D' autres avis ?
Christian
[Xysticus erraticus] Quizz : en polder 2
Animateur : CedricMondy
-
- Membre confirmé
-
- Membre confirmé
Quizz : en polder 2
Je donne ma langue au chat finalement... 

"Inch Jalla (dumosa) !" (Edessa, 2012)
-
- Membre confirmé
Quizz : en polder 2
Bonne réponse de Arnaud.
Il s' agit donc bien de Xysticus erraticus ...je note en passant que deux d' entre vous ont trouvé l' ID. d' après le seulhabitus ...(ce qui fait trois avec bibi...). Cela fait donc, à mon sens,(avec X. ulmi que je n' ai encore jamais rencontré) une espèce de Xysticus supplémentaire pouvant se reconnaitre d' après le seul habitus . Et nous pourrons y revenir mais à mon avis il en est de même pour le mâle.
Les principaux critères anatomiques (mais il y en a peut être d' autres) qui m' ont fait opter pour cette espèce sont (pour la femelle) :
-Céphalothorax avec d' étroites bandes latérales. Triangle médian très peu marqué.
-Abdomen dorsal à décor vague, avec une barre sombre discontinue transversale médiane postérieure.(ouf...!
)Tache cardiaque peu nette.
-Pattes non tachées.
Finalement et comme dirait quelqu'un de bien connu, c' est la "vaguitude" qui semble dominer chez la femelle de cette espèce... !
Avez vous d' autres critères perso. (anatomiques) à rajouter ?
Christian

Il s' agit donc bien de Xysticus erraticus ...je note en passant que deux d' entre vous ont trouvé l' ID. d' après le seul
Les principaux critères anatomiques (mais il y en a peut être d' autres) qui m' ont fait opter pour cette espèce sont (pour la femelle) :
-
-Abdomen dorsal à décor vague, avec une barre sombre discontinue transversale médiane postérieure.(ouf...!

-Pattes non tachées.
Finalement et comme dirait quelqu'un de bien connu, c' est la "vaguitude" qui semble dominer chez la femelle de cette espèce... !

Avez vous d' autres critères perso. (anatomiques) à rajouter ?
Christian