[Dolomedes sp.] dolomedes ?

Animateur : CedricMondy

Goliathus
Membre confirmé

Message par Goliathus »

Salut,

de manière générale, je suis d'accord avec toi Arno, ce phénomène de "zèle" taxonomique est parfois lourd dans certains groupes et en botanique en particulier (orchidées !!), moi aussi parfois je me pose des questuions, d'ailleurs bon nombre d'espèces (araignées) citées il y a une centaine d'années ont été regroupées en un seule et même espèce...

Dans le cas présent, je ne pense pas qu'on puisse douter de la présence de ces 2 espèces, les meilleurs critères de déterminantion (organes génitaux) étant bien différents que ce soit pour les mâles comme pour les femelles.... voir ce site que je recommande :idea: (non exhaustif et en allemand :cry: ), il fait une synthèse des ouvrages et crocquis anciens avec des clés de déterminantions...

http://www.araneae.unibe.ch/

Pour répondre donc à Marina (qui veut mettre un titre à ce post !) je dirai [Dolomedes fimbriatus (?)], jusqu'à preuve du contraire...
@+ Sylvain D

Balises :
Arno
Râleur très actif

Message par Arno »

Non, non !
Ma remarque ne concerne pas les Dolomedes, elle est générale (je l'ai bien précisé !)

On peut la mettre en cf. plutôt que de mettre un point d'interrogation (Ca fait "plus mieux" :0009:)

A+
Je ne fais pas de discrimination, je hais tout le monde...
Goliathus
Membre confirmé

Message par Goliathus »

OK pour Cf. je préfère aussi, mais un débat au sein des admin-galerie, allé plus vers le sens "?" que "Cf"... as-tu des infos sur l'utilisation de ce Cf. Il me semblait que c'était très utilisé en systématique botanique, mais peut-être pas en faune ?
@+ Sylvain D
Arno
Râleur très actif

Message par Arno »

Comme ça de tête, je n'ai rien de particulier à mettre sous la dent mais mettre cf. est très courant en bota quand on pense à une plante sans pour autant pouvoir aller plus loin faute de détails sous la main.
C'est admis de tous.
Pas en zoo ?

Je vais essayer de mettre quelques détails qui pourraient abonder dans le sens du cf. plutôt que du ?
A mon avis, il n'y en aura pas mais, à choisir, je trouve cela plus pertinent.
A défaut, on pourrait voter...
Je ne fais pas de discrimination, je hais tout le monde...

Retourner vers « Araignées »