Auriez vous une idée d'à quoi ressemble la femelle de cette espèce??
J'en ai une assez foncée qui me rapelle ce mâle..
Merci!!
[Agyneta rurestris] De cette famille d'araignées naines, que je n'aime pas...
Animateur : CedricMondy
-
- Membre
[Meioneta sp] De cette immense famille d'araignées naines, que je n'aime pas...
Balises :
-
- Membre confirmé
Microcosmos a écrit :
Bon j' ai revu la bête et bien m' en a pris : ce n' est pas M. saxatilis !!
Mon erreur (grossière j' en conviens bien volontiers...) a été de ne m' occuper que du palpe.
Or la présence d' épines ou non sur lestarses et métatarses 1 et 2 et sur les tibias 1 et 2 permet de nous orienter au moins vers un groupe (je le savais mais bon...la flemme sans doute...). Et ici l' absence d' épines sur les tarses et métatarses 1 et 2 ainsi que l' absence d' épines rétro latérales sur les tibias 1 et 2 nous conduit au groupe M. gulosa, M.nigripes, M. rurestris.
Je vous joints des photos de palpe.
Perso. j' ai un penchant pour M. gulosa car la lame et le stylus (cf. cliché ventral) sont pour moi en sa faveur; mais il y a une chose qui me turlupine pour celle ci c' est que l'apophyse apparemment tarsale (?) ne va pas dans le même sens que sur le schéma de Whiele (Aranea Unlibe)!!!
Pour l' instant j' en reste donc à Meioneta sp. car j' hésite encore entre M. gulosa et M. rurestris. Et puis il faut dire aussi que je n' ai pas trop d' expérience sur ce genre globalement pas facile comme le dit Sylvain.
Et vous , qu' en pensez-vous
Christian

Roy Ch. : France : Sigean : 11 : 21/6/2011
Altitude : , - Taille : 1,9 mm. env.
Réf. : 81735
Quel suspens !

Bon j' ai revu la bête et bien m' en a pris : ce n' est pas M. saxatilis !!

Mon erreur (grossière j' en conviens bien volontiers...) a été de ne m' occuper que du palpe.
Or la présence d' épines ou non sur les
Je vous joints des photos de palpe.
Perso. j' ai un penchant pour M. gulosa car la lame et le stylus (cf. cliché ventral) sont pour moi en sa faveur; mais il y a une chose qui me turlupine pour celle ci c' est que l'
Pour l' instant j' en reste donc à Meioneta sp. car j' hésite encore entre M. gulosa et M. rurestris. Et puis il faut dire aussi que je n' ai pas trop d' expérience sur ce genre globalement pas facile comme le dit Sylvain.
Et vous , qu' en pensez-vous

Christian

Roy Ch. : France : Sigean : 11 : 21/6/2011
Altitude : , - Taille : 1,9 mm. env.
Réf. : 81735
-
- Membre confirmé
Un gros plan net de la lamelle eût été le bienvenu mais je pense qu'au vu de l'apophyse , on peut dire qu'il s'agit bien de M. gulosa.
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
-
- Membre confirmé
Personnellement avec la vue ventrale j'y vois plutôt M. rurestris.... 

@+ Sylvain D
-
- Membre confirmé
Tu aurais peut-être bien raison car je remarque que M. rurestris a aussi cetteGoliathus a écrit :Personnellement avec la vue ventrale j'y vois plutôt M. rurestris....
La lamelle devrait donc départager mais elle n'est pas fort lisible sur la photo...
Par contre, la teinte uniformément noire de la bestiole plaide en faveur de M. rurestris.
Pierre
-
- Membre confirmé
Sur le cliché ventral on devine que l' extrémité de la lame est dentée ce qui est en faveur de M. gulosa (cf. schémas de Araneae Unlibe sur les 2 espèces).
Je vérifie cela et vous tiens au courant.
Christian
Je vérifie cela et vous tiens au courant.
Christian
-
- Membre confirmé
j' ai perdu le palpe gauche...
et je n' arrive pas bien à voir si la lame est dentée ou pas sur le palpe droit...
Par contre je vois très nettement l'apophyse tarsale interne sur le palpe droit. Est ce que M. rurestris a une apophyse tarsale sur la face interne ("prolateral") ?
EDIT : je viens de revoir mes photos de Meioneta rurestris : les clichés depalpes correspondent bien à ceux de cet exemplaire. Sylvain a donc raison : c' est bien Meioneta rurestris....Merci à tous les deux.
Christian

Par contre je vois très nettement l'
EDIT : je viens de revoir mes photos de Meioneta rurestris : les clichés de
Christian
-
- Membre confirmé
Quand on réalise la taille minimaliste de la bestiole ( même pas 2 mm ) et qu'on voit les détails microscopiques sur lesquels vous travaillez pour parvenir à une identification, ça rend admiratif ! Chapeau bas, messieurs !
... et merci !

«On ne connaît que les choses qu’on apprivoise.»
[ Antoine de Saint-Exupéry ] - Extrait de Le Petit Prince
[ Antoine de Saint-Exupéry ] - Extrait de Le Petit Prince