[Steatoda bipunctata] araignée nocturne
Animateur : CedricMondy
-
- Membre
araignée nocturne
Nicky
Bien ou mal, ça va toujours !!!
Balises :
-
- Membre confirmé
araignée nocturne
Pierre 55 a écrit :
En ce qui me concerne je reste sur cette ID.
edit je répondais à Pierre et je n' avais pas eu le temps de lire le message de Nicky. Par contre je suis formel : l' araignée que tu montres, Nicky, sur le lien est une gnaphoside : Trachyzelotes pedestris (pas grand chose à voir avec celle de ce post).
Christian
peut être mais je ne suis pas certain que cela permette de l' éliminer et je ne vois pas de stéatode avec ces dessins abdominaux là...Hypsosinga avait été ma première piste mais je l'ai abandonnée à cause des pattes annelées...
Hum hum...
En ce qui me concerne je reste sur cette ID.
edit je répondais à Pierre et je n' avais pas eu le temps de lire le message de Nicky. Par contre je suis formel : l' araignée que tu montres, Nicky, sur le lien est une gnaphoside : Trachyzelotes pedestris (pas grand chose à voir avec celle de ce post).
Christian
Modifié en dernier par Roy le dimanche 26 juin 2011, 16:30, modifié 1 fois.
-
- Membre
araignée nocturne
OK et merci !
Nicky
-
- Membre confirmé
araignée nocturne
oui ben c'est pas évident tout ça : je ne vois pas une théridiide mais les pattes posent aussi difficulté (tu as raison, Pierre...)...et voilà, toujours le même problème : pas de genitalia donc davantage de risques de se tromper...(il me semble avoir déjà écrit cela, tiens...).
Christian
Christian
Modifié en dernier par Roy le dimanche 26 juin 2011, 16:52, modifié 1 fois.
-
- Admin-galerie
araignée nocturne
Mince, elles sont difficiles les bestioles en ce moment!...
J'avoue que je suivrais Pierre même si les *singa* me sont bien inconnues, pour l'allure, les marques des pattes comme il le remarque et peut être le bout de tête qui dépasse.
Maintenant tu donnes l'impression que cette bête était dans la nature à traquer les insectes ailés (donc avec une toile nette). Steatoda bipunctata est plutôt bien planquée sous l'écorce... Mais j'en ai trouvées dans des tunnels artificiels (sous les autoroutes).
Didier.
J'avoue que je suivrais Pierre même si les *singa* me sont bien inconnues, pour l'allure, les marques des pattes comme il le remarque et peut être le bout de tête qui dépasse.
Maintenant tu donnes l'impression que cette bête était dans la nature à traquer les insectes ailés (donc avec une toile nette). Steatoda bipunctata est plutôt bien planquée sous l'écorce... Mais j'en ai trouvées dans des tunnels artificiels (sous les autoroutes).
Didier.
-
- Membre confirmé
araignée nocturne
tu as déjà vu des Steatoda bipunctata avec une bande médiane claire aussi nette et aussi longue ? pas moi...
En outre,Steatoda bipunctata a normalement des lignes noires abdominales dorsales à la partie postérieure sur fond brun (voir schéma du"Roberts")...ce n' est pas le cas ici...
Donc pour bibi ce sera : Araneae...
Christian
En outre,Steatoda bipunctata a normalement des lignes noires abdominales dorsales à la partie postérieure sur fond brun (voir schéma du"Roberts")...ce n' est pas le cas ici...
Donc pour bibi ce sera : Araneae...

Christian
-
- Membre confirmé
araignée nocturne
Bof, elle n'est pas si nette que cela, et il y a aussi S. castanea que je ne connais pas...Roy a écrit :tu as déjà vu des Steatoda bipunctata avec une bande médiane claire aussi nette et aussi longue ? pas moi...
Christian
Et perso, je ne crois toujours pas en Hypsosinga

Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
-
- Membre
araignée nocturne
j'ai le même sentiment que Pierre, m'a première pensé à été Steatoda bipunctata comme cet individu ci
ref-17112.
de ce que je vois Hypsosinga présente des poils plus long et plus épais que les autres dressés sur ses pattes, poils que l'on ne vois pas sur Steatoda ni sur la photo de ce poste (qui pourtant nous permettrait de les voir).

de ce que je vois Hypsosinga présente des poils plus long et plus épais que les autres dressés sur ses pattes, poils que l'on ne vois pas sur Steatoda ni sur la photo de ce poste (qui pourtant nous permettrait de les voir).
Je n'y connais pas grand chose, ce que j'aime c'est les photos! ;)
-
- Membre confirmé
araignée nocturne
Et moi au battage... mais je la trouve rarement !Dip a écrit : Steatoda bipunctata est plutôt bien planquée sous l'écorce... Mais j'en ai trouvées dans des tunnels artificiels (sous les autoroutes).
Didier.
@Adrien : puisqu'elle s'est laissé pixeliser, comme tu dis, tu n'aurais pas une autre vue sous un autre angle ?
Pierre
-
- Membre confirmé
araignée nocturne
débat intéressant.
j'en ai d'autres effectivement
mais les clichés sont pas du même jour.
par contre c'est le même individu dans la même toile.
les clichés sont encore dans l'apn.
donc un peu de patience.
j'en ai d'autres effectivement
mais les clichés sont pas du même jour.
par contre c'est le même individu dans la même toile.
les clichés sont encore dans l'apn.
donc un peu de patience.
quelques bêtes par ci par là.