour en savoir plus :)
Et pour mieux te situer la localisation en Belgique, c'est pas trop loin de la frontière hollandaise, au nord-ouest du pays.
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)

Retourner vers « Araignées »