[Araniella sp.] Quelle araignée ?

Animateur : CedricMondy

Cécile B.
Membre confirmé

Message par Cécile B. »

Le journal le plus dans les terriers : http://www.lahulotte.fr/ :wink:
Cécile

Balises :
Juventino
Membre

Message par Juventino »

Merci, c'est gentil!!!
Ciao!!!
Goliathus
Membre confirmé

Message par Goliathus »

Salut,

bon cette histoire d'Araniella, j'avoue que ce n'est pas évident !

Dans l'ouvrage de E. Simon, les critères de punctuation sont cités (ainsi que la tâche apicale rouge au revers de l’abdomen pour certains taxons), parmi d'autres critères évidemment, mais ne sont pas forcément déterminants à mon avis (on connaît souvent de grosses variations d’habitus chez les araignées…).

Dans cet ouvrage toujours, l'espèce opistographa n'est pas citée, sûrement décrite il y a peu de temps. D'ailleurs pour les allemands, cette dernière est une sous-espèce de cucurbitina, d'où le même nombre de points... :idea: Ces derniers précisent aussi le nombre de points pour d'autres espèces...

Dans ce même ouvrage (Simon), displicata n'est pas non plus citée, donc peut-être reéllement hors de france :?:

Bref, tout ça pour dire que je connais la "clé" donnée par la Hulotte, qui reste quand même un outils de vulgarisation...

Quant à moi, il est vrai que je rencontre souvent des Araniella (plein mon lilas !) qui pour moi ressemblent toujours à cucurbitina...

Il faudrait vraiment se pencher sur la question pour dégrossir ce genre, et rien ne vaut comme d'habitude les organes génitaux.

Bref, je n'ai pas vraiment fait avancé le schmilblick, mais dans un premier temps, Araniella sp, voire Araniella cf. cucurbitina est préférable...

Goliathus
macharivernanoz
Membre confirmé

Message par macharivernanoz »

Salut,
Merci pour le complément d'informations. Je n'ai pas regardé d'où la Hulotte avait tirée ses informations. Si cela se trouve, il s'agit de l'ouvrage de E. Simon....

Marina
richardunord
Membre

Message par richardunord »

Je suis dans ma période "courge" pour le moment... et viens d'en déposer sur mon blog...

Pour les Araniella, la liste actualisée est celle de Platnick (dixit Koen) où cucurbitina et opisthographa sont bien considérées comme deux espèces différentes (sur le site d'Aloys aussi d'ailleurs :

http://research.amnh.org/entomology/spi ... EIDAE.html

mais impossible à distinguer de visu, in "the field" comme il dit... uniquement (comme bien d'autres) sous loupe binoculaire... :lol:

Petite précision encore de Koen, en rapport avec dit dans ce post :
A. displicata est trouvé en Belgique (donc plus que probablement aussi en France)
Voilà... un peu d'eau au moulin :lol:

Richard
Modifié en dernier par richardunord le samedi 28 avril 2007, 6:50, modifié 1 fois.
Richard
Juventino
Membre

Message par Juventino »

J'en suis au même point que vous je garderai donc cucurbitina, sur le critère des points...
Ciao et merci!!!

Retourner vers « Araignées »